Votre intention est de carreler vous-même votre terrasse? Découvrez les techniques de pose les plus exploitées et quelques conseils pour effectuer un bon travail. Toutefois, pour ne pas avoir de doute sur la tâche que vous effectuez, vous pouvez demander des conseils et des avis à des professionnels.

Voici les étapes pour carreler une terrasse

 

Mesurer et acheter dalles de terrasse

Primo, déterminez l’apparence de la terrasse en faisant le choix des matériaux. Vous pourrez être conseillé sur le matériau qui est le plus durable dans les magasins. Pour ne pas faire face aux différences de couleur, commandez toutes vos dalles de terrasse en une fois et ne les ouvrez que lorsque vous en aurez besoin.
Prenez les mesures de votre jardin avant l’achat des dalles. Utilisez ensuite ces renseignements pour effectuer un plan à échelle où vous réalisez le dessin de la terrasse convoitée. N’oubliez pas d’excaver 15 à 20 cm pour la partie que vous comptez paver, afin de carreler une terrasse correctement.

 

Faire et calculer la fondation

Il est important que votre terrasse soit stable et y arriver passe par poser une fondation de sable. Le sable de rivière en gros grains est le sable le plus approprié pour cette tâche. L’obtention du stabilisé provient du mélange entre le sable et le ciment. Il faut 10 cm de stabiliser pour empêcher l’affaissement des dalles de terrasse.
A l’aide d’une planche, appuyez ensuite le sous-sol. Il est essentiel d’avoir un sous-sol égal mais qui a un angle de fuite sur le côté. Comme cela les flaques d’eau sont évitées. Utilisez des pierres concassées pour remplir d’éventuels trous. Le carrelage d’une terrasse s’effectue en battant les dalles sur le stabilisé grâce à un maillet caoutchouc. Attention, la terrasse doit être au niveau à bulles.

 

Poser la couche de pose

Posez la couche de pose à rapports égales avec la chape. Son épaisseur doit être la même partout et doit faire 3 centimètres minimum. Après, posez deux dalles de terrasse gauche et droite puis étirez une corde qui doit être parallèle à la façade.
La distance entre la façade et l’inclinaison doit être de 2cm. Une fois l’inclinaison possible, posez ensuite les dalles sur une couche de gravillons et aplanissez sur 5 centimètres. Lorsque l’inclinaison est impossible, retirez la couche stabilisée et faites un nouveau remplissage. Pour carreler une terrasse, toujours débuter le carrelage par le côté pour que les dalles ne glissent pas.
Pour définir la distance la plus exacte, posez la première ligne des dalles entre les côtés. Le respect de la distance minimale de 3 cm entre les dalles est indispensable. Servez-vous d’un maillet de caoutchouc pour poser les dalles. Aussi, si les dalles sont plus grandes que 60 x 60 cm, exploitez essentiellement des portes dalles.

 

Carreler la terrasse : Les travaux de finition

Une fois prêt, balayez une dernière fois afin qu’il y ait suffisamment de sable qui tombe entre les dalles. Pendant 7 jours, laissez les dalles comme ça pour que la chape sèche entièrement et que le sable pénètre correctement entre les fentes.
L’autre choix est l’arrosage de la terrasse pour accélérer l’entrée du sable entre les fentes. Afin de contourner les mauvaises herbes ou autres plantes encombrantes, posez une barrière anti-racine avant d’effectuer une couche de sable. Cette démarche offre une apparence propre et fraîche à votre terrasse.

 

N’hésitent pas à lire tous nos conseils sur les terrasses:

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici