Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Idées pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale

L’arrivée d’un premier bébé chamboule le quotidien. En effet, il peut arriver que la place ne vienne à manquer quand il s’agit d’accueillir au sein du foyer le nouvel arrivant. Et bien sûr, il est important que bébé puisse bénéficier d’un environnement optimal pour grandir dans les meilleures conditions. Ainsi, il n’est pas toujours possible de consacrer une pièce entière à la chambre de bébé. Alors comment faire ? Tout simplement en aménageant un coin bébé dans la chambre parentale ! Parfois, certains parents, même s’ils ont déjà prévu d’installer leur enfant dans une pièce à part, choisissent de le garder près d’eux pendant ses premiers mois.

Voici quelques astuces pour réorganiser la chambre parentale afin d’offrir à votre bébé un espace confortable et pratique.

Délimitez astucieusement les espaces

La première chose à faire est de choisir la zone de votre chambre dans laquelle vous allez installer le lit de bébé, la table à langer, la commode et les divers accessoires. Une fois que c’est fait, il peut être bon de délimiter cet espace grâce à une démarcation visuelle au sol. Cela peut en plus contribuer à la décoration de la pièce. Pour cela, vous pouvez par exemple peindre un carré de couleur pastel ou plus vive au mur ou au niveau du sol ou bien opter pour un papier peint ou un tapis, pour bien délimiter l’espace de votre enfant. Faute de place pour l’installer dans une chambre à part, cette astuce permet d’offrir à votre petit bout de chou sa zone privée !

Dans cette optique, vous pouvez même installer un rideau de séparation ou un paravent. Même les panneaux japonais sont recommandés. Cette solution, pratique, esthétique et économique, fait office de cloison entre votre chambre et l’espace de bébé. La séparation peut également s’effectuer avec un canapé, un fauteuil ou un banc. Ainsi, vous restez près de votre enfant, vous l’entendez et vous pouvez aller le voir n’importe quand dans la nuit, mais vous profitez aussi d’un espace privé et de plus d’intimité.

Optez pour les meubles pratiques et multi-fonction

Quand la place vient à manquer, le choix des meubles est déterminant. Vite encombrants, ces derniers peuvent jouer plusieurs rôles. La table à langer par exemple, peut aussi faire office de commode. Il existe des modèles parfaits pour aménager un coin bébé dans la chambre parentale, près du lit. Ces meubles se présentent sous la forme d’une commode surmontée d’un plateau qui est parfois rabattable. Durant les premiers mois de bébé, quand il faut le changer plusieurs fois par jour, la table à langer joue pleinement son rôle, tandis que ses tiroirs peuvent permettre de ranger les vêtements et les accessoires. Quand l’enfant devient propre, il suffit de rabattre le plateau et d’utiliser la table à langer comme une commode ou une petite armoire. Le tout sans perdre de place, bien au contraire.

Il est également possible de choisir un meuble capable de remplir les fonctions de lit à barreaux, de table à langer et d’armoire. Parfois, certains modèles sont même pourvus d’étagères ! Spécialement façonnés pour les petits espaces, parfaits pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale, ces meubles multi-fonction sont tout indiqués pour garder la pièce en ordre et instaurer une atmosphère reposante et propice au repos et au bien-être.

Utilisez les recoins de votre chambre parentale

Selon l’architecture de votre chambre, il peut être possible d’utiliser de petits recoins dans le cadre de l’aménagement du coin bébé. Un lit à barreaux peut par exemple trouver sa place dans un coin libre, tout en laissant suffisamment d’amplitude pour circuler librement. Si vous optez pour un lit multi-fonction, vous pouvez même gagner de l’espace et avoir tout de même l’impression que votre chambre respire.

Le rôle déterminant de la décoration

Toujours dans l’optique de bien délimiter la chambre parentale et le coin bébé, la décoration a aussi son rôle à jouer. Si par exemple vous disposez le lit à barreaux dans un coin de la pièce, vous pouvez décorer le mur pour favoriser le bien-être de bébé et souligner la fonction première de cette partie de la chambre. Quelques stickers, comme des étoiles, fluorescentes ou non, ou une frise sont particulièrement indiqués pour donner du cachet au coin bébé. L’utilisation d’une guirlande électrique, accrochée au mur, peut aussi participer à l’élaboration d’une décoration onirique et reposante.

Positionnez astucieusement votre lit

Dans une chambre, le lit est le meuble qui prend le plus de place. Quand vient le moment d’aménager un espace pour votre enfant, il peut être bon d’étudier toutes les possibilités concernant la place de votre lit. Parfois, il suffit de déplacer ou de changer son inclinaison pour gagner de précieux mètres carrés.

Pour correctement façonner un coin bébé dans une chambre parentale, le mieux est de réfléchir en amont aux différentes combinaisons. Il faut aussi prendre les mesures pour acheter des meubles parfaitement adaptés, si possible multifonctions, aussi pratiques que design. Vous pouvez également remplacer votre ancienne armoire par un dressing plus moderne et moins encombrant. Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Des astuces grâce auxquelles votre enfant se sentira tout de suite chez lui, près de ses parents, dans un espace que vous aurez conçu spécialement pour lui. Un coin bébé confortable, ludique et rassurant, où votre enfant pourra grandir dans les meilleures conditions.

 

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire