5 étapes pour réussir un séminaire d’entreprise

On ne s’improvise pas organisateur de séminaire du jour au lendemain. En effet, ce genre d’événement suit des codes qui lui sont propres, d’où l’importance de bien se préparer à l’organiser. D’autant plus que ce genre d’événement a une importance capitale en sensibilisant tous vos collaborateurs sur une thématique spécifique, à renforcer leur engagement dans l’entreprise via par exemple des activités en équipe.

Bien qu’un séminaire possède ses propres codes, il n’en est pour autant pas compliqué de l’organiser. Pour vous aider, voici 5 étapes pour réussir un séminaire d’entreprise.

1. Quels sont les objectifs ?

Afin d’organiser un séminaire d’entreprise réussi, il est capital de définir clairement les objectifs de ce dernier. Ce n’est qu’une fois que vous avez identifié vos principaux KPI que vous pouvez commencer à vous projeter dans un plan d’action concret. En effet, ce n’est qu’en définissant les objectifs d’un séminaire que vous saurez vers quelle organisation vous tourner, autant sur le fond que sur la forme de l’événement.

2. Quelles sont les personnes visées par l’événement ?

Lors de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, plusieurs catégories de personnes vont intervenir dans l’équation. Dans un premier temps, vous devez définir à qui s’adresse ce séminaire, autrement dit la cible. Puis, il vous faudra définir quelles seront les personnes qui s’adresseront à votre cible : celles qui délivreront le message clé du séminaire. Sauf exception, il est généralement recommandé de ne choisir qu’un seul orateur par séminaire, afin d’assurer une cohérence parfaite dans le discours et les idées développées.

3. Quel est votre budget ?

Une fois que vos objectifs, que votre cible et que vous intervenants sont clairement définis dans votre esprit, il vous faut connaître les ressources financières à votre disposition pour réaliser ce projet. En établissant un budget prévisionnel, vous vous assurez d’identifier le budget nécessaire à la réussite de chacun de vos objectifs. Veillez à toujours conserver une marge d’erreur afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate.

4. Quand souhaitez-vous organiser votre séminaire d’entreprise ?

Vient maintenant le moment de définir le jour de votre séminaire. Chaque date doit être étudiée avec attention en fonction de votre cible et de vos intervenants afin de vous assurer que tous soient disponibles. Ainsi, renseignez-vous directement sur les périodes de congés et les jours fériés et évitez les vacances scolaires.

5. Où organiser votre séminaire ?

Le lieu de l’événement ne vient qu’en dernière position. Il doit cependant répondre à plusieurs contraintes. La première étant le nombre de participants. Vous devez vous assurer de sélectionner un lieu suffisamment grand pour accueillir tout le monde sans que l’espace ne soit trop encombré. Puis, il faut également prendre en considération la localisation précise de votre séminaire. L’accès à l’événement se doit d’être facile et relativement accessible par l’ensemble de votre cible (sauf exception prévue par vos soins). Enfin, prenez le temps de visiter en personne l’endroit, rien de tel qu’un œil avisé pour que votre séminaire se déroule dans les meilleures conditions.

Avec tous ces éléments, vous voilà avec une bonne base pour concevoir un séminaire impactant pour vos collaborateurs !

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

8 + 13 =