Il n’est pas rare de voir des cuisiniers jeter leurs couteaux parce qu’ils ne sont plus tranchants. Cependant, lorsque vous disposez d’un aiguiseur de couteaux professionnel, vous pouvez juste vous contenter de leur redonner vie et ainsi de réaliser des économies considérables. Dans les lignes à suivre, vous trouverez quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre aiguiseur.

Notre sélection d’aiguiseurs de couteaux professionnel

aiguiseur de couteaux professionnel

En savoir plus

Le type d’aiguiseur de couteaux

Il convient de prendre en compte quelques critères qui définissent la qualité des aiguiseurs de couteaux. Cependant, notons qu’il existe plusieurs types d’aiguiseurs. Vous pouvez en avoir des manuels, des électriques et même parfois des pierres à aiguiser.
Le choix du type d’aiguiseur va dépendre principalement de la fréquence d’utilisation ainsi
que de votre préférence. L’instrument avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise à aiguiser vos couteaux sans vous blesser sera celui que vous devez adopter.

L’ergonomie de l’aiguiseur

La question de la stabilité et de la sécurité demeure au cœur de votre choix. Optez pour un
aiguiseur qui possède par exemple des ventouses qui vont lui permettre de se fixer au plan de travail et de moins bouger.
Pour d’autres aiguiseurs, ils disposent de poignée et de protection afin de prévenir les risques éventuels de blessure. A ce niveau, il vous revient de choisir le modèle qui est le plus sécurisé et le plus souple à manier pour vous. Pensez également à vos enfants !

Le matériau de fabrication

De nos jours les aiguiseurs sont fabriqués dans divers matériaux qui permettent de rendre un travail aussi impeccable que possible. Le matériau le plus présent dans ces outils c’est le
carbone. Son efficacité longtemps prouvé a fait de lui l’élément de base des aiguiseurs. Il en est de même pour le diamant, qui est apprécié pour sa résistance. Quant à la pierre naturelle, elle ne propose pas assez de sécurité dans son utilisation, donc pas très utilisée.

Le type de lames à aiguiser

Avant de faire le choix d’un quelconque aiguiseur de couteau, vous devez penser au type de lame que vous voulez y faire affûter. Selon le type d’aiguiseur, il y a certaines lames qui ne peuvent y fonctionner.
C’est le cas d’une certaine catégorie d’aiguiseur qui ne reçoit que des lames plates par exemple. Si vous souhaitez aiguiser des lames dentelées par exemple, il vous faudra opter pour un aiguiseur qui sera compatible avec ce type de lame.
Avant tout achat d’aiguiseur, les étapes les plus importantes sont de définir clairement l’usage que vous voulez en faire, puis de choisir selon les caractéristiques de la machine.

Un autre aspect que nous n’avions pas développé reste celui du budget.
L’achat de matériel de qualité impose un certain investissement afin de pouvoir bénéficier
pleinement du produit. D’autre part, aiguiser un couteau requiert un savoir-faire et une
dextérité dans le but de ne pas plus l’abimer.

Cependant, tout le monde ne possède pas ces qualités et il faut faire souvent appel à une
personne qualifiée pour vous former à l’utilisation de la machine. Il vous faudra donc vous
référer au manuel d’utilisation des aiguiseurs que vous êtes sur le point d’acheter afin de vous assurer que vous comprenez bien le mode d’emploi de ce matériel de grande utilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici