Les meilleures destinations européennes pour un mini road-trip

Cela nous arrive à tous un jour ou l’autre : on rêve de faire sa valise sur un coup de tête et de prendre le large sans se retourner, ne serait-ce que le temps de quelques jours. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons mais que vous avez un calendrier plutôt chargé, sachez qu’il est plutôt simple d’organiser un road-trip de quelques jours seulement qui vous permettra de vous ressourcer et de vous plonger dans des paysages sublimes qui vous donneront l’impression que votre routine est bien loin. Et le tout sans quitter l’Europe ! Alors préparez votre valise et sortez votre permis de conduire, vous n’avez plus qu’à choisir la destination qui vous tente le plus…

Un road-trip en Italie

L’Italie, c’est le pays de la Dolce Vita, des bons plats et de la campagne tranquille. Si vous optez pour un road-trip dans la Botte, plusieurs options sont disponibles, comme vous avez déjà pu le voir sur notre site. En Italie du Sud, Rome et la côte amalfitaine s’offrent à vous. Dans le Nord, les grands vignobles et les hautes montagnes vous attendent. Bref, aux quatre coins du pays, des endroits merveilleux sont à découvrir, avec un programme à établir en fonction du temps dont vous disposez.

Si vous n’avez que quelques jours de vacances, la destination à privilégier sera sans aucun doute la Toscane : vous pourrez alors visiter la somptueuse Florence, avec tous ses musées et son célèbre ponte vecchio, avant de profiter du calme de la vallée et de ses villages historiques. San Gimignano, Sienne, Arezzo ou encore Montepulciano et Pienza, à chaque arrêt son décor particulier et ses spécialités culinaires à tester. Miam !

Un road-trip en Irlande

L’île Emeraude, c’est un terrain idéal pour un road-trip. Pourquoi, vous demandez-vous ? Parce que, avec sa petite superficie et sa faible densité de population, ce territoire est facile à explorer rapidement. De l’ouest à l’est ou du nord au sud, vous pouvez vous lancer sur les routes irlandaises pour découvrir les plus beaux coins de l’île. Sur votre liste d’endroits à visiter, se trouveront forcément les villes de Galway, située tout près des célèbres falaises de Moher, de Cork, de Londonderry ou encore de Kilkenny. Côté nature, c’est la région du Connemara qu’il ne vous faudra pas manquer.

Pendant votre road-trip irlandais, assurez-vous tout de même de passer du temps dans la capitale, Dublin. La ville regorge de musées intéressants et de petits coins pleins de charme. Le soir venu, dans le célèbre quartier de Temple Bar, vous pourrez découvrir quelques-unes des meilleures tavernes de la ville, où vous pourrez passer une soirée pleine de charme auprès des locaux. Comme quoi, pas toujours besoin de la voiture pour passer un bon moment !

Des paysages d’exception vous attendent au Portugal.

Un road-trip au Portugal

Si vous misez sur le Portugal pour votre road-trip, nous vous conseillons d’opter pour un parcours dans le sud du pays, entre l’Algarve et Lisbonne. Attention, le point négatif de cet itinéraire est que vous allez devoir régler le péage assez régulièrement. Mais honnêtement, la beauté de cette région en vaut largement le prix ! De Lagos à Faro en passant par Ferragudo et Silves, vous pourrez parcourir des villes pleines de charme et d’histoire.

Amateur de bord de mer, l’Algarve sera sans aucun doute un paradis pour vous ! Parmi les coins à voir à tout prix, la Praia de Marinha, la Ponta da Piedade et la Praia de Benagil, avec sa célèbre grotte en forme de cœur, ne vous décevront pas, c’est certain.

Un road-trip en France

Si vous avez un budget limité, sachez que vous pouvez trouver de très beaux parcours dans l’Hexagone : pas besoin de voyager à l’international pour profiter d’un road-trip réussi ! Parmi les destinations à privilégier, la Bretagne fait figure de favorite. Avec ses paysages marins, ses îles mystérieuses, ses petites montagnes (si si, les Monts d’Arrée constituent bien un massif de montagnes) et sa belle campagne, la région a de quoi vous faire succomber à son charme en quelques jours à peine ! Et ce, même sous la pluie…

D’autres idées de road-trips en Europe

Soyez-en conscient, l’Europe est un territoire qui vous laisse le champ libre en matière de road-trip, et ce que vous optiez pour des vacances en voiture ou pour des vacances en van, la grande tendance du moment. Si les destinations proposées ci-dessus ne vous tentent pas, peut-être qu’un road-trip dans les Alpes allemandes, en Andalousie ou encore dans le golfe de Corinthe en Grèce vous séduiront davantage.  On vous l’a dit, à vous de choisir et bonne route !

 

Laisser un commentaire