Votre terrasse en bois a-t-elle perdu en éclat sous l’effet des intempéries ? Si oui, il vous faut l’entretenir pour lui faire une peau neuve. Comment entretenir une terrasse en bois ? Détendez-vous, cela n’a rien de compliqué. Apprêtez un vous d’un balai-brosse, un dégriseur, du savon noir et suivez les différentes étapes détaillées dans cet article, et vous serez prêt pour nettoyer une terrasse en bois !

Nos conseils pour nettoyer votre terrasse en bois

Servez-vous d’un balai-brosse pour nettoyer à l’eau

La logique voudrait qu’on procède au nettoyage d’une terrasse en bois deux fois par an voire plus en fonction du degré d’encombrement de cette dernière. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un balai-brosse avec de l’eau savonneuse pour venir à bout des salissures qui se seront incrustées au fil des jours. Vous pouvez aussi ajouterà votre solution de nettoyage un peu de carbonate de sodium pour un nettoyage en profondeur.
Frottez un peu de la brosse pour éliminer les mousses, lichens, et champignons qui ont terni la clarté de votre espace de détente. Cependant, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur une terrasse en bois ne fait pas encore l’unanimité en raison des risques que cela comporte.
Il vaut donc mieux s’en abstenir. Mais si vous êtes tenté d’en utiliser, tâchez de régler le plus bas possible le niveau de pression de l’eau tout en maintenant une distance de sécurité de 50 cm entre les lames de terrasse et votre lance.

Utilisez un dégriseur pour faire renaître les couleurs

Il n’est pas rare de noter des grisaillements sur les terrasses en bois avec le temps. C’est un processus naturel entrainé par la stagnation des eaux de pluie combinée aux rayons UV sur du bois. Pour en venir à bout, appliquer un dégriseur se révèle être la meilleure option pour supprimer ces teintes grisâtres. En effet, ce produit possède la faculté de nettoyer une terrasse en bois en neutralisant tout processus de grisaillement.

Appliquez de la terre de Sommières pour éliminer les tâches de gras

Eh oui, vous lisez bien « tâches de gras ». Par quel mécanisme parviendraient-elles à s’incruster entre les lames de bois ? Imaginez un peu ce qui se passe lorsqu’au cours du déjeuner un morceau de viande venait à tomber sur la terrasse avec toute la quantité d’huile et de vinaigre qu’il renferme.
Mieux encore la graisse qui saute sur les lames en bois de la terrasse lors d’un barbecue. Sans l’ombre d’un doute, des tâches de gras vont s’installer sur votre terrasse et vont y demeurer dans l’un ou l’autre des cas si vous ne faites rien contre. La terre de Sommières absorbe tout le gras et redonne un aspect éclatant et brillant à votre terrasse en bois.

Teintez à nouveau votre terrasse en bois avec de l’huile

Si l’entretien de votre terrasse en bois vous tient tant à cœur, c’est certainement parce que vous aimeriez revoir sa belle couleur au bois qui vous a poussé à opter pour ce modèle. Voilà, seulement, avec le temps et les intempéries qui ne cessent de l’embrasser, votre terrasse a perdu de ses vives couleurs. Mais tout n’est pas perdu.
L’alternative qui s’offre à vous consiste à appliquer une huile nourrissante pour le bois accompagnée d’un saturateur pour ressusciter la teinte d’origine que vous aimiez tant. Toutefois, sachez choisir votre huile. Celle-ci doit en effet laisser le bois respirer sans être nocive, ni laisser de traces noires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici