Les aliments mauvais pour la circulation du sang

-

L’alimentation est un facteur important à prendre en compte si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous voulez prévenir les problèmes cardiaques. Il est important de savoir quels aliments sont bons ou mauvais pour la circulation du sang et de votre cœur.

Une attention particulière au mode de vie et à ce que vous mangez quotidiennement est essentielle pour éviter de contracter ou d’aggraver des maladies cardiovasculaires.

Certains aliments sont sans doute à éviter, mais beaucoup d’autres peuvent être définis comme bons pour la circulation du sang. Certains aliments sont sans doute à éviter, mais beaucoup d’autres peuvent être définis comme bons pour la circulation du sang et, avec un peu d’imagination en cuisine, il est possible de manger sainement et avec bon goût.

 

Les aliments bons ou mauvais pour le cœur: l’importance du mode de vie

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une alimentation saine et équilibrée pourrait prévenir environ 1/3 des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Pour cette catégorie de pathologies, en effet, l’âge, le sexe et les antécédents familiaux peuvent être des facteurs de risque pour le cœur, mais aussi le mode de vie et, plus particulièrement, l’alimentation.

Par exemple, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou l’angine de poitrine sont des problèmes souvent liés au tabagisme, à un mode de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation.

Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou à celles qui veulent prévenir ces maladies de faire de l’activité physique et de préférer un régime alimentaire faible en calories.

 

Nos conseils diététiques

Selon le problème, il est bon de consulter un médecin ou un nutritionniste afin de suivre un régime adapté aux besoins individuels.

Par exemple, en cas de cholestérol élevé, il est nécessaire de remplacer les graisses animales par des graisses végétales, ce qui renforce le cœur, et est mieux pour la ciculation du sang. Donc il faut réduire la consommation de graisses saturées, de viande rouge, d’huiles, de fromage et d’œufs.

Le beurre, les saucisses et les aliments trop élaborés devraient être éliminés et l’utilisation de sel et d’additifs tels que le glutamate de sodium et le citrate de sodium devrait être limitée.

Même les boissons gazeuses et l’alcool ne sont pas autorisés dans l’alimentation, à l’exception du vin rouge qui, en quantité modérée, est bon pour le cœur grâce à la présence de polyphénols.

Limiter la consommation d’alcool qui, en cas d’excès, provoque une pression artérielle et des lésions hépatiques.

Il ne faut pas sous-estimer la façon dont les aliments sont cuits : pour la santé de notre cœur, il vaut mieux éviter les aliments frits au profit des aliments cuits à la vapeur ou grillés.

Ces mesures sont importantes pour éliminer le risque d’athérosclérose, ou la formation de plaques qui, avec le temps, rétrécissent et obstruent les artères, empêchant le sang de circulet et d’atteindre le cerveau et d’autres organes essentiels.

 

Les aliments mauvais à éviter ou à limiter

Parmi les principaux aliments à éviter figurent les saucisses et les conserves de viande en général, en raison de leur teneur élevée en sodium, les additifs et les conservateurs, dont les nitrites et les nitrites.

La viande rouge devrait également être éliminée de l’alimentation, ou du moins limitée, en raison de sa teneur en graisses saturées.

Il existe également un problème entre la consommation d’œufs et les maladies cardiovasculaires, causées par leur teneur élevée en cholestérol et en graisses saturées, dont ils sont composés à 70 %.

le sel et le sucre : évitez-les autant que possible, tant pendant la préparation que dans les aliments et boissons industriels.

Par exemple la Pizza est mauvaise pour la circulation du sang : 

Une tranche de pizza avec beaucoup de mozzarella et de fromage peut contenir jusqu’à deux tiers de la quantité de graisses saturées qui est la limite d’apport quotidien. En raison de la forte teneur en produits laitiers, il est bon de consommer des pizzas légères, de préférence préparées à la maison.

 

Des aliments pour un régime allié au cœur

Parmi les premiers aliments bons pour le cœur, on trouve les céréales complètes et les légumineuses. Les premières préviennent les maladies cardiovasculaires, réduisent l’absorption des graisses et du cholestérol et augmentent le sentiment de satiété, tandis que les légumineuses permettent de maîtriser la pression artérielle.

Le poisson, les sardines et les anchois, ainsi que la viande blanche (poulet, dinde et lapin) sont recommandés.

Fruits et légumes

Parmi les fruits, les oranges, les mangues, les kiwis, les mandarines, les pommes, les myrtilles et les ananas sont préférables. Quant aux légumes, la courgette, la roquette et le fenouil sont parfait. Et l’ail et l’oignon sont particulièrement adaptés pour réduire le risque d’infarctus.

Enfin, même les fruits secs (noix, noisettes et arachides) en quantité suffisante sont des alliés du cœur.

Manger sainement, mais avec goût

Manger pour ceux qui souffrent de maladies cardiaques n’est donc pas synonyme de renoncement et de manque de goût, mais l’attention portée à l’alimentation doit être quotidienne.

Par exemple, vous pouvez compenser le manque de sel en utilisant des herbes ou des épices fraîches, remplacer les en-cas emballés par des préparations maison, des fruits ou des légumes de saison.

PARTAGER CET ARTICLE

ARTICLES RECENTS

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici