Est-ce que la figue fait maigrir ?

La figue est très prisée dans de nombreux pays. C’est l’un des meilleurs fruits pour la santé de l’homme. Mais quelles sont réellement les vertus et les bienfaits de ce fruit ? La figue fait-elle maigrir ? 

Présentation du fruit 

La figue est un délicieux fruit dont l’existence remonte à l’antiquité. Elle est produite par un arbre fruitier appelé figuier. Elle est connue et appréciée pour ses nombreuses vertus. La figue est un fruit procurant énergie et vitalité. C’est aussi un excellent remède pour la santé du cœur. Il existe de nombreuses variétés de figues dont les plus connues sont : la figue blanche ou Marseillaise, la figue de Dalmatie, la goutte d’or, la figue violette ou colorée. 

Les figuiers produisent de la figue généralement entre juillet et Septembre. Mais certaines variétés de figues apparaissent deux fois l’an contrairement à d’autres variétés qui n’apparaissent qu’une seule fois l’année. La peau de la figue est comestible tout comme la pulpe. Le consommateur n’a donc pas besoin de l’éplucher. Il faut juste bien la laver avant de la manger. Toutefois si vous n’aimez pas la texture de la peau, vous pouvez juste manger l’intérieur du fruit. Notons que la figue peut être sèche ou fraîche. 

Est-ce que la figue fait maigrir ?

La figue est le fruit par excellence des sportifs de haut niveau car elle est énergétique. Elle contient de nombreux sucres facilement assimilables par l’organisme. Elle est riche en fibres alimentaires et favorise une bonne digestion. La figue détient en effet de la ficine. C’est une enzyme digestive qui facilite la digestion de la nourriture dans notre corps.

Lisez aussi  Professionnels : une vitrine réfrigérée doit sublimer tous les produits

La figue est aussi un fruit laxatif. Elle aide à soulager rapidement la constipation. Elle réduit considérablement la sensation de faim. La figue  est faible en cholestérol, en lipides et en sodium. C’est donc un excellent fruit qui permet d’être en pleine forme. Lorsqu’elle est incluse dans un régime, la figue permet de perdre efficacement du poids. Toutefois pour un régime amaigrissant, c’est la figue fraîche qui est préconisée et elle doit être consommée dans une alimentation équilibrée. 

Les vertus thérapeutiques de la figue 

La figue est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est un fruit qui permet de guérir même des maladies les plus insoupçonnées. Elle est très souvent recommandée pour des personnes en convalescence car elle permet de retrouver la force physique et d’avoir meilleure mine. 

Les vertus thérapeutiques du fruit 

La figue est très efficace contre les varices, les troubles de la circulation sanguine, les états d’anorexie, la toux, le rhume, les hémorroïdes, les affections pulmonaires et urinaires, l’asthme, l’irritation de la gorge et de la trachée, la pneumonie, la coqueluche. Et ce n’est pas tout. La figue permet de soulager les constipations passagères, chroniques et tout autre sensation d’inconfort au niveau du tube digestif. 

La figue est adoucissante et émolliente. Elle est très efficace contre les douleurs dentaires. Grâce à ses nombreuses vitamines, notamment les vitamines A et B, elle protège efficacement les vaisseaux sanguins. Grâce à sa vitamine C, elle aide à lutter contre les cellulites et le vieillissement précoce de la peau. La figue est un fruit riche en potassium, mais aussi en calcium, en magnésium et en phosphore. Elle renforce la solidité des os et aide à prévenir l’hypertension artérielle. 

Lisez aussi  Collagène et alimentation où en trouver ?

Les vertus thérapeutiques des feuilles 

Les feuilles du figuier sont thérapeutiques au même titre que le fruit. Elles sont généralement utilisées en tisane pour guérir de nombreux maux. La feuille du figuier est un excellent remède contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle améliore la circulation sanguine et aide à une meilleure cicatrisation de la peau. Les feuilles de figuier sont utilisées également pour apaiser les piqûres d’insectes. Elles sont très efficaces également dans le traitement des hémorroïdes et du vitiligo.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

12 − cinq =