Présentation du four Ooni Koda 16

Déguster une exquise pizza dans son jardin, cuite en une minute, est le pari que vous lance Ooni grâce à son four Ooni Koda. En effet, depuis la création en 2012 de Ooni, la firme veut conquérir tous les propriétaires de jardins en leur offrant un four de cuisson extérieur innovant avec des caractéristiques intéressantes. Ce four est issu d’une entreprise familiale avec un esprit de partage et d’utilité.

Que contient le colis Ooni à la réception ?

Ooni Koda 16

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que pour se procurer le four Ooni koda 16, il est plus intéressant de le commander sur le site officiel de l’enseigne, car cela vous permettra d’avoir 3 années de garantie. Néanmoins, vous pouvez toujours bénéficier de la garantie si la commande se fait ailleurs, mais elle sera de 2 années seulement.

Une fois votre four livré, vous aurez avec ce dernier un kit d’équipement spécifique. Vous aurez la coque du four et bien évidemment, celle-ci est en acier carbone. Elle est également dotée d’une couche de thermo laquée, 3 pieds rabattables, qui vous permettront une bonne stabilité de votre four. Les choix des pieds rabattables représente un gain de place lors du rangement et aussi une facilité lors du transport.

Ensuite, vous trouverez la pièce maîtresse, à savoir la pierre de cuisson en cordiérite, c’est une plaque minérale réfractaire qui permet une homogénéité dans la cuisson. Vous aurez également un porte allumette très pratique pour un four en plein air. Et enfin, il y aura un détenteur pour bouteille à gaz adaptable aux bouteilles de 5 kg. Pour la sécurité, si jamais votre four sera exposé à un fort vent, ce dernier coupera systématiquement le gaz.

Une documentation vous sera également fournie, vous trouverez pour cela un manuel d’instructions, afin de savoir manipuler votre produit dès la première utilisation. Un livret de recettes est également disponible. Ce dernier est en anglais et en français.

Quelles sont les caractéristiques du four du Ooni Koda 16 ?

caractéristiques du four du Ooni Koda 16

Quand on voit le four Ooni Koda 16, on est rapidement séduits par son design moderne, épuré et bien pensé. Le four possède donc une plaque de cuisson en pierre de cordiérite, celle-ci est en minéral naturel spécialement réfractaire qui permet une cuisson idéale, car elle offre une répartition de la chaleur d’une manière homogène. Sa surface de 16 pouces est tout de même intéressante puisqu’elle permettra la cuisson de grandes pizzas. Cette plaque est tellement pratique avec un rendu surprenant qu’elle peut être utilisée pour la cuisson de viandes, de légumes ou tout autre aliment qui vous donne envie.

La température de cuisson est également captivante étant donné qu’elle est constamment diffuse et stable, celle-ci peut atteindre les 500°C à la suite d’un préchauffage d’environ 20 minutes. C’est cette intensité de température permanente qui permet la cuisson rapide qui ne dépasse pas une minute. La forme de son brûleur dite en L, dirige la flamme directement dans le sens de l’aliment concerné, c’est également une caractéristique très appréciée, car elle permettra une cuisson rapide et ciblée.

Comment fonctionne le four Ooni Koda 16 ?

fonctionnement du four Ooni Koda 16

Pour assurer un bon fonctionnement de votre four Ooni Koda 16, il est nécessaire de trouver l’emplacement adéquat. En effet, l’idéal est que votre four soit dans un coin du jardin, celui-ci ne doit pas être exposé au vent pour ne pas perturber le processus de cuisson.

La suite des étapes est très simple. La première étape de l’installation du four est d’ouvrir les pieds rabattables pour le stabiliser, ensuite il faudra bien installer la pierre de cuisson et enfin, il est nécessaire d’assembler le détendeur et la bouteille de gaz.

Pour l’enfournement de la pizza, il serait impératif de vous procurer une pelle à pizza, car malheureusement, cette dernière n’est pas fournie avec le four. Pour une bonne cuisson, il est ultime de préchauffer le four pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la température atteigne les 500°C. Cette forte température sera maintenue grâce au couvercle du Koda 16 thermolaqué et ainsi, vous obtiendrez une pizza parfaite avec un ration croustillant moelleux respecté.

Ooni Koda 16, une ergonomie bien pensée !

Le Koda 16 est le modèle de four à pizza le plus profond de la marque. En effet, sa profondeur est estimée à 63.4 cm. Ce choix de dimension permet un rendu encore meilleur par rapport aux éditions précédentes.

Ce qui est encore attrayant avec ce modèle, c’est que malgré l’augmentation de la largeur, celui-ci ne prendra pas plus de place dans votre espace qui lui est dédié. En effet, il reste fidèle à sa forme intelligemment pensée qui permet une optimisation de l’espace. En outre, son design est agréablement subtile et apporte une touche de modernité à l’ensemble du jardin.

Combien coûte le Ooni Koda 16 ?

Ooni Koda 16 prix

Le four Ooni Koda 16 présente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des fours à pizza d’extérieur actuellement. Il est vrai que pour l’acquisition d’un four d’extérieur, certains y pensent à deux fois. Cependant, le Koda 16 est dans une fourchette de prix assez abordable d’autant plus qu’il comptabilise des avantages fort intéressants. Sur le site de la marque, il est au coût de 599 euros. Les prix chez les revendeurs ou les distributeurs peuvent différer évidemment.

La marque a conclu un partenariat avec Klarna, une entreprise suédoise de paiement alternatif, elle est présente sur 17 pays. L’avantage de cette union est que vous pouvez étaler votre paiement sur trois tranches. En outre, Ooni veut s’assurer la sécurité des transactions.

Qu’en est-il de la livraison de votre four Ooni Koda 16 ?

Si vous passez commande sur le site de Ooni, la livraison de votre four Ooni Koda 16 se fera entre trois à cinq jours, ce service est gratuit. Après la commande, un mail de confirmation de l’envoi vous sera transmis pour le suivi. La société assure la livraison dans les pays suivants :

  • Royaume-Uni ;
  • États-Unis ;
  • Canada ;
  • Mexique ;
  • L’Europe.

Les livraisons ne peuvent pas se faire sur les adresses de boîtes postales, car ces dernières sont petites et ne peuvent pas accueillir le four. En cas de changement d’avis et si vous décidez de vous désister, un retour gratuit est possible des colis toujours fermés dans les deux mois qui suivront.

Quel est l’avis des clients sur l’Ooni Koda 16 ?

avis des clients sur l'Ooni Koda 16

Premier avis : ce qui nous a totalement séduit, c’est que le four est très simple d’utilisation, il suffit de le brancher à la bouteille de gaz et hop ! Il est tellement pratique qu’on peut facilement lui changer de place selon nos envies. La qualité de cuisson est irréprochable, même pour de simples amateurs, la pizza est prête en une minute chrono. On peut également cuir de la viande dedans. Ce four est parfait pour passer de bons moments dans son jardin. Quant au prix, il est plutôt abordable vu la qualité et en comparaison avec ce qui se fait.

Deuxième avis : comme je veux devenir pizzaiolo professionnel, j’ai acheté le four Ooni Koda 16, je ne vous cache pas que j’ai été agréablement surpris. La cuisson est parfaite, la chaleur est bien dispersée sur l’ensemble de la plaque de cuisson. De plus, avec les dimensions proposées, on peut cuire de grandes pizzas de très bonne qualité. Le croustillant de la pizza est largement garanti. Le nettoyage du four est extrêmement facile, malgré l’usage répété.

Foire aux questions

Dans cette rubrique, nous allons vous exposer les questions les plus récurrentes chez les internautes.

Ooni est-elle une marque fiable ?

Ooni est une marque qui se veut conquérir véritablement le marché des fours à pizza d’extérieur, depuis sa création en 2012. Au fil des années, elle est devenue une réelle référence dans le domaine des fours à pizza d’extérieur. La marque est toujours en évolution constante avec un véritable souhait de perfectionnement.

L’autre but de la firme est de proposer une gamme de fours accessible à toutes les bourses. Le pari que se lance Ooni est d’inonder le marché par des produits de bonne qualité avec une fiabilité et une durabilité à ne pas sous-estimer. Cet objectif de fiabilité, d’innovation et de créativité est l’essence même de Ooni depuis ses débuts. Le nombre des clients de la marque ne cesse d’augmenter qu’ils soient amateurs ou professionnels.

La situation sanitaire que vit le monde actuellement oblige un certain confinement des gens chez eux, pour limiter la contamination. En effet, c’est grâce à ce phénomène mondial qui a fait en sorte que les gens favorisent les activités en jardin que Ooni a pu séduire un maximum de clients en mettant à leur disposition un four de jardin de très bonne qualité leur permettant de passer un bon moment malgré la morosité. Les chiffres de ventes de l’année dernière en sont la preuve.

Quel gaz choisir pour Ooni Koda 16 ?

Le four Ooni Koda 16 est destiné principalement à l’usage extérieur, il est donc communément fonctionnel au gaz propane. Cependant, il peut être converti au gaz naturel grâce à un kit de conversion. Il s’agit d’une pratique utilisée par les foodtrucks.

Le choix du gaz semble être une évidence pour le constructeur pour deux raisons. D’abord pour éviter les déchets générés par la combustion et ainsi proposer un cadre agréable à l’utilisateur qui n’aura pas à se soucier de la propreté d’autant plus que l’usage primaire est la complaisance. La seconde raison concerne le fait d’assurer un meilleur contrôle de la température, vous pouvez donc aisément baisser et augmenter la température selon votre mode cuisson et votre recette.

Comment nettoyer la pierre du Ooni Koda 16 ?

En réalité, le nettoyage n’est pas tout de suite utile dans le cas de ce modèle. Cependant, après un certain temps d’utilisation, le nettoyage s’imposera par lui-même et vous serez obligé de nettoyer votre pierre de cuisson. Il est ainsi conseillé de laisser le four allumé après la cuisson et donc les résidus vont brûler et seront détruits par la chaleur, vous pourrez par la suite juste brosser la pierre.

Sinon, vous pouvez avoir recours aux méthodes usuelles, si les résidus persistent. En effet, comme toute pierre de cuisson, il y a des consignes à suivre et des gestes à bannir. La première des choses, il faut laisser votre pierre refroidir et ne jamais la nettoyer chaude. Une fois la pierre complètement refroidie, essayez de gratter au mieux les restes de pâtes ou d’aliments encore collés, cette étape se fait avec un simple grattoir, en revanche, il est recommandé d’éviter les grattoirs métalliques ou les grattoirs durs qui risqueraient d’abîmer la pierre ou une simple brosse.

Ensuite, à l’aide d’un chiffon humidifié, essayez d’enlever tous les résidus que vous n’avez pas réussi à décoller lors de la première étape. Il est fortement déconseillé d’utiliser du savon, il risquerait d’altérer le goût des aliments. Il est également proscrit de tremper votre plaque totalement dans l’eau, vous risqueriez de l’abîmer ou même de la casser. Une fois le nettoyage doux effectué, laissez votre plaque sécher avant une autre utilisation.

Quelles sont les dimensions de Ooni Koda 16 ?

Les dimensions du Ooni Koda 16 sont particulièrement commodes et adaptées pour un usage domestique. Elles permettent la cuisson de grandes pizzas familiales sans aucun souci. On notera donc les dimensions suivantes hors emballage :

  • Largeur : 58.9 cm ;
  • Hauteur : 37.2 cm ;
  • Profondeur : 63.4 cm ;
  • Epaisseur de la plaque de cuisson : 1.5 cm ;
  • Poids : 18.2 kg.

Avec l’emballage, ce dernier peut peser 27 kilos.

Conclusion

Le four Ooni Konda 16 semble être le meilleur four d’extérieur dans sa catégorie en vue de ses nombreux avantages. Son rapport qualité/prix ne cesse de séduire une clientèle large de jour en jour.

Ce tableau récapitulatif résume les avantages et les inconvénients du four Oni Koda 16 afin d’avoir une idée précise sur le produit :

Four Ooni Koda 16
AvantagesInconvénients

Transportabilité

Bonnes dimensions

Bon rapport qualité/prix

Bonne surface de cuisson

Polyvalence de cuisson

Excellente température de cuisson

Bonne qualité de cuisson homogène

Rapidité de cuisson (1min)

Excellente forme de brûleur

Longue durée de préchauffage

Absence de la pelle pour pizza

Absence de thermomètre

Absence de porte

 

Avis en vidéo

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

3 × quatre =