Quelles sont les meilleures périodes pour partir au Mexique ?

Si vous comptez passer un séjour au Mexique, vous vous êtes sûrement demandé quelle période choisir, ou quelle saison est la meilleure. Une question qui revient toujours : Quand partir au Mexique ? On sait qu’il y a deux saisons au Mexique : une saison sèche, et une saison humide et pluvieuse. Laquelle choisir pour passer vos vacances ? Quel est le climat et la météo au Mexique ? Et que peut-on visiter ? Si vous ne connaissez rien du Mexique, cet article vous sera un guide sur lequel on a rassemblé tout ce qui vous serait utile pour votre visite dans ce merveilleux pays qu’est le Mexique.

Quand partir au Mexique ?

Si vous préférez un temps ensoleillé et des températures agréables, c’est la période allant d’octobre à avril que vous devriez choisir pour visiter le Mexique. En automne, c’est le début de la saison sèche, vous pourriez alors profiter des plages du Yucatán et progresser vers les hauts plateaux mexicains pour voir les villes coloniales baroques.

C’est un grand pays, et dans chaque région, on trouve des conditions météorologiques différentes puisque l’on trouve le désert, les plages et les montagnes.

Les périodes qui sont déconseillées sont les mois de juillet et août où le pays est touché par de fortes pluies et des orages voire des cyclones. Ce ne serait pas le moment idéal pour un séjour tranquille.

Si vous choisissez le mois de mars ou avril, ce serait la meilleure période pour visiter les ruines Mayas. Les précipitations sont généralement peu nombreuses, et les températures varient entre 22°C et 34°C. Les pluies deviennent moins violentes durant le mois de septembre et octobre, une occasion pour visiter Mexico, une ville moderne et très vivante.

Quelque soit la nature de votre visite au Mexique, des endroits incontournables sont à découvrir, comme les centres historiques et les sites archéologiques qui sont un patrimoine mondial. Les sites à voir vraiment seront, les ruines mayas, les pyramides de Tulum, la cité Chichén Itzá et ses ruines, et d’autres merveilles aux quatre coins du pays.

Quelles régions pour quelles saisons pour partir au Mexique ?

Tous ceux qui visitent le Mexique ont le choix entre 4 zones selon le mois qu’ils choisissent pour leur séjour :

  • le Yucatán ;
  • Mexico ;
  • Jalisco ;
  • Guerrero.

Le Yucatán ( Playa del Carmen, Cancunet Tulum ) est célèbre avec son eau turquoise, et la période de visite s’étend du mois d’octobre au mois d’avril. Préférez février pour un séjour plus agréable. Ce n’est pas tout. N’oubliez pas de visiter les ruines mayas, et Chichén Itzá.

Pour Mexico, la ville la plus peuplée au monde, les mois de mars, avril et mai, ainsi que octobre et novembre sont les meilleurs ; et ne croyez pas que l’impression de surpopulation vous quittera, Mexico ne se vide jamais. Mais de bons endroits vous attendent, comme le parc de l’Alameda, la Catedral Metropolitana, le musée national de l’anthropologie, la pyramide de Cuicuilco, les vieilles maisons coloniales et également les bidonvilles, signe de surpopulation.

Dans l’état de Jalico, n’oubliez pas de visiter la ville de Guadalajara, la perle du Mexique qui regroupe de nombreux monuments. Ainsi que son musée ( Instituto Cultural Cabanas ), et le lac de Chapala.

Les meilleurs mois pour aller dans l’état de Guerrero sont généralement de janvier à avril. N’hésitez pas à visiter ses plus belles plages, comme Acapulco ou ses villages charmants comme Taxco.

Contenu de votre valise pour partir au Mexique

Le contenu de votre valise dépend de la période que vous choisirez pour partir au Mexique. Si vous avez opté pour la période allant d’octobre à avril, prenez des vêtements légers et laissez une petite place dans votre valise pour une tenue chaude si vous prévoyez gagner de l’altitude dans quelques endroits. Généralement il fait frais le soir, et les températures sont agréables pendant le jour.

Si vous partez dans une période où les pluies sont peu fréquentes et les températures sont plus élevées, votre maillot de bain et une crème solaire seront les premiers à trouver place dans votre valise. Une casquette ou un chapeau, pour vous protéger du soleil, et prévoyez aussi une tenue imperméable en cas de pluie.

Laisser un commentaire