En général, on définit les pervers narcissiques comme des personnes qui ne peuvent se valoriser qu’en dévalorisant les autres. Il peut s’agir de leurs proches, leurs amis et même leur partenaire. La culpabilité ne se présente pas chez le pervers narcissique lorsqu’il blesse les autres et il tire du plaisir à manipuler ses proches. Apprenez en plus sur les pervers narcissiques et notamment les symptômes qui permettent de le reconnaître dans cet article.
Table of Contents
Qu’est qui peut être à l’origine du trouble de la personnalité narcissique ?
Les causes que l’on peut indexer dans le trouble de la personnalité se montrent à la fois inconnues et complexes. Il peut par exemple s’agir d’une enfance dysfonctionnelle. Autrement dit, pendant son enfance le pervers narcissique était abusé ou négligé. Il peut aussi s’agir d’une surprotection à son égard et parfois même, les pervers narcissiques étaient des enfants sur qui on avait des attentes plutôt élevées.
D’autre part, certains chercheurs prétendent que ce trouble de personnalité est lié à un désordre génétique. Cependant, aucune de ces affirmations n’a été vérifiée ou prouvée jusqu’à ce jour.
Quels sont les symptômes permettant de reconnaître une personne qui vit dans la perversion narcissique ?
On n’a souvent pas du mal à reconnaître un pervers narcissique. En effet, ceux-ci présentent des caractères ou comportements assez ambigus et très spécifiques. Cependant, il existe des symptômes qui permettent de reconnaître un pervers narcissique. Ce dernier :
- Expose chaque erreur
- Ne tarde pas à changer d’opinion
- Éprouve rapidement de la jalousie
- N’avoue pas ses torts et n’assume pas ses actes
- N’arrive pas à accepter les sentiments d’autrui
- Est totalement inconscient ou se fout du mal qui peut causer
- Il a tendance à être disgracieux.
Voici comment se manifestent quelques-uns de ces symptômes présentés ci-dessus :
Le narcissique expose chaque erreur
La plupart des partenaires de narcissiques ne peuvent pas imaginer qu’une personne puisse être si méchante et qu’il y ait un calcul derrière chacune de ses déclarations ambiguës. Ils croient que ce n’était pas voulu ainsi, ou ils se laissent persuader qu’ils sont bien responsables d’une certaine situation qui mérite d’être critiquée. À un moment donné, cependant, la plupart des gens se rendent compte qu’ils sont en quelque sorte toujours à blâmer en présence du narcissique. Chaque petite chose qui peut mal tourner, chaque détail oublié, chaque faiblesse qui finit par se révéler, le narcissique s’en sert pour critiquer et humilier l’autre et ainsi s’améliorer.
La narcissique disgrâce
Pour faire monter les choses d’un cran, le narcissique manipule souvent son entourage et le tire à ses côtés afin de diffamer ou d’isoler l’autre. Si, par exemple, un malentendu survient dans le cercle d’amis et que le partenaire attire à nouveau l’attention par manque de mémoire ou par ignorance, le narcissique se moque publiquement de lui. Cet acte extrêmement déloyal nuit effectivement à la crédibilité et à la loyauté du partenaire, qui est alors de plus en plus détesté par son entourage.
À un moment donné, les personnes touchées sont complètement hors rythme. Ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal et ne font plus confiance à leurs propres sens. En conséquence, ils commettent alors de plus en plus d’erreurs, de malentendus, de maladresses et d’accidents, ce que le narcissique leur reproche bien sûr immédiatement.
Le narcissique a toujours raison
Le narcissique accuse son homologue d’avoir tort et de se méprendre complètement sur le problème, ou il certifie qu’il est une personne mauvaise et égoïste s’il se comporte en contradiction avec les idées et les souhaits exprimés. Le narcissique ne formule pas ses souhaits sous forme de requêtes, mais sous forme d’exigences, qui s’accompagnent généralement de menaces ouvertes.