Le Café Italien

-

Types de cafés italiens

Commander du café en Italie n’est pas aussi simple que de faire la queue au Starbucks local. Tout d’abord, les Italiens ne connaissent pas le concept de file d’attente. Ensuite, il est toujours moins cher (et à l’italienne) de commander son café au bar et de le boire debout. Il n’y a probablement pas de menu des boissons à base de café disponibles où que ce soit et bien que Starbucks ait une consonance très italienne (venti signifie en fait le nombre vingt en italien, pas la taille d’un café), vous ne reconnaîtrez pas beaucoup de noms de types de cafés italiens. J’ai donc bu beaucoup de café afin de mettre au point ce petit guide pratique pour vous aider à commander du café en Italie. Maintenant, vous pouvez commander du café en Italie en toute confiance et ne pas avoir l’air d’un idiot.

Le café classique de l’Italie

Si le terme « caffè » se traduit littéralement par « café », un caffè est aussi un café expresso. Il est servi dans une petite tasse et bu tout au long de la journée. Lorsque vous commandez, vous commandez un caffè et non un espresso.

Vous pouvez également commander un caffè corretto, qui est un espresso « corrigé » avec un coup de liqueur. Les ajouts les plus courants sont un shot de grappa, de sambucca ou de cognac, mais n’hésitez pas à demander la liqueur de votre choix. Un shot de crème irlandaise ajouté est toujours délicieux.

 

Cappuccino

Le cappuccino est probablement le café le plus célèbre d’Italie. Après tout, s’il n’y a rien de grand quand il s’agit des types de café italien, un cappuccino est un cappuccino du monde entier. Il s’agit essentiellement de ⅓ espresso, ⅓ lait à la vapeur et ⅓ mousse.

Les Italiens mangent et boivent tout à certains moments et dans un certain ordre en raison de la façon dont cela affecte la digestion. Avec toute cette mousse et ce lait, les Italiens considèrent un cappuccino comme un repas en soi et ne le boivent plus après 11 heures du matin. Malgré les regards critiques ou le refus d’un Café volluto dont vous avez peut-être entendu parler, ce ne sont que des rumeurs et vous pouvez déguster un cappuccino en Italie à tout moment. C’est l’un de mes cafés italiens préférés et je l’ai commandé plusieurs fois après le déjeuner et le dîner.

 

Macchiato

Un macchiato est comme un espresso marié à un cappuccino et qui a eu un enfant légèrement mousseux. C’est un espresso avec une ou deux gouttes de lait chaud et servi dans la même petite tasse qu’un espresso. Comme il n’est pas aussi laiteux et mousseux qu’un cappuccino, les Italiens considèrent qu’il est parfaitement acceptable de le déguster à n’importe quel moment de la journée.

 

 Caffè Latte

Commandez un simple latte en Italie et vous serez peut-être surpris de vous faire servir un grand verre de lait. Ce que nous appelons aux États-Unis un latte est un caffè latte en Italie. C’est un espresso ⅓, 2/3 de lait chaud et un peu de mousse. Comme ce type de café italien est très lacté, les Italiens ne le dégusteraient qu’avant 11 heures du matin, un peu comme un cappuccino.

 

Shakerato

Le shakerato est la réponse italienne au café glacé Starbucks et par une chaude journée (en gros tout le mois de juillet et août quand je me cache dans ma maison climatisée parce que c’est trop insupportable pour sortir dans cette humidité), il n’y a rien d’aussi savoureux qu’un shakerato. En fait, techniquement, la boisson italienne la plus rafraîchissante par une chaude journée est un spritz Aperol, mais le shakerato est parfaitement acceptable à boire avant 11 heures du matin. Il s’agit d’un espresso refroidi, versé sur de la glace et secoué jusqu’à obtenir une mousse.

 

PARTAGER CET ARTICLE

ARTICLES RECENTS

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici