Il est essentiel que vous sachiez comment faire la différence entre un opticien et un ophtalmologue avant de faire votre recherche. Un ophtalmologue est un médecin spécialiste de la vision qui dispose d’un diplôme de médecine après avoir effectué 12 années d’études à la faculté. L’ophtalmologue traite tous les troubles de la vision dans sa globalité, que ce soient les affections ou pathologies, les problèmes de vue et même la chirurgie.
L’opticien en revanche est un professionnel qui œuvre dans le secteur paramédical. Il a fait des études en BTS OL et a obtenu son diplôme, mais il n’est pas un médecin traitant. Il intervient plutôt dans la correction de la vision à l’aide des lunettes ou de lentilles de correction.
Comment se passe une séance chez un opticien ?
Que ce soit un opticien paris ou un autre qui se trouve ailleurs, les séances se déroulent toujours de la même manière. La première étape est l’examen de la vue que l’opticien doit réaliser. L’objectif n’est pas seulement de mesurer les mesures de vos lunettes, mais aussi de déterminer à quel point la santé de votre vision est altérée.
Le test de vue chez un opticien se passe avec des équipements de mesure optique manipulés par celui-ci. Généralement, vous devez passer deux types de tests qui sont le test de réfraction objectif ainsi que le test de réfraction subjectif. Le professionnel utilise un auto-réfractomètre lorsqu’il réalise le test.
Une fois le diagnostic tombé, l’opticien adapte les mesures de vos lunettes en fonction de celui-ci. Il peut faire une prescription médicale. Cependant, dans le cas où il détecte quelque chose d’anormal ou un grave problème de vue, il est dans l’obligation de vous orienter vers un ophtalmologue afin de diagnostiquer les éventuelles causes de l’état de santé de vos yeux. En effet, cela peut être lié à des causes plus graves comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Comment bien choisir un opticien ?
Outre ses compétences dans le domaine de la santé visuelle, surtout dans la correction visuelle, un opticien doit également être un bon commercial, puisque non seulement il teste votre vision, mais il vous fournit aussi vos lunettes. Prenez en considération ce critère avant de décider sur quel opticien vous allez choisir. Vous devez probablement avoir vos propres idées de lunettes, orientez-vous vers un opticien qui vous offre un large choix de modèles, cela est aussi important.
Ensuite, préférez les professionnels qui prennent au sérieux leur travail et vous orientent sans hésitation vers un ophtalmologue s’il détecte le moindre souci au niveau de vos yeux. Il est essentiel que vous ayez confiance en votre opticien, car après tout, la santé des yeux est délicate.