Comparatif Guide des Vins

-

Notre Guide des vins pour vous aider a vous decider

C’est la période de l’année où nous commençons tous à penser aux vacances qui approchent rapidement. Avec Covid-19, la saison sera très différente cette année, mais vous pouvez toujours faire savoir aux personnes qui vous sont chères combien elles comptent pour vous en leur offrant du vin. En particulier lorsque les grands événements de Noël ne sont pas possibles, une bouteille de vin spéciale sera parfaite, et pour cela vous devrez utiliser notre comparatif et guide des vins.

Mais comment acheter du vin pour quelqu’un dont on ne connaît pas bien ?

Alors n’ayez crainte, cher lecteur, car on vous offre maintenant ce guide de comparatif de vin détaillé comme cadeau de vacances. Il vous aidera à acheter en toute confiance si vous ne savez pas quelle bouteille serait la plus appropriée pour montrer à quelqu’un que vous aimez.

Ce qu’il ne faut pas acheter

Entrer dans un magasin de vin pour y chercher des cadeaux sans avoir un plan précis en tête peut être une expérience bouleversante. Une mer d’étiquettes déroutantes se disputent votre attention dans une cacophonie de choix. C’est pourquoi nous commencerons par réduire l’éventail apparemment infini des options par le biais du processus d’élimination.

À moins que vous ne soyez très sûr que le destinataire du cadeau aime l’un des styles suivants (auquel cas il est peu probable que vous ayez besoin de ce conseil) ou que la personne soit exceptionnellement bien informée sur le sujet du vin et soit disposée à essayer toutes sortes de styles obscurs, il est conseillé d’éviter d’offrir les vins suivants.

Le vin est une boisson très personnelle, et bien que vous puissiez être tenté de vouloir faire découvrir à quelqu’un quelque chose d’unique ou d’inhabituel, peu de personnes sont vraiment super aventurières lorsqu’il s’agit de leur préférence en matière de goût de vin.

Les vins à éviter en cadeau :

  • Les vins fortifiés comme le porto, le sherry, le madère, le marsala ou tout autre vin additionné d’alcool, car ils ont tendance à être appréciés principalement par ceux qui y ont acquis un goût.
  • Les vins de dessert tels que les vins de vendange tardive ou les vins de glace, car la douceur intense et la sensation en bouche sirupeuse de ces vins peuvent être très désagréables pour certains
  • Les vins de fruits, qui ne conviennent pas non plus à tout le monde.
  • Les vins issus de cépages rares ou de régions viticoles très obscures ou non établies.
  • Les vins aromatisés ou infusés tels que le vermouth, le vin chaud ou le vin grec retsina
  • Les vins aux extrêmes : des rouges très légers ou trop puissants, des blancs excessivement riches, boisés et beurrés ou des vins trop sucrés et déséquilibrés (comme l’Asti Spumante ou le Vin
  • Santo italien doux, ou les styles doux du Gewurztraminer, du Riesling, du Muscat ou du Chenin Blanc), ou des vins à très forte acidité comme on en trouve dans le Vinho Verde portugais classique ou le Riesling alsacien très sec.
  • Les vins rosés ou blush (roses), car ils ont tendance à être de saison, ne vieillissent pas bien si le destinataire ne les boit pas tout de suite, et ne sont pas non plus pour tout le monde
  • Des vins à prix très réduits. Il y a de fortes chances qu’ils ne se vendent pas pour une bonne raison.
  • Des vins « faits » par des célébrités. À moins que votre destinataire ne soit un grand fan, ces vins ont tendance à offrir une valeur moindre par dollar en raison de la prime de commercialisation liée à l’image de marque des célébrités.
  • Vin fait maison. À moins que vous ne soyez un vigneron commercial professionnel qui expérimente dans votre garage en dehors des heures de travail, les autres (aussi polis soient-ils) ne seront jamais aussi enthousiasmés que vous par votre création maison fermentée.
  • Les bouteilles de grand format, car elles sont difficiles à stocker en raison de leur taille (elles ne tiennent pas sur des casiers à vin) et constituent un engagement important à terminer une fois ouvertes.
  • Le vin conditionné dans des bouteilles spéciales, comme les ornements d’arbre ou les formes d’animaux – l’aspect peut être amusant mais le vin à l’intérieur est généralement de la plus basse qualité possible.
  • Le vin en boîte, en carton ou en tétra-emballage. Les emballages alternatifs portent un stigmate « bon marché » et doivent être évités comme cadeaux.

Le vin rouge

Si votre cadeau est pour un homme, vous avez un peu plus de chances de réussir avec un vin rouge, car les statistiques montrent que les hommes ont généralement tendance à préférer les vins rouges aux vins blancs. Attendez-vous à payer un peu plus cher pour un vin rouge que pour un vin blanc, car le processus de vinification et de vieillissement des vins rouges est plus long et demande plus de travail.

Des suggestions sûres :

  • Merlot californien ou Cabernet Sauvignon – certains des vins rouges les plus populaires au monde, et pour cause
  • La Rioja espagnole, un excellent rapport qualité-prix et un vin délicieux qui se vend à tout prix

Le Vin blanc

Bien que très légèrement moins populaire dans l’ensemble, le vin blanc a l’avantage intrinsèque de se marier parfaitement avec les viandes de fête telles que la dinde, l’oie, le jambon et le traditionnel buffet de fruits de mer de la veille de Noël. Il est également servi froid et est nettement plus désaltérant et « désaltérant » que le vin rouge, ce qui en fait un excellent choix pour réchauffer la fête. Le destinataire de votre cadeau appréciera que vous lui épargniez un déplacement à la bouteillerie pour un vin spécial pour le dîner de Noël ou un vin de divertissement.

Suggestions de vins blancs sûrs :

  • Pinot Gris : La grande sœur sophistiquée du Pinot Grigio. Ses saveurs sont similaires à celles de son frère cadet, qui plaît à la foule, mais avec beaucoup plus d’élégance, de profondeur et de complexité.
  • Chardonnay non cuit : Évitez les styles de chardonnay trop cuits, car ils ont tendance à écraser les saveurs délicates des aliments et ne conviennent certainement pas à tout le monde. Les versions non boisées conservent le caractère délicieusement fruité et minéral qui rend ce raisin magique, sans les notes boisées et beurrées que certaines personnes ne peuvent pas supporter.
  • Le Riesling sec et le Pinot Gris sont tous deux des options solides pour offrir du vin.

 

Un vin mousseux

Le vin mousseux, l’exemple le plus célèbre de la région viticole française de Champagne, est sans conteste le meilleur et le plus sûr des cadeaux de vacances à offrir quand on n’a aucune idée de ce que la personne aime. La boisson officielle de la fête, la consommation de vin mousseux à la veille du Nouvel An, est presque omniprésente dans la société occidentale. C’est aussi le vin le plus souple pour accompagner les repas (il va avec tout). Les sommeliers et les chefs cuisiniers le savent comme un secret de polichinelle : le vin mousseux donne un meilleur goût à tous les aliments. La nature croquante et piquante du vin mousseux nettoie très efficacement le palais entre deux bouchées de nourriture, faisant en sorte que chaque bouchée ait le même goût que le premier, le plus délicieux des morceaux (conseil exclusif : comme je suis un sommelier et NON un chef, c’est ma façon sournoise de faire croire aux gens que je suis un bien meilleur cuisinier que je ne le suis en réalité).

Le vin mousseux possède une élégance et un caché que les autres vins ne peuvent pas toucher. De plus, rien n’égaye plus l’ambiance des vacances que les bulles !

Voici quelques excellentes recommandations pour offrir un vin mousseux :

  • Si vous cherchez à impressionner, vous ne pouvez tout simplement pas battre le classique, le champagne français.
  • Cava espagnol : Fabriqués selon la méthode traditionnelle champenoise, ces vins pétillants sont non seulement délicieux mais aussi d’un très bon rapport qualité-prix. On peut certainement trouver d’incroyables Cava pour moins de 30 dollars. Un solide favori personnel de tous les temps, tout cadeau de Cava m’envoie sur la lune. (Indice !)

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

ARTICLES RECENTS

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici