Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dépression chronique : Définition, causes et solutions

Tout le monde est exposé à la dépression. Nul ne peut y échapper, mais il est tout de même possible d’en guérir en suivant les meilleurs traitements. Toutefois, chez certaines personnes, la dépression peut durer longtemps. Après deux ans, on parle de dépression chronique. Qu’est-ce que la dépression chronique ? Quelles sont les causes ? Quels sont les traitements possibles ?

Qu’entend-on par la dépression chronique ?

La dépression chronique est un type de dépression qui perdure dans le temps. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut parler de dépression chronique. De son appellation scientifique, dysthymie chronique, les symptômes de cet état dépressif peuvent durer au moins deux ans.

Ce trouble peut prendre plusieurs formes selon l’organisme de la personne touchée. Souvent, le sujet peut remarquer des améliorations ponctuelles de son état de santé. Cela ne dépasse jamais deux mois dans la majorité des cas. Ce mal peut provoquer des signes handicapants pour le sujet.

Au fil du temps, le mal peut avoir un effet négatif sur l’humeur et la confiance en soi. Il crée un sentiment de honte chez les sujets qui vivent tous les jours les douleurs de ce trouble. Difficile à traiter, les risques de rechutes sont habituellement élevés. Selon les chiffres disponibles, près de 60 % des sujets ayant été traités ont rechuté dans un intervalle de 12 mois.

Pourquoi la dépression est-elle presque inguérissable ?

Comme vous l’avez lu plus haut, les chances de retomber malade après avoir suivi même les meilleurs traitements contre la dépression chronique sont élevées. Cela n’est pas le fruit du hasard. En effet, il existe un ensemble de facteurs qui favorisent ce retour rapide à un état dépressif chronique :

  • L’hérédité : il est fort probable de souffrir de la dépression chronique si l’un de vos parents l’avait déjà vécu ;
  • Un traitement mal suivi ou arrêté trop tôt peut accélérer les risques de rechute dans un état dépressif ;
  • Si vous avez souffert de dépression dans votre jeunesse, il est possible d’en souffrir à nouveau ;
  • Un dysfonctionnement de la personnalité qui n’a pas été traité semble être à la base de la dépression chronique et d’une rechute.

La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez trouver sur Internet d’autres facteurs pour la compléter.

Focus sur les principaux fondements de la dépression chronique

Si vous cherchez une cause exacte ou précise à la dépression, il est clair que vous allez chercher longtemps. Cependant, les chercheurs s’accordent à dire que cette maladie chronique serait due par l’une des cinq causes suivantes :

Un événement traumatisant

Il est fort probable de souffrir d’une dépression chronique après avoir été victime d’un événement traumatique. À la suite d’un stress post-traumatique ou d’un choc par exemple, certaines personnes peuvent être atteintes de cette névrose dépressive.

Le deuil aussi peut aussi faire rentrer un individu dans cette situation dépressive à cause de la tristesse et la douleur qui accompagne la disparition d’un être cher. L’origine d’une névrose chronique peut aussi provenir d’un événement comme une séparation amoureuse.

Un stress intense

L’anxiété et le stress favorisent aussi l’arrivée de la dépression. C’est pourquoi il est recommandé de faire particulièrement attention aux sujets et événements qui vous exposent à l’angoisse. Au travail par exemple, une quantité de travail importante peut facilement vous induire en dépression, car la pression pour vite achever les tâches peut augmenter le niveau de stress. On cite aussi le burn-out parmi les principales causes de stress et de dépression.

Le fait de s’isoler

Depuis fort longtemps, il est admis que le contact humain est un facteur essentiel pour le bien-être général et notamment mental d’une personne. Bien qu’il soit normal de ressentir de temps en temps le besoin de s’isoler du monde extérieur, cela ne devrait pas devenir une habitude naturelle.

Le fait de s’isoler facilite le développement d’un trouble de l’anxiété sociale et de la peur de la foule. Se refuser toute interaction avec le monde extérieur est un problème qui a souvent pour origine une blessure dans l’enfance. La plupart des sujets qui présentent ce trait de caractère ont eu une enfance difficile marquée par la douleur, le rejet, l’abandon et la séparation d’avec certains proches.

Un trouble de la personnalité

Quand on parle de trouble de la personnalité, on pense habituellement aux perturbations courantes telles que la bipolarité, l’instabilité de l’humeur et la vulnérabilité psychologique. Lorsque ces signes deviennent répétitifs, ils peuvent entraîner un état dépressif chronique.

La génétique

Après le trouble de la personnalité, une autre cause non moins importante de la dépression chronique est la génétique. Vous êtes davantage exposé à ce mal si vous avez eu un parent proche qui en a souffert aussi. Pire, selon certaines recherches, une telle personne présente deux fois plus de chances d’être contaminé.

depression chronique

Quid des solutions contre ce problème ?

Trois différents traitements sont envisageables pour soigner une maladie dépressive, à savoir :

  • Les médicaments ;
  • La thérapie cognitive et comportementale ;
  • La thérapie interpersonnelle.

Ces trois approches de solution se complètent et fournissent dans la majorité des cas des résultats appréciables. Il faudrait toutefois que le patient respecte rigoureusement les recommandations des professionnels pour expérimenter un dénouement optimal de sa situation.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire