Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment atteindre la neutralité carbone ?

Pour réussir à relever les défis imposés par le changement climatique, plusieurs objectifs sont mis en place. Au nombre de ceux-ci, la neutralité carbone qui consiste à limiter la production des gaz à effets de serre et réduire la pollution atmosphérique à l’échelle planétaire. Mais comment atteindre réellement ces objectifs ? Réponse dans ce billet. 

La neutralité carbone, qu’est-ce que c’est ? 

Atteindre la neutralité carbone ou neutralité climatique est un objectif fixé pour l’horizon 2050 par tous les États signataires de l’Accord de Paris pour le climat. Selon le Parlement européen, il s’agit d’arriver à un point d’équilibre entre les émissions des gaz à effet de serre et l’absorption de ces mêmes gaz par l’atmosphère. 

La neutralité carbone comporte deux volets essentiels. Le premier est de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de s’engager dans une véritable transition écologique. Le deuxième est de développer des puits de carbone et des réservoirs naturels pour capter les émissions difficiles à compresser. 

Contrairement aux idées reçues, le but de la neutralité carbone n’est pas la suppression totale des émissions de carbone. Le défi que les États doivent relever est plutôt la réduction drastique de tous les gaz produits par les combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. 

Il s’agit de se concentrer sur certains secteurs d’activité précis où la production et la consommation d’énergie sont les plus élevées. Pour y arriver, de nouvelles alternatives ont été élaborées. La reforestation, l’utilisation durable des terres, la mise en place et le déploiement de nouvelles technologies innovantes contribuent à l’atteinte de cet objectif. 

La neutralité carbone impose de nouvelles transitions, notamment dans la plupart des secteurs clés de l’économie. De l’industrie au transport en passant par les modes de vie, l’ensemble du système est à revoir par la mise en place d’un plan de réduction drastique des émissions de ces gaz dans l’atmosphère. Autrement, le climat continuera à s’emballer. 

Que faire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? 

Chacun a son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la neutralité carbone. 

Cas des entreprises 

Pour rester en phase avec la neutralité carbone, les entreprises peuvent faire un bilan carbone entreprise avec Greenly. C’est un exercice incontournable pour tous les secteurs d’activité. Il permet d’auditer les actions d’une entreprise et de savoir comment mieux orienter ses objectifs et sa politique de développement durable. 

Grâce à ce bilan, les entreprises peuvent avoir une idée globale de la quantité de gaz qu’elles produisent dans leurs usines. Cette base leur permettra de poser des actions concrètes pour réduire leurs propres émissions directes de gaz et celles indirectes. 

Les entreprises peuvent aussi opter pour des solutions « bas carbones », comme l’achat d’une voiture électrique au détriment d’une autre thermique. Elles ont la liberté d’investir dans bien d’autres projets « bas carbone » pour atteindre leurs objectifs spécifiques. 

Quelle est la responsabilité des États et des gouvernements ? 

Chaque gouvernement décide souverainement des actions qui lui semblent judicieuses à mettre en place pour l’atteinte de la neutralité carbone dans les délais fixés. En France par exemple, le gouvernement, à travers sa stratégie SNBC, décide de :

  • Mettre fin à la commercialisation de tous les véhicules légers thermiques d’ici l’horizon 2040 ;
  • Encourager l’agroécologie ;
  • Soutenir toutes les actions visant la transition vers les énergies renouvelables ;
  • Promouvoir les technologies écoresponsables ;
  • Renforcer l’économie circulaire. 

Que faire pour atteindre la neutralité carbone en tant que citoyen ? 

Au niveau individuel, chaque citoyen peut aussi contribuer à la sauvegarde de la planète. Vous pouvez décider de consommer plus de produits locaux au lieu des produits importés. Vous pouvez limiter l’utilisation des plastiques. Éviter de prendre l’avion, réaliser des travaux d’isolation et acheter de l’électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelables sont tant de décisions indispensables pour atteindre la neutralité carbone.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire