Que valent vraiment les trottinettes Xiaomi ?

Nos villes se transforment et nous voyons de plus en plus apparaitre de nouveaux moyens de locomotion que sont les trottinettes électriques. De nombreuses marquent se sont lancée dans ce nouveau marché avec plus ou moins de réussite.

Parmi elles nous pouvons voir la marque chinoise Xiaomi qui est de plus en plus présente sur le marché français, et pas uniquement pour les trottinettes mais également pour les smartphones.
Comment définir ce qu’est une trottinette électrique et que valent ces trottinettes Xiaomi ?

Comment définir une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est composée d’une planche sur laquelle est installée un guidon et sous laquelle il est possible de trouver deux ou trois roues en fonction des modèles.

Dans une trottinette électrique le moteur se trouve sur le cadre. Ce moteur est alimenté par une batterie et une fois en marche il actionne la rotation des roues ce qui permet d’avancer automatiquement. Bien évidemment les trottinettes électriques sont équipés de freins pour maitriser la vitesse et s’arrêter quand cela est nécessaire.
Certains modèles un peu plus avancés sont équipés d’un écran qui permet de visualiser le niveau de batterie et la vitesse de déplacement (point fort de Xiaomi).

En fonction des modèles les vitesses de circulation peuvent aller jusqu’à 15, 20 ou même 25 km/h.

Les qualités et défauts des trottinettes Xiaomi

Si l’on se contente d’examiner les deux principaux modèles que sont la M365 et la trottinette M65 Pro, nous pouvons relever certaines caractéristiques.

Xiaomi est une marque de renommée mondiale et il est tout à fait possible de dire que la technologie est totalement maitrisée, ce qui rend l’écran et même l’éclairage d’une bonne qualité.

La qualité de fabrication quant à elle est également très bonne ce qui permet d’assurer une tenue de route parfaite. De plus, tout cela s’accompagne d’un design élégant ce qui n’est pas négligeable pour un moyen de locomotion que beaucoup de personnes remarqueront.

Au niveau des points négatifs, il est possible d’en relever plusieurs. Dans un premier temps, il faut relever la faible autonomie des batteries qui limitent encore grandement la durée des trajets qu’il est possible de réaliser.

De plus, en cas de forte pente il n’est pas rare de voir le moteur souffrir et ainsi limiter grandement la vitesse de transport qui n’est déjà pas forcément rapide.

Pour finir, il faut préciser que le transport de la trottinette n’est pas toujours évident lorsque l’on veut la porter pour prendre le train ou le métro par exemple.

Pour conclure sur les trottinettes électriques Xiaomi

Des trottinettes de plus en plus présentes dans nos villes vont forcément entrainer des problématiques nouvelles d’accident ou d’usure en fonction du mode d’utilisation.
Il sera certainement de plus en plus nécessaire de réparer ou de changer des pièces.

Il va donc falloir trouver un réparateur de trottinette électronique près de chez soi et surtout que celui-ci se procure régulièrement les pièces détachées de trottinette électrique  qui seront indispensables pour maintenir notre nouveau compagnon électrique en état de bon fonctionnement.

Laisser un commentaire