Comment choisir un canapé moderne?

Le canapé est un meuble essentiel dans toutes les maisons. Sa seule présence dans le salon ou le hall d’entrée améliore l’aspect de la décoration ainsi que la valeur du bien. Toutefois, son choix doit s’appuyer sur des critères pertinents. Quels sont ces critères?

Les dimensions de l’emplacement et le type de canapé

Le choix d’un canapé n’est pas un exercice facile. En effet, on parle tout de même d’un meuble sur lequel on se reposera d’une part, et qui d’autre part contribue à augmenter la valeur du bien immobilier tout en offrant un meilleur rendu de la décoration. Si les individus pour la plupart pensent au budget en premier lieu quand il s’agit de s’acheter un canapé, il importe de savoir que ce n’est pas la meilleure attitude à adopter. 

Les dimensions 

À cet effet, il convient de mesurer les dimensions de l’emplacement du canapé. Pour faire simple, cela revient à prendre la longueur ainsi que la largeur de l’angle ou du mur contre lequel l’on souhaite adosser son canapé. Cette première étape est essentielle et permettra de choisir judicieusement le canapé adapté aux mesures prises.

Le type de canapé

En ce qui concerne les différents types de canapé, il faut retenir qu’il en existe minimum huit. 

Ainsi, on a, le canapé 02 places qui est parfaitement adapté pour les petits espaces; le canapé 03 places, qui convient parfaitement aux sujets qui raffolent des espaces. 

On a également le canapé modulable qui se compose de tout petit canapé d’une place que l’acheteur doit agencer pour l’adapter à sa pièce. On peut également citer le canapé d’angle, le canapé méridienne, le canapé convertible encore appelé canapé lit et enfin la méridienne.

Le type de revêtement

Le revêtement du canapé constitue un autre critère extrêmement important à prendre en considération lors de l’achat d’un canapé. Ainsi, on distingue les revêtements naturels faits à partir de matières végétales comme le coton ou le lin. 

Ces 02 matières ont la propriété d’être hypoallergéniques et respirantes. Toutefois, le lin est plus résistant que le coton et est donc plus indiqué dans les maisons où cohabitent des enfants en âge de croissance.

Outre le coton et le lin, il y a le polyester et le velour qui offrent plus de solidité que les 02 premiers cités. Le velours et le polyester sont toutefois un peu difficiles à entretenir. En ce qui concerne le cuir et la laine, il faut souligner qu’il s’agit de revêtements d’origine animale qui résistent parfaitement à l’épreuve du temps en plus d’être faciles à entretenir. Toutefois, ils confèrent moins de fraîcheur que le coton ou le lin.

Le rembourrage du canapé

Le rembourrage d’un canapé constitue un autre critère de taille à prendre en compte lors de l’achat. En effet, ce critère détermine à lui seul le confort des utilisateurs en plus de sa durée de vie. Ainsi, on distingue les canapés à garnissage mousse et les canapés à garnissage en plumes. 

Les canapés à garnissage mousse sont les plus répandus. Ils sont également très confortables mais durent peu dans le temps. Ils perdent de ce fait plus de 10% de leur fermeté dans la première année. Par contre, le garnissage en plumes offre une meilleure résistance à l’épreuve du temps. Toutefois, ce type de rembourrage à plumes coûte globalement plus cher que celui à mousse.

Laisser un commentaire