Comment reconnaître la piqûre d’aoûtat chez l’homme en photo ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, l’août peut être actif en dehors du mois d’août. Il peut faire son apparition au printemps et rester jusqu‘en automne, sans oublier les périodes de chaleur. Comment reconnaître la piqûre d’aoûtat chez l’homme en photo ? Découvrez-le dans cet article.

C’est quoi un aoûtat ?

Plus connu sous sa forme de larve, l’aoûtat provient des acariens de la famille du trombicula autumnalis. C’est uniquement la larve qui pique et elle sévit fortement pendant l’été et l’automne dans les endroits comme : la forêt, le jardin, la prairie, etc. Cette espèce nourrit en général des tissus qui sont en dessous de la peau des animaux et des hommes.

Comment reconnaître la piqûre d’un aoûtat chez l’homme ?

L’aoûtat possède des crochets communément appelés chélicères. Il se sert des crochets pour se nourrir. Si vous voulez savoir si un aoûtat vous a piqué, la première chose à faire est de patienter quelques heures. Ensuite, vous verrez apparaître certaines éruptions cutanées. Ceux-ci sont accompagnés de plaques d’un diamètre situé entre 2 et 3 mm. Après une journée ou 24 heures vous ressentirez des démangeaisons, après une piqûre d’aoûtat. Ces démangeaisons sont dues au fait que les larves de la bête se retirent de votre peau. Parfois, les démangeaisons peuvent durer pendant une ou deux semaines. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’en faire, car la piqûre d’aoûtat ne représente pas un danger.

Lisez aussi  Que faire lors d’une urgence médicale à Marseille ?

Comment soulage-t-on la piqûre d’une telle larve ?

Vous pouvez facilement soulager une douleur provenant de la piqûre d’un aoûtat. Dès que vous voyez des boutons apparaître, la première chose à faire est de prendre un bain chaud. Vous pouvez utiliser n’importe quel savon pour votre douche, mais les savons capables d’éliminer les parasites sont les plus recommandés. Après cela, vous devez procéder à une désinfection des boutons en utilisant des antiseptiques.

D’autre part, pour le traitement de la piqûre d’aoûtat, vous pouvez vous référer aux différentes techniques existantes qui permettent de traiter les piqûres d’insectes. Cependant, il est formellement déconseillé d’utiliser des pommades cortisoniques pour soulager vos démangeaisons. En effet, ces pommades peuvent rapidement aggraver les choses. Les antihistaminiques aussi ne sont pas conseillés, car même si elles peuvent vous aider à vous débarrasser des sensations indésirables causées par la piqûre d’aoûtat, elles peuvent produire des effets secondaires indésirables.

photo piqure d aoutat chez l homme

Comment se protéger des piqûres d’aoûtat ?

Lorsque vous êtes en contact avec la nature, vous devenez une cible facile pour les aoûtats. Ainsi, vous ne tarderez pas à être piqué par une de ces bêtes. Comme expliqué précédemment, on les retrouve le plus souvent dans les jardins, et dans les forêts. Dès qu’ils trouvent une occasion, ils se jettent rapidement sur leurs hôtes. Pour vous protéger des aoûtats, vous devez mettre des vêtements qui couvrent tout votre corps comme les pantalons et les manches longues. Vous pouvez aussi porter des chaussettes et des gants pour plus de sécurité. Vous avez également la possibilité de désinfecter chimiquement les zones infestées. Mais cette méthode n’est pas très recommandée, car elle pourrait nuire à la nature.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

cinq × quatre =