Faire dissoudre les calculs est l’un des traitements les plus doux et plus sûrs contre les calculs rénaux. Cette pratique permet de faire évacuer naturellement les calculs par les urines après les avoir ramollis, et se présente comme la meilleure option pour les patients qui ne souhaitent pas une intervention médicale. Dans ce cas, quel médicament faut-il prendre pour dissoudre un calcul rénal ? Cet article vous présente la réponse à cette question, de même que des astuces toutes simples pour prévenir naturellement et efficacement la formation des calculs à l’intérieur des cavités rénales.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les anti-inflammatoires sont les médicaments de référence dans le traitement des pathologies inflammatoires, et les calculs rénaux n’y font pas exception. Tout en agissant pour soulager la douleur, ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) possèdent également des propriétés dissolvantes grâce auxquelles elles facilitent l’expulsion des calculs rénaux.
En effet, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens agissent pour ramollir et dissoudre entièrement les pierres qui obstruent les canaux rénaux pour qu’elles soient évacuées dans les urines. Au nombre de ces AINS, il y a le Ketoprofene, le Paracétamol, la Morphine et parfois la Tamsulosine.
Par ailleurs, des études ont été réalisées dans plusieurs cas sur la Tamsulosine et révèlent une spécificité de ce médicament en ce qui concerne le délai d’évacuation des calculs. Selon les données disponibles, la Tamsulosine revêt un plus puissant potentiel d’expulsion naturelle des calculs.
L’eau de VICHY
L’expulsion naturelle des calculs rénaux se base également sur l’alcalisation de l’urine, une formule toute simple qui aide à dissoudre les pierres. En effet, il est établi que les calculs sont plus enclins à se dissoudre naturellement en milieu alcalin. Pour faire dissoudre et évacuer naturellement les calculs rénaux, plusieurs urologues prescrivent des solutions qui augmentent le taux d’alcalinité de l’urine.
À cet effet, l’eau de VICHY 1l/24h de la marque CÉLESTIN ou encre SAINT-YORRE se présente comme la meilleure option, et est largement recommandée par les urologues. Grâce à sa forte teneur en bicarbonate de sodium, cette eau augmente rapidement et efficacement le pH de l’urine.
En tout, il vous sera recommandé de boire au moins 3 litres d’eau quotidiennement, ce qui veut dire que la dose journalière d’eau de VICHY devra être complétée par 2 L d’eau potable pour accélérer l’hyperdiurèse. Cependant, il faudra préciser que l’accès à ce traitement est limité. Elle est proscrite chez les patients en prise à l’HTA ou souffrants d’insuffisance rénale, étant donné que le bicarbonate de sodium majore potentiellement les risques d’insuffisance cardiaque et d’hypertension artérielle.
Le citrate de potassium ou le bicarbonate de potassium
Les solutions de citrate de potassium ou de bicarbonate de potassium interviennent pour dissoudre un calcul rénal dans deux cas connus. L’échec de l’eau de VICHY d’une part, et en présence d’HTA d’autre part. L’accès au citrate de potassium étant strictement contrôlé en France, il faudra tenir une ordonnance médicale dûment prescrite par un professionnel pour se faire servir ladite solution en pharmacie.
En plus de dissoudre les calculs en rendant le milieu rénal plus alcalin, ces substances (le citrate de potassium notamment) empêchent la formation de nouveaux calculs. Actuellement, les solutions qui contiennent ces substances, et qui sont disponibles sur le marché pharmaceutique français sont :
- Le Foncitril 400® ;
- L’Alcaphor® ;
- Le Lithosolv®
Vous n’avez donc plus à vous casser la tête pour conjuguer au passé votre calcul rénal en toute sérénité et sans intervention médicale.