Toutes les infos utiles sur le Plan d’assurance sécurité

Dans le secteur informatique, il est très important de mettre en place un système de sécurité pour protéger ses informations privées et ses équipements. Pour cela, il convient donc de développer et de formaliser un plan de sécurité approprié. Vous êtes intéressé et vous êtes curieux de savoir comment ça se fait ? Dans la suite de l’article, nous saurons ce que c’est qu’un PAS et comment l’établir.

Qu’est-ce qu’un plan d’assurance sécurité ?

Un plan d’assurance sécurité (PAS) est une importante stratégie de pré-vente en matière de cybersécurité. Avec un plan d’assurance sécurité, les fournisseurs de services informatiques peuvent montrer aux clients et aux clients potentiels les règles qu’ils appliquent pour garantir la sécurité informatique.

L’objectif d’un plan d’assurance sécurité (PAS) est alors de préciser comment le contractant répondra aux exigences de cybersécurité du maître d’ouvrage pour l’organisation et les systèmes d’information. Tous les contractants ou les sous-traitants en matière de cybersécurité sont donc tenus de préparer un PAS.

C’est une garantie de sécurité sur laquelle votre entreprise s’appuie pour mieux protéger les services que vous fournissez. Assurez-vous que vous traitez avec un fournisseur qui répond à vos exigences en matière de confidentialité des données. En outre, le règlement européen sur la protection des données définit également le régime de responsabilité entre les prestataires de services et leurs clients.

Lisez aussi  Différentes catégories de laisse pour chien 

Comment la sécurité du système est-elle garantie ?

Cette externalisation, également appelée infogérance, ne doit pas compromettre la sécurité du système ou des données traitées. Pour s’en assurer, un document garantissant la sécurité du système, également connu sous le nom de plan d’assurance sécurité sera demandé au prestataire de services potentiel. Le soumissionnaire met alors en place son propre plan d’assurance sécurité.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation ?

L’externalisation entraîne parfois :

  • Des coûts cachés imprévus : certaines entreprises peuvent trouver difficile d’externaliser l’ensemble de leur système informatique.
  • La perte de contrôle direct des tâches liées à la maintenance.

Comment un plan d’assurance sécurité de qualité est-il élaboré ?

Afin d’assurer le bon déroulement du projet, le maître d’ouvrage et le chef de projet doivent disposer d’une déclaration claire définissant les responsabilités et les pouvoirs :

  • Structure organisationnelle du projet ;
  • Déclaration de mission ;
  • Structure de gestion du projet ;
  • Propriétaire du projet.

Un autre aspect important est la préparation d’un plan de sécurité. Le plan d’assurance sécurité est le résultat de la réponse du prestataire de services aux exigences fixées par l’entreprise. Ce plan doit comprendre une évaluation des risques du système informatique. Une fois les risques identifiés, les objectifs de sécurité doivent être :

  • Identifier ;
  • Inclure dans un cahier des charges ;
  • Utiliser comme base contractuelle ;
  • Il est recommandé de préciser les exigences de sécurité dans le cahier des charges de chaque client.
  • Précisez ce que vous attendez du prestataire de services ;
  • Fournir des détails sur les mesures prises de manière ordonnée.

Dans votre rapport d’évaluation des performances, il est important de détailler les mesures spécifiques que vous avez prises pour organiser votre travail au quotidien. L’entreprise répond conformément au cadre adopté.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

vingt − cinq =