Quand faut-il partir en Guadeloupe ?

Vous êtes dépassés par les soucis du quotidien et ne savez plus où donner de la tête entre votre vie privée, familiale, et professionnelle ? Vous avez une envie d’évasion ? Ou vous désirer juste briser les chaines de la routine qui vous emprisonnent ? Peu importe le motif, le voyage est le meilleur des remèdes. L’une des plus belles destinations qui existe sur terre est la Guadeloupe, ce magnifique archipel des Caraïbes. Alors, où se trouve ce dernier ? Quel est le climat dans cette région ? Et surtout quelle est la meilleure période pour la visiter ?

Connaissez-vous la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un ensemble d’îles, se trouvant dans la mer des Caraïbes, est constituée exactement de sept îles appartenant à la France, car, oui, la Guadeloupe est considérée comme l’un des départements et l’une des régions d’outre-mer français. En outre, cet archipel, qui ressemble à un papillon, est divisé en deux parties :

  • La Grande Terre;
  • La Basse Terre.

La première partie, aussi surnommée « la petite Bretagne des Antilles », est située à l’Est de la Guadeloupe et est plate et desséchée. Elle se constitue aussi de plaines et de collines appelées « les Grands Fonds » au centre ; d’un plateau sec, rocheux et sauvage au Nord ; et d’un littoral nommé « la Riviera » où les belles plages de sable blanc sont répandues, au Sud.

La deuxième partie quant à elle se trouve à l’Ouest de l’île. C’est dans cette zone-là que l’on retrouve des montagnes et une flore dense principalement constituée de forêts tropicales, mais on y retrouve aussi beaucoup de rivières et de cascades. En plus, en étant une île volcanique, la Basse Terre est connue pour avoir des plages de sable noir et de sable roux.

Quel est le climat en Guadeloupe ?

L’île se situe dans l’hémisphère nord, cela va donc de soi qu’elle fasse partie des régions qui ont un climat dit tropical. En effet, on peut faire la distinction entre deux saisons existantes dans cet archipel :

  • La saison sèche ;
  • La saison humide.

La saison sèche, appelée aussi « carême », dure généralement du mois de janvier jusqu’au mois de juin. Pendant cette période de l’année, le soleil tape fort et donc les hautes températures se font ressentir et peuvent atteindre les trente-deux degrés. Par contre, durant la saison humide, nommée « hivernage » qui s’étale de juillet à décembre, les températures vacillent entre vingt et trente degrés Celsius.

Il est important d’être porté à votre connaissance que le climat est changeant d’une île à une autre. Cela veut bien dire que s’il fait chaud sur une île se situant sur la Grande Terre, il se peut que cela ne soit pas le cas sur la Basse Terre, car la première connait de longues périodes de sécheresse contrairement à la dernière qui, quant à elle, possède un climat un peu plus frais, il peut même y avoir des précipitations intermittentes.

Quelle est la période pour visiter la Guadeloupe ?

Maintenant que vous avez plus d’informations sur ce pays au climat tropical, il vous est, d’ores et déjà, possible de penser à réserver un billet direction la Guadeloupe. Cependant, avant cela on doit d’abord connaitre quelle est la meilleure période pour s’y rendre afin que vous passiez le plus inoubliables des séjours. La saison où l’île accueille le plus grand nombre de touristes venus des quatre coins du monde est la saison sèche, autrement dit de la période qui s’étend des dernières semaines de décembre à celles d’avril. C’est durant ces mois que les gens prennent le temps de se déplacer et de profitez du soleil et des beaux paysages. Ceci dit, les températures demeurent tout bonnement presque les mêmes tout au long de l’année, donc vous pouvez partir en Guadeloupe quand vous le souhaitez.

Pour profiter pleinement et tranquillement de votre voyage, il est toutefois recommandé de privilégier le milieu de l’année vers la mi-septembre ou novembre et éviter toutes les occasions spéciales telles que Noël et le jour de l’an, ou encore les vacances scolaires. De ce fait, les billets seront à des prix réduits et vous bénéficierez ainsi des meilleurs offres et promotions.

 

 

À lire également : 

Laisser un commentaire