Comment remplir une enveloppe ?

Les enveloppes servent à faire bon nombre de choses. Elles permettent par exemple d’envoyer des courriers à un destinataire, peu importe sa zone de résidence. Afin que l’enveloppe parvienne à son destinataire, il est utile d’y mentionner, de la bonne manière, certaines informations comme l’adresse, le nom du destinataire et bien d’autres détails. Pour savoir comment remplir une enveloppe, nous vous proposons de lire entièrement ce guide détaillé.

Quelles informations mettre sur une enveloppe ?

Pour s’assurer que l’enveloppe parvienne au récepteur, il est important d’y mettre les bonnes informations. Généralement, les informations qu’on retrouve sur une enveloppe sont :

  • Le nom de l’expéditeur ;
  • L’adresse de l’expéditeur ;
  • Le nom du destinataire ;
  • L’adresse du destinataire, etc.

Ces informations importantes que doit contenir une lettre permettent au distributeur de gagner du temps et au pire, de retourner la lettre à qui de droit en cas d’impossibilité de distribution. Sur l’enveloppe, les informations ne doivent pas être disposées n’importe comment.

Par exemple, les informations relatives au destinataire ont une place précise sur la lettre. Pareil pour les informations de l’expéditeur. Outre ces détails, une bonne enveloppe doit aussi faire mention du code postal. Si le courrier est destiné à une entreprise, vous devez plutôt mettre la boîte postale de l’entreprise ainsi que le cedex sur l’enveloppe.

Comment insérer les informations du destinataire sur une enveloppe ?

Les informations de la personne qui doit recevoir l’enveloppe sont très importantes. Habituellement, ces informations sont inscrites sur la face avant de l’enveloppe. Pour inscrire les données du destinataire dans les règles de l’art, vous devez écrire son nom et ses prénoms. L’enveloppe doit renseigner aussi sur le nom de la rue et son numéro du destinataire.

S’il s’agit d’un particulier qui réside dans un appartement, il faudra préciser le numéro de son appartement et indiquer l’étage. Bien souvent, certaines enveloppes viennent avec des lignes tracées et des indications qui permettent d’orienter le scripteur à mettre les informations au bon endroit.

Bien mettre les données de l’expéditeur sur l’enveloppe

En plus des informations du destinataire, vous devez vous assurer que celles de l’expéditeur soient également bien écrites et disposées au bon endroit. Il faut noter que c’est l’arrière de l’enveloppe qui est destinée à l’inscription des données relatives à l’expéditeur.

Comme pour le destinataire, celui qui envoie l’enveloppe, c’est-à-dire l’expéditeur, doit aussi mentionner ses identifiants. Ainsi, l’expéditeur doit écrire à l’arrière de l’enveloppe son nom et son adresse qui doivent apparaître en caractère moins grand que les données du destinataire. À l’arrière de l’enveloppe, vous avez le choix d’écrire les identifiants de l’expéditeur sur la fermeture de l’enveloppe ou dans le coin en haut à gauche de ce dernier.

Comment écrire correctement les adresses ?

De manière générale, toutes les informations et les adresses qui doivent figurer sur l’enveloppe doivent respecter un certain nombre de critères. Il est effectivement important d’avoir une mise en forme uniforme et pour réussir cela, vous devez d’abord bien choisir la police d’écriture. Autant que possible, vous devez éviter d’utiliser une police assez condensée et trop décorative. Vous devez veiller à l’épaisseur de chaque lettre que vous écrivez et éviter les écritures trop grosses et trop fines. Cela facilitera notamment la bonne lecture des adresses par le récepteur et par le distributeur du courrier. Une bonne écriture permet de minimiser les risques d’erreurs lors de la livraison et bien d’autres choses encore.

Sur l’enveloppe, il est aussi important de respecter l’alignement des coordonnées. À ce propos, il est recommandé de privilégier un alignement sur la gauche. Pour être certain d’avoir bien écrit les informations relatives à l’adresse, vous devez respecter un ordre d’écriture. En premier lieu se trouve l’adresse postale. En second lieu, vous devez mettre l’adresse postale gros usagers et enfin, l’adresse géographique. Il est important de disposer les adresses dans cet ordre.

Où placer le timbre ?

Si votre enveloppe doit contenir une lettre qui devra être envoyée à l’extérieur par exemple, le timbre est important et indispensable. Dans ce cas précis, le timbre permet d’indiquer la validation de l’expédition. Le timbre se place habituellement sur l’enveloppe, en haut à droite. Il faudra bien coller le timbre à l’enveloppe. Vous devez aussi savoir que le timbre donne des renseignements précis à propos de la date à laquelle vous avez déposé le courrier et la date de son entrée dans le réseau postal. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger lors de l’envoi de votre enveloppe.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

1 − un =