Biopsie de la prostate : Toutes les infos à savoir

La prostate est une glande masculine responsable de la production du liquide séminal qui nourrit et transporte le sperme. Elle est le siège du développement de plusieurs maladies dont le cancer. Pour déterminer la présence ou non d’un cancer de la prostate, plusieurs examens sont effectués. Mais la biopsie de la prostate reste l’examen de référence dans le diagnostic du cancer de la prostate. Elle permet d’évaluer l’état et l’avancement de la maladie. Vous voulez savoir davantage sur la biopsie de la prostate ? Alors cet article est pour vous.

Cancer de la prostate : Causes, symptômes et diagnostic

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme. Beaucoup plus diagnostiqué chez les hommes de plus de 50 ans, il est causé par une multiplication anarchique des cellules cancéreuses dans la prostate. C’est une maladie qui évolue lentement au point où lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé. Quelles sont les causes, symptômes et diagnostic du cancer de la prostate ? 

Causes

Le cancer de la prostate est une maladie qui concerne uniquement le sexe masculin. Ainsi, lorsqu’on parle des causes du cancer, l’âge est le premier facteur de risque. Le cancer de la prostate est extrêmement fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. L’hérédité figure également au rang des causes du cancer de la prostate. Les hommes dont le père ou le frère a développé le cancer de la prostate courent beaucoup plus le risque de souffrir également de cette maladie. L’alimentation fait également partie de ses causes. Vous souhaitez garder votre prostate en bonne santé ? Nous vous conseillons d’essayer le Prostalim xr.

Symptômes

Les symptômes du cancer de la prostate sont entre autres :

  • Des difficultés à uriner 
  • Une envie fréquente d’uriner avec émission d’une faible quantité
  • Des rétentions d’urines qui entraînent des infections
  • Des constipations
  • Douleurs au niveaux des os

Plusieurs examens permettent de diagnostiquer le cancer de la prostate. Toutefois la biopsie de la prostate reste l’examen de référence.

Biopsie de la prostate : qu’est-ce que c’est ?

La biopsie de la prostate est le seul examen permettant de diagnostiquer le cancer de la prostate. C’est un examen qui consiste à introduire une fine aiguille dans la prostate à travers la paroi du rectum. Ce geste permet en fait de prélever un ou plusieurs tissus de la prostate. Ces tissus seront ensuite analysés au laboratoire. Le résultat des analyses déterminera enfin s’il y a des cellules cancéreuses ou pas dans l’échantillon.

Dans quel cas faut-il faire une biopsie de la prostate ?

La biopsie prostatique est un examen simple réalisé par un médecin spécialiste. Généralement une biopsie de la prostate est réalisée lorsque le médecin détecte une anomalie au niveau de la prostate :

Une anomalie détectée lors du toucher rectal ou par échographie transrectale (grosseur ou nodule au niveau sur la prostate)

Lorsque la valeur de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) dans le sang est anormale, l’urologue peut tout de suite soupçonner la présence des cellules cancéreuses. En fait, le PSA est un test de dosage des marqueurs tumoraux. Leur présence en grande quantité dans les tissus prélevés au niveau de la prostate après analyse, signifie que le patient est atteint d’un cancer de la prostate.  Comment se déroule une biopsie de la prostate ?

Déroulement d’une biopsie de la prostate

Après de nombreuses informations, le médecin décide si une biopsie de la prostate est réalisable. En effet, la biopsie de la prostate est un examen généralement réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale ou générale. Elle dure entre 10 et 20 minutes. Le patient est mis sous antibiotique à la veille de la procédure afin de prévenir les infections. Un lavage du rectum est également important. Pour commencer, le patient doit s’installer soit en position gynécologique, soit allongé, soit sur le côté. 

Ensuite, le médecin réalise une échographie endorectale pour visualiser précisément l’endroit où le prélèvement sera effectué. Il introduit une sonde d’échographie dans le rectum. Cette dernière lui sert de guide durant son intervention.  A l’aide d’une aiguille à déclenchement automatique le médecin pénètre rapidement la prostate et prélève les tissus. Environ 10 prélèvements sont effectués dans différentes parties de la prostate.

Ainsi, après prélèvement, les tissus sont ensuite analysés au microscope afin de déterminer la présence ou non de cellules cancéreuses. Enfin une biopsie anormale révèle la présence d’un cancer de la prostate. Le médecin proposera alors un bilan pour déterminer le stade de la maladie.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

cinq − 1 =