Comment faire de l’emailing ?

L’emailing est devenu l’une des stratégies marketing les plus prisées en ligne. Vous êtes blogueur ou propriétaire de site internet ? Sachez que cette stratégie vous aide à être plus proche de votre cible et à attirer amplement le trafic vers votre plateforme. En l’adoptant avec persévérance et dévouement, vous êtes sûr de maîtriser votre public en répondant convenablement à ses besoins. Ceci vous permet également d’améliorer votre image et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires. Vous allez apprendre dans cet article comment faire une bonne campagne emailing pour votre marque.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des emails promotionnels à une longue liste de contacts. Ceux-ci sont généralement connus sous le nom de cible ou prospects. En effet, cette stratégie permet d’apporter certaines informations de la marque aux clients dans le but de les prospecter et de les fidéliser. 

L’emailing reste une méthode marketing directe parce qu’il s’adresse directement aux clients. Aussi, il faut notifier que le canal qui sert à envoyer ces messages ou informations à la cible est le mail. Le système d’envoi est instantané et efficace, les objectifs étant soit de faire la promotion d’un produit aux prospects ou de l’inviter à faire une action.

Emailing : les étapes à suivre pour une campagne efficace

Si l’emailing est aussi plébiscité, c’est sans doute parce qu’il ne trahit pas lorsque toutes les phases de la campagne sont respectées. Vous désirez générer de nouveaux leads, fidéliser davantage ceux anciens pour améliorer votre marque ? 

Si oui, vous devrez également suivre scrupuleusement et respectivement les points suivants. Vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut connaître pour faire de l’emailing.

Faire asseoir une importante base de données emailing

Vous ne pouvez pas faire de l’emailing sans avoir au préalable récolté les adresses de vos clients. Sinon, comment allez-vous procéder pour l’envoi de vos emails ? Cette étape sert de fondation à votre campagne. Si elle est mal faite, votre campagne pourrait prendre un coup avant même qu’elle ne débute.

Cependant, vous devez veiller à constituer pour la base de données de votre campagne emailing des contacts intéressés et consentants. Vous devez donc créer un formulaire d’inscription qui pourra constituer une liste de contacts opt-in.

L’opt-in est un principe qui permet à un internaute de donner ou ne pas donner son consentement. Pour créer votre formulaire, vous pouvez simplement passer par Sendinblue. Sur cette plateforme, vous avez tous les outils qu’il faut pour optimiser votre formulaire.

Avoir des stratégies intelligentes pour votre campagne

Après avoir constitué la liste de vos destinataires, veillez à les classer de façon spécifique et à définir leurs besoins. En effet, selon le service que vous leur apportez, vous en trouverez des hommes comme des femmes, et même des enfants. Dans ces cas, vos stratégies vont consister à envoyer d’emails aux profils qui correspondent le plus à votre campagne. 

En clair, vous devez éviter au maximum le « mass mailing ». Sinon, vous assisterez à une vague de désinscriptions.  Ce qui pourrait nuire d’une façon ou d’une autre à votre campagne. Vous pouvez utiliser le Lead Scoring pour éviter tout désagrément.

Mettre au point l’emailing en responsive design

Vous devez créer un emailing qui séduit et amène l’internaute à s’abonner à votre formulaire d’inscription. En le créant avec le responsive design, vous permettez à votre campagne d’être efficace. Veillez à bien intégrer les points suivants :

  • Le logo de votre entreprise ;
  • L’offre suivie d’un bouton CTA ;
  • Les liens de redirection vers votre site et vos réseaux sociaux ;
  • Le slogan de votre marque, etc.

Faire optimiser les paramètres de la campagne emailing

L’optimisation des paramètres de votre emailing est une étape très importante pour réussir cette stratégie marketing. Il faut dire que ces paramètres impliquent trois différents procédés. D’abord, définissez l’objet de votre emailing. Ensuite, optimisez votre preheader. Puis enfin, définissez le nom et l’adresse de l’expéditeur. 

Programmer les envois d’emails automatiques

Selon la particularité des contacts qui constituent votre emailing, programmez la date et l’heure d’envoi automatique de vos offres. Beaucoup estiment que les emails envoyés le mardi ou le jeudi vers 10h ou 14h sont très efficaces.

Enfin, n’oubliez pas d’analyser les résultats après chaque campagne. C’est la meilleure façon pour savoir si vous progressez ou régressez. L’analyse des résultats doit consister à vérifier les statistiques suivantes :

  • Le taux d’ouverture ;
  • Le taux de clic ;
  • Le taux de désinscription ;
  • Le taux de rebond.

Conseils et astuces pour réussir sa campagne emailing

Une chose est de créer l’emailing et une autre est de faire en sorte que ça réussisse. Alors, pour réussir votre campagne emailing et surtout pour qu’elle prospère, vous devez pratiquer certains gestes importants.

En effet, vous devez éviter de faire des courriels non sollicités. Proscrivez au maximum les formulaires trop longs. Aussi, faites l’effort d’envoyer régulièrement les mails et de les soigner à chaque campagne. N’oubliez surtout pas les Call-To-Action.

Pour optimiser les emails que vous envoyez à vos prospects, veillez à ajouter des images de qualité qui résument l’intention. Enfin, faites valoriser les statistiques précédemment mentionnées. 

 

Campagne emailing : quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux avantages à bien faire de l’emailing. Il faut rappeler que c’est une stratégie marketing très puissante permettant d’améliorer votre image ou marque sur internet. Voici quelques avantages de faire une campagne emailing :

Une stratégie à moindre coût

Le premier avantage de l’emailing est son coût accessible à toutes les catégories de blogueurs ou propriétaires de sites internet. En effet, sa conception ainsi que la réalisation et l’envoi des emails ne nécessitent pas un gros budget. D’ailleurs, c’est l’un des points qui le différencie des autres stratégies marketing comme le publipostage. 

La maîtrise de votre public cible

L’emailing vous permet de maîtriser le profil de vos prospects. Ainsi, il vous arme dans le sens où il vous permettra de connaître leurs besoins et de pouvoir y répondre.

Rapide et simple d’utilisation

Très facile d’utilisation, l’emailing est également une stratégie marketing très rapide. Vous pouvez intégrer dans les images que vous envoyez des documents de tout genre, des images et même des animations. Bref, il vous offre tout ce qu’il faut pour rendre votre message percutant.

Un moyen marketing interactif

L’autre avantage de l’emailing est qu’il favorise l’interaction entre votre cible et vous. En effet, il permet aux consommateurs de répondre directement à vos messages et d’exposer leurs besoins. Cela est naturellement une plus-value pour vous.

Laisser un commentaire