Les cheminées au bioéthanol : Avantages et inconvénients

Les cheminées au bioéthanol sont très prisées aujourd’hui. Très loin des cheminées de bois classiques, elles ont l’avantage d’être pratiques, faciles à utiliser et ne donnent aucune contrainte en matière d’entretien. Leurs utilisateurs peuvent ainsi profiter des bienfaits d’un bon feu sans le travail et les désagréments qui s’ensuivent. Néanmoins, ce type de cheminée présente quelques inconvénients. 

Fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol comme on peut se l’imaginer ont le même rôle que les cheminées classiques ; celui de réchauffer. Toutefois, leur conception ne nécessite pas la présence de conduite car elles fonctionnent grâce à un carburant. Ce carburant est appelé bioéthanol. Le bioéthanol ou l’alcool éthylique est un produit très volatile et inflammable. Produit de liquide incolore, le bioéthanol est un carburant qui vient en remplacement aux carburants non naturels. Il est en effet extrait de plantes d’animaux ou de déchets naturels.  Le système de fonctionnement d’une cheminée au bioéthanol est très simple : En effet, un brûleur est associé au combustible pour produire du feu. Ce type de cheminée peut ainsi être utilisé comme cheminée de table. Le combustible est stocké dans un réservoir et le système peut ainsi être mis en marche en craquant juste une allumette. 

Les avantages des cheminées au bioéthanol

Le système de fonctionnement des cheminées au bioéthanol est facile à comprendre. Le brûleur associé au combustible n’émet aucune cendre sur la surface où il est posé. Ainsi, un des avantages que l’on peut tirer de ce type de cheminée, c’est sa capacité à ne nécessiter aucun entretien. Fini les masses de travaux supplémentaires pour mettre sa cheminée au propre. Le feu produit par la cheminée en éthanol ne produit ni fumée, ni poussière. 

Lisez aussi  Pourquoi opter pour une assurance habitation ?

Un autre avantage de l’utilisation des cheminées au bioéthanol, c’est son caractère mobile. Ne produisant aucune poussière, on peut aisément le poser n’importe où : sur une table, un mur ou même au sol. Par ailleurs, elle peut facilement être déplacée d’une pièce à l’autre. 

Les cheminées qui fonctionnent à l’éthanol présentent un atout particulier. Ils sont très esthétiques et servent donc d’éléments de décoration. C’est un élément de chauffage qui convient aisément à tous types de milieux, surtout ceux qui apportent une ambiance conviviale et moderne. Les cheminées au bioéthanol sont considérées longuement comme des objets décoratifs. 

Pour finir, le combustible qui sert à alimenter cette cheminée est constitué essentiellement de bioéthanol. C’est une source d’énergie bio et renouvelable aisément. 

 

Les inconvénients des cheminées au bioéthanol

Il est vrai qu’une cheminée au bioéthanol présente une grande quantité d’avantages. Toutefois, nous vous déconseillons de l’acheter sans l’avis d’un expert. Les contrefaçons sont en grand nombre mises en vente sur le marché. 

A la différence des cheminées classiques, les cheminées au bioéthanol ne produisent pas beaucoup de chaleur. Ils ne peuvent pas valablement remplacer les autres systèmes de chauffage classiques. Ce sont des cheminées qui coûtent également très chers. Elles sont peu accessibles et la combustion de 25 cl d’éthanol se réalise juste en une heure.  C’est un dispositif qui mal installé et mal aéré produit une fumée très toxique pour ceux qui la respire.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

douze − sept =