Alors que le marketing d’influence est à son summum, propulsé par l’avènement des réseaux sociaux, la loi française se montre rigoureuse en vue de protéger les internautes. Un texte de loi est promulgué le 9 juin dernier. Il a pour principal objectif de mieux encadrer l’influence commerciale qui devient de plus en plus incontrôlable ces derniers temps. Bien sûr, cela crée un chamboulement dans cet univers en pleine explosion.
Zoom alors sur ce qui va changer, tous secteurs confondus.
Influenceurs: De quoi parle-t-on?
Hier encore, le mot influenceur était inconnu du lambda. Aujourd’hui, il est devenu un métier à part entière qui récompense une somme colossale les utilisateurs ayant beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il fait référence aux créateurs de contenus qui peuvent influencer les comportements et les décisions d’achat d’un internaute. Leur charisme et leur notoriété étant leur plus grande force, ils gagnent facilement le cœur de leurs “followers”.
En clair, le marketing d’influence est une stratégie comme les autres, qui encore plus est efficace. Seulement voilà, ce n’est pas toutes les stars des réseaux qui méritent leur réputation. C’est là justement qu’entre en jeu la réglementation. Jadis existante, une loi est bel et bien annoncée pour éviter les dérives.
On parle alors de la loi n°2023-451 du 9 juin qui a été lue par l’Assemblée nationale pour la première fois le 30 mars 2023. Après plusieurs révisions et relectures, elle est finalement effective depuis juin.
Cela impacte naturellement plusieurs secteurs d’activité qui ont commencé à apprécier cette belle stratégie.
L’heure du changement pour les influenceurs
Cryptos, articles de mode, jeux d’argent, etc… On est curieux de ce à quoi vont ressembler les réseaux sociaux après l’application de cette loi. Avec 150 000 influenceurs français généralistes ou spécialistes d’un domaine en particulier, le changement sera de taille.
La loi s’attaque avant tout aux contenus publicitaires. Dorénavant, tous les posts, vidéos, photos ou encore stories sponsorisées doivent clairement être indiqués comme tels. A savoir que cette réglementation existait avant la promulgation de cette loi, mais peu d’influenceurs seulement la respectaient. A partir de maintenant, le respect de cette loi est primordial pour ces acteurs majeurs des réseaux sociaux. Autrement, ils risqueraient une amende de 300 000 euros, et pire deux ans de prison. La DGCCRF a d’ores et déjà envoyé des avertissements pour pratique commerciale trompeuse à certains influenceurs tels que Simon Castaldi ou Ilian Castronovo.
Les cryptos sont également concernés. Pour ce secteur, c’est la fin de la pub sur les réseaux. Les députés ont formellement interdit les activités des “influenceurs de la cryptomonnaie”. Seules les entreprises cryptographiques ayant obtenu l’agrément de PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques” pourront continuer à diffuser des publications sponsorisées.
Pour ce qu’il en est des paris sportifs, aucune interdiction radicale n’a été proposée par les membres de l’Assemblée nationale. Par contre, les publications vantant les abonnements à des pronostics sportifs et aux jeux de hasard doivent disparaître des flux d’actualité. Donc, les sites qui prônent les nouveaux jeux d’argent sont dans l’obligation de revoir leurs techniques commerciales.
Influenceurs: quelles obligations selon la loi?
Les autorités ont été claires dans leur proposition de loi : Aucun compromis ne peut plus être accepté dans le marketing d’influence. Puisque la protection des consommateurs passe avant tout, les influenceurs se doivent de se conformer aux réglementations en vigueur. De toute évidence, cela implique également l’engagement des marques/entreprises/annonceurs derrière ces célébrités des réseaux sociaux.
Concernant les obligations, la transparence est au cœur de la nouvelle loi. Ce qui fait que des mentions claires sont exigées. Par exemple, il faut indiquer “image retouchée” sur les contenus avec des silhouettes modifiées; “image virtuelle” pour les photos générées par l’Intelligence Artificielle.
Aussi, les influenceurs seront davantage responsables face aux internautes. Ils sont tenus de s’assurer de la qualité des produits/services qu’ils promeuvent par le biais de leurs posts et publications. Dans tous les cas, les consommateurs seront à présent en mesure de signaler toutes sortes de dérives sur les réseaux. En effet, la brigade de l’influence est en activité, accueillant récemment 15 agents signaleurs de confiance.
Concernant les jeux d’argent en particulier, leur promotion est totalement interdite sur les plateformes qui ne restreignent pas leur audience. (La mention de plus 18 ans est donc indispensable).
Avec tous ces changements, on s’attend forcément à des réseaux beaucoup plus sûrs.