Que sait-on du libellé du compte ?

Afin de conserver une trace et de vous souvenir de la raison de chaque virement bancaire que vous effectuez, le libellé du compte a été pensé. Il vous permet effectivement d’avoir une bonne idée de ce à quoi votre argent a servi et vous évite les longues réflexions. D’ailleurs, il est vivement recommandé de s’intéresser à ce libellé même si son remplissage n’est pas forcément obligatoire. Dans ce guide, vous trouverez plus de détails sur le sujet.

Présentation du libellé du compte

Le libellé du compte est un instrument bancaire qui est très utile lors des différentes transactions financières nationales et internationales. Ce libellé du compte permet d’indiquer par écrit la cause du transfert. Il aide à connaître le but pour lequel l’argent est transféré et particulièrement la personne à qui cette transaction a été effectuée. Le libellé du compte est donc le titre du transfert ou encore la description du transfert qui a été effectué.

Très souvent, le libellé du compte se trouve sur les relevés d’identité bancaire. Parfois, certains utilisateurs confondent cette notion avec celle de l’intitulé du compté. Il faut noter qu’il s’agit bel et bien de deux choses différentes, car l’intitulé du compte n’est rien de plus que le nom du titulaire du compte bancaire. On ne peut parler de la notion de libellé de compte sans citer trois informations capitales à ce sujet. Il s’agit de :

  • La date de transfert ;
  • Les destinataires des versements effectués ;
  • La raison du transfert.

Ces informations sont en lien avec le libellé de compte.

Quelle est l’importance du libellé du compte ?

Il nous arrive de faire des opérations bancaires et d’oublier parfois que nous les avions faites. C’est justement à ces moments que le libellé du compte trouve pleinement son utilité. Il permet à l’envoyeur et au récepteur de savoir précisément à quoi correspond chaque opération bancaire. Ainsi, il devient plus facile de faire le suivi de chaque transaction effectuée, peu importe la date de transfert. Autre chose, le libellé du compte reste inscrit de manière indéfinie sur les lignes des comptes. Cela voudrait dire que le temps n’efface pas ces données et que vous pourrez les consulter à n’importe quel moment.

Par ailleurs, ce titre financier est aussi utile pour certains organismes financiers. Notamment, ceux qui sont soumis au contrôle fiscal et qui doivent de ce fait justifier chacune des transactions qu’ils effectuent. L’utilité d’un libellé de compte se révèle également lorsque l’on est sur le point d’effectuer un contrôle de comptes.

Au-delà des transactions que vous effectuez dans votre pays, vous devez noter que le libellé du compte sert à vérifier l’ensemble des transactions effectuées sur votre compte bancaire à l’international aussi. En gros, le libellé de compte est un élément qui assure la sécurité à chaque partie, que ce soit l’envoyeur ou le destinataire.

Est-il obligatoire d’avoir un libellé du compte ?

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, le libellé du compte n’est pas obligatoire à chaque fois que vous transférez de l’argent. Il faut donc retenir que cela se fait selon les envies de chacun et notamment, selon les besoins.

Toutefois, il est vivement recommandé de le faire pour des questions de sécurité, même si personne ne vous fera un procès si vous n’ajoutez pas un libellé de compte à votre opération bancaire. En le faisant, vous saurez plus souvent les raisons pour lesquelles le solde de votre compte bancaire a baissé ou augmenté subitement sur une période donnée.

Si vous ne le saviez pas, alors vous devez noter qu’il peut s’avérer particulièrement gênant de ne pas se rappeler ce à quoi ont servi vos fonds. Même s’il n’est pas obligatoire de rédiger un libellé de compte, il s’agit tout de même d’une procédure simple à faire et qui ne prend généralement que quelques minutes.

Quelques exemples de libellé du compte

Lorsque vous réalisez un virement bancaire à un tiers, voici à quoi peut ressembler le contenu d’un libellé du compte :

  • Remboursement de ma dette envers Madame Brigitte ;
  • Règlement d’une facture ;
  • Aide envers ma tante Camelle.

Vous l’aurez compris, le libellé du compte est une description précise qui vous permet de vous rappeler de la manière dont votre argent a été dépensé comme l’exemple précédent l’indique. À noter que le libellé du compte peut prendre différents aspects.

Où se trouve le libellé du compte ?

Sur un relevé d’identité bancaire, le libellé du compte est la mention qui est visible lorsque l’émetteur réalise une transaction financière. On le retrouve également à proximité des coordonnées bancaires. À cet endroit, il correspond au titre du virement et à sa description.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

un × cinq =