Mortadelle et enceinte: Peut-on en manger ?

Vous êtes enceinte, vous avez une envie de charcuterie et vous ne savez pas si vous pouvez manger de la mortadelle pendant votre grossesse ? Nous tenons à rassurer toutes les femmes enceintes que la mortadelle n’est pas mauvaise pour elles ni pour le bébé qu’elles portent, car c’est une saucisse cuite et donc sans danger. Mais quelles sont les charcuteries qui peuvent être consommées pendant la grossesse ? Et quelles sont les charcuteries non recommandées pour une femme enceinte? Découvrons-le ensemble.

La mortadelle dans la toxoplasmose de grossesse

La grossesse est une période très particulière pour la femme. En plus de la joie de vivre qu’elle porte, il y a aussi des doutes et des inquiétudes quant au régime à suivre et aux aliments à éviter car ils sont dangereux pour elle et pour le bébé. De nombreuses femmes enceintes se posent la question : une femme enceinte peut manger de la mortadelle ?

La mortadelle commerciale, fraîche et bien conservée, est sûre et peut être consommée. Le traitement qu’elle subit l’exclut du risque de parasites tels que Toxoplasma gondii et des bactéries les plus dangereuses comme Listeria monocytogenes. Les additifs alimentaires présents dans ce saucisson ne posent pas non plus de problèmes aux femmes enceintes. Pour ceux qui ne le savent pas, la mortadelle est une saucisse à base de porc et de graisse (lard). Il peut également avoir des épices et des saveurs particulières et peut être accompagné ou non de pistaches.

 

La charcuterie que vous pouvez manger pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et désespérément à la recherche d’un bon sandwich à la mortadelle ? Pas de problème, vous pouvez le manger sans risque. Vous avez changé d’avis et avez envie d’un sandwich au jambon cuit sans savoir si vous pouvez le manger ou non ? Vous pouvez manger du jambon cuit pendant la grossesse. Ne vous inquiétez pas, voyons maintenant quelles viandes froides vous pouvez manger pendant la grossesse et lesquelles vous ne pouvez pas. Le jambon cuit pendant la grossesse et la mortadelle peuvent tous deux être consommés, car ils subissent un traitement à haute température, capable de vaincre des bactéries telles que le toxoplasme, qui est détruit à 60°. On peut donc porter un toast pendant la grossesse, mais attention à la viande froide choisie.

Vous pouvez trouver plus de conseils sur ce site, c’est le site d’Aleth une maman et Passionnée de cuisine.

La charcuterie à éviter pendant la grossesse

Manger du salami pendant la grossesse est-il mauvais pour vous ? Et le jambon cru peut-il être consommé pendant la grossesse ? Pendant la grossesse, il est préférable d’éviter :

  • jambon cru
  • salami
  • breasola
  • bacon
  • capocollo
  • et généralement tous les salamis crus

Ces viandes séchées sont soumises à des processus de fabrication qui ne se déroulent pas à des températures élevées, de sorte que les virus et bactéries potentiels ne sont pas détruits. Selon certains experts, les protozoaires pourraient être inactivés par des processus de durcissement, de fumage et de congélation. Mais ce n’est pas certain, donc pendant les 9 mois de grossesse, il vaut mieux éviter les températures élevées.

Toxoplasmose et grossesse : Mortadelle

Au moment de l’achat, il est préférable de s’assurer que la trancheuse utilisée n’est pas la même que celle utilisée pour couper le salami et le jambon, ou du moins qu’elle a été nettoyée. Il est conseillé de bien se laver les mains après avoir touché du salami cru. Quoi qu’il en soit, la charcuterie crue doit être consommée avec modération même si vous n’êtes pas enceinte.

À lire également:

Laisser un commentaire