Assurance pour loyer impayé : coût, avantages et conditions d’accès

L’assurance pour loyer impayé ou garantie pour loyer impayé est une assurance qui vise à sécuriser l’investissement des propriétaires de biens locatifs. Des retards ou non-paiements de loyer à la gestion des sinistres, elle aide à décharger les propriétaires des contentieux, tout en garantissant la jouissance effective de leurs droits. Qu’est-ce qu’une assurance pour loyer impayé ? Quelles sont les bonnes raisons de souscrire ce type d’assurance et qui peut en bénéficier ? Lisez cet article pour découvrir les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une assurance pour loyer impayé ?

L’assurance pour loyer impayé encore appelée garantie pour loyer impayé est un régime d’assurance peu connu auquel doit souscrire tout investisseur immobilier. Elle offre au propriétaire de bien immobilier une bonne protection contre les éventuels aléas de l’investissement locatif en garantissant la sécurité des revenus de ce dernier.

En termes clairs, souscrire à une assurance pour loyer impayé (ALI) est pour les propriétaires une manière astucieuse de se prémunir contre les difficultés pécuniaires du locataire. Elle prend en compte les défauts de paiement du loyer ou des frais connexes, les procédures judiciaires, le départ prématuré d’un locataire et même la dégradation du bien locatif.

Combien coûte une assurance pour loyer impayé ?

Avant de souscrire une assurance pour loyer impayé, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de paramètres, par exemple le coût de ladite prestation. En effet, le calcul de la prime de garantie pour loyers impayés prend en compte deux paramètres à savoir d’une part le montant annuel du loyer, et d’autre part les options intégrées au contrat d’assurance.

Lisez aussi  Internxt avis : un service cloud décentralisé pour la protection de la vie privée

Pendant la signature du contrat d’assurance, le propriétaire a la possibilité de souscrire d’autres options en plus de la garantie des loyers impayés. Ainsi, l’assurance pour loyer impayé peut dans certains cas inclure une garantie couvrant les dégradations, la gestion de même que la vérification des dossiers de bail ou la garantie pour vacance locative. Dans tous les cas, le coût de la garantie pour loyer impayé (GLI) est toujours compris entre 2,5 % et 5 % du loyer annuel.

Quels sont les avantages d’une assurance pour loyer impayé ?

Souscrire une assurance pour loyer impayé est une bonne précaution qui sécurise l’investissement locatif des propriétaires de biens immobiliers. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce contrat ; en plus de sécuriser les revenus du propriétaire, l’assurance pour loyer impayé présente aussi de nombreux autres avantages. Elle permet également de protéger son patrimoine, et constitue un gage de fiabilité pour les partenaires financiers, et vous décharge de la gestion des contentieux.

En intégrant d’autres options telles que la garantie dégradation, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement spécialisé. Ce qui permettra de gérer avec plus de confiance et de faciliter les études de dossiers de location, ainsi que les sinistres sur le bien locatif assuré.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour souscrire une assurance contre les loyers impayés ?

Bien qu’il existe en France une multitude de sociétés d’assurance qui proposent des offres ALI/GLI, il n’est pas toujours évident que tous les propriétaires puissent bénéficier de ce service. Pour octroyer les services d’assurance pour loyer impayé, les assureurs sont plutôt assez stricts sur un certain nombre de critères. Ainsi, pour qu’un bien immobilier profite de la couverture ALI, le locataire doit détenteur d’un emploi stable et bien rémunéré :

  • Être titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée et toucher un revenu net qui soit 2,85 fois supérieur à la valeur du loyer (autrement dit, le montant du loyer ne doit pas excéder les 35 % du revenu du locataire) ;
  • Avoir un CDD en cours depuis au moins 8 mois, avec un revenu net au moins 3 fois supérieur à la valeur du loyer ;
  • Pour les locataires étudiants, fournir une garantie de caution solidaire est indispensable.
Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

9 + 11 =