Quel outil permet de suivre les cours mondiaux des matières premières ?

Le marché des matières premières est un domaine en constante évolution, il est soumis à de nombreuses lois déclarées ou non, qui rendent le changement si inattendu parfois, si vous voulez commencer à travailler dans ce domaine stressant et plein d’imprévus, vous devez connaître et suivre constamment de nombreux paramètres qui affectent le fonctionnement des cours des matières premières dans le marché. Vous devrez éventuellement trouver un outil qui automatise certaines tâches répétitives pour vous, afin de vous laisser du temps pour prendre les décisions difficiles.

Les conseils débutants pour suivre les cours mondiaux des matières premières

Les matières premières sont des matières qu’on trouve dans la nature, on peut les utiliser dans leur forme pure sans changement, ou les intégrer dans des processus industriels pour pouvoir les utiliser. Les matières premières renouvelables peuvent être produites dans la nature, tels que les produits agricoles de nature animale et végétale. Les matières premières non-renouvelables sont généralement le produit de processus qui durent des millions jusqu’à des milliards d’années, comme le pétrole. L’évolution des cours du prix des matières premières n’est pas facile à lire et peut différer d’un jour à l’autre. Il ne faut surtout pas acheter en prenant un risque non-calculé, donc la première règle est que vous devez être en mesure de faire un calcul de risque approprié pour prendre la décision financière d’acheter à un certain moment, vous pouvez aussi trouver comme conseils :

  • Il est nécessaire de suivre et d’analyser tous les changements ;
  • Le prix est fixé au moment de la transaction ;
  • Développer sa propre stratégie sur le marché avec le temps ;
  • Apprendre la gestion de risque.

Quels événements permettent de suivre les cours mondiaux des matières premières ?

Le cours des matières premières est extrêmement volatile sur les marchés de bourse, son évolution dépend de plusieurs facteurs. Le changement de prix peut être affecté par tout ce qui se passe dans le monde, comme :

  • Les facteurs géopolitiques ;
  • Facteurs météorologiques ;
  • L’épuisement des réserves de matières premières ;
  • L’économie.

Les matières première sont réparties de façon inégale pour chaque pays, par exemple, certains pays ont une grande part de pétrole tandis que d’autres régions ne peuvent pas l’extraire, car ça leur revient très cher, alors ils choisissent de l’acheter au lieu de le chercher à des profondeurs inaccessibles. La géopolitique va jouer un grand rôle lors de la décision de partage entre les différents pays. Les routes stratégiques dans une zone de guerre vont être inévitablement bloquées. La météo constitue un des facteurs qui ont un grand effet sur les cours des matières premières, ces produits, tels que le blé et le riz ont besoin de certaines conditions favorables pour donner une quantité satisfaisante lors de la récolte. Les changements climatiques sporadiques, croissent la volatilité de ce paramètre. Par exemple, une sécheresse qui dure plusieurs années va diminuer considérablement la production agricole, même chose pour les pluies extrêmes. Les réserves de matières premières non-renouvelables semblent être en déclin rapide, les estimations faites jusqu’à maintenant sont dites imprécises et controversées, car il est pratiquement impossible de recenser la quantité globale des matières premières pour faire les calculs du risque d’épuisement. L’économie joue un rôle primordial dans la détermination des prix des matières premières, les indicateurs économiques qui différencient une bonne période d’une période de récession se basent également sur les événements politiques et les décisions économiques qui viennent avec, nationales ou internationales. Par exemple, quand les entreprises qui achètent du pétrole pour ses productions industrielles, rapportent des bénéfices, le pays exportateur de pétrole va tenter d’augmenter le prix du baril de pétrole.

Outils pour suivre les cours mondiaux des matières premières

Pour suivre les cours des matières premières, vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants qui offrent différentes fonctionnalités, choisissez selon votre besoin, on peut citer :

  • Fr.investing.com pour suivre les prix en temps réel ;
  • Mintecglobal.com pour l’analyse des données ;
  • CNN Business Commodities ;
  • SaaS DeftHedge, solution pour gérer ses investissements ;
  • FPMA tool pour suivre les cours des matières premières agricoles.

Il existe trois catégories principales de matières premières. On retrouve la catégorie “énergie”, qui regroupe des matières premières non-renouvelables, comme le pétrole et le gaz naturel. La catégorie des métaux tels que le platine, l’argent, et l’or. Et les produits agricoles de base, comme sucre et le blé.

Laisser un commentaire