Comment décorer la chambre d’une fille ?

Vous désirez offrir à votre fille la chambre qu’elle a tant désiré, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article les idées qui vous aideront à décorer la chambre afin d’avoir une pièce plus féminine et plus originale.

Les principes de base à connaître pour décorer une chambre de fille

Vous devez savoir que la chambre d’une fille est une pièce qui lui est entièrement dédiée. Elle doit donc s’y sentir à son aise. Dans ce cas, vous devez faire en sorte que la décoration de la chambre corresponde à ses envies et ses goûts. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’en évoluant, les goûts et envies des enfants évoluent aussi. 

Ainsi, si votre fille désire une chambre entièrement dédiée au personnage animé qu’elle préfère, alors vous devez faire en sorte que la décoration s’y accorde. Pensez par exemple à installer une étagère pour y ranger ses peluches, un linge de lit ou un coussin à son effigie. Faites le choix des éléments que vous pourrez facilement changer quand les goûts de l’enfant changeront. 

Vous devez donc éviter le papier peint avec des traits trop marqués et les fresques murales.

Quelle couleur choisir pour la chambre d’une fille ?

fille dans sa chambre

Le choix de la couleur dans la chambre d’une fille constitue une tâche importante. En effet, même si le choix de couleur peut différer à des moments donnés, on ne s’écarte pas grandement du traditionnel rose.

Le rose : La solution classique

Même si le rose est une couleur incontournable dans une chambre de fille, il n’est pas nécessaire d’en recouvrir toute la chambre. En effet, pour apporter la connotation « fille » à la chambre, recouvrir un pan du mur en rose est déjà assez suffisant. Utiliser le rose en légères touches sur les rideaux, le tapis, le linge de lit, les coussins. Vous pouvez l’associer par exemple avec de la taupe et du blanc. Vous avez aussi la possibilité de faire un mixage de différents tons.

Comment remplacer la couleur rose ?

Si la couleur rose se révèle comme étant la meilleure alternative pour décorer la chambre d’une fille, vous devez savoir qu’il existe aussi d’autres couleurs qui peuvent être féminines. Le violet par exemple, est une couleur qui peut remplacer le rose et qui a une connotation féminine. Le lilas ou le parme s’accordent avec le blanc, le beige ou le gris clair afin d’obtenir une ambiance romantique et douce. 

Avec les couleurs douces, on obtient une atmosphère reposante idéale pour une chambre de fille. En associant des couleurs comme le vert anis, le jaune pâle et le blanc cassé, on peut obtenir de meilleurs effets.

L’utilisation des couleurs plus masculines

Sachez que vous pouvez aussi utiliser des couleurs avec une connotation masculine pour décorer la chambre d’une fille. Ainsi, en utilisant des couleurs comme le gris ou le bleu, vous pourrez disposer d’un excellent contraste. Contrairement à de nombreuses idées reçues, les filles aiment aussi la couleur bleue. Cependant, dans la pratique il est important de savoir comment s’y prendre pour rendre une chambre de fille plus féminine avec du bleu.

Pour y arriver, on vous recommande de faire l’association du blanc et du bleu en dépit du gris qui lui amplifie l’aspect masculin. Pensez aussi à faire usage des camaïeux de couleur. Faites l’association de divers tons de bleu tel que le bleu pâle, bleu vert, indigo, turquoise. Enfin, pour faire disparaître l’aspect masculin donné par le bleu, agissez sur les motifs comme les fleurs et les pois sur les rideaux ou le linge de lit.

Pensez aussi à utiliser les stickers sur le mur. En effet, on recommande des stickers de couleur blanche représentant des papillons, des oiseaux ou des arabesques. Toutefois, faites attention à l’utilisation de la couleur bleue dans une chambre de fille. Si l’éclairage n’est pas adapté, elle donne un aspect de froideur à la chambre.

(source)

Comment procéder pour l’habillage des murs ?

En ce qui concerne l’habillage des murs d’une chambre de fille, il faut prendre en compte plusieurs aspects tels que la peinture et le papier peint. Il s’agit des revêtements les plus appropriés.

La peinture

Vous devez vous assurer de choisir une peinture qui pourra être nettoyée facilement et sans prendre le risque qu’elle s’efface. Toutefois, vous devez faire attention, car une peinture lavable n’est pas une peinture lessivable. Elle n’a pas été conçue pour être nettoyée et frottée avec du détergent. Par ailleurs, il existe aussi des peintures ludiques que les enfants adorent beaucoup. Il s’agit des :

  • Peintures « tableau noir » ;
  • Peintures aimantées ;
  • Peintures fluorescentes.

Avec la peinture, les possibilités de décoration sont multiples. Vous pourrez mettre des bandes de différentes épaisseurs et de couleurs différentes. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs pour réaliser des motifs comme des fleurs, des pois ou d’autres motifs adaptés au thème de la chambre. Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’une de ces alternatives, évitez de l’utiliser sur tous les murs afin de ne pas trop surcharger l’espace.

Le papier peint

Malgré ce que certains pourraient penser, le papier peint offre des motifs et des couleurs d’une grande modernité. Ceux-ci ont leur place dans les chambres de fille. On peut utiliser le papier peint sur tout un mur, en bande verticale ou depuis une hauteur spécifique. Si le papier peint choisi à des motifs marqués, il est recommandé de l’appliquer sur un ou deux murs. 

Ainsi, il est plus mis en valeur. Vous pourrez alors rappeler le motif en utilisant le reste du papier peint pour customiser un meuble. Pour finir, sachez que vous pouvez aussi associer la peinture et le papier dans la même pièce.

D’autres astuces pour la décoration d’une chambre de fille

Pour rendre la chambre entièrement dédiée à une fille, vous pouvez utiliser certains objets de décoration afin d’obtenir une ambiance ludique. En effet, vous avez la possibilité de choisir des luminaires avec des formes inhabituelles telles que les guirlandes ou les suspensions sous forme de boule. Pour les parties de jeux, vous pouvez disposer des tapis ou des poufs confortables et colorés. Par ailleurs, prévoyez des rangements idéalement placés à une hauteur adéquate pour permettre aux enfants de ranger leurs jouets.

Laisser un commentaire