Savon à l’huile d’olive

-

Le savon l’huile d’olive bio

Le savon naturel a des origines très anciennes, et est fait entièrement fabriqué avec de l’huile d’olive extra vierge et de l’extrait de laurier, utilisés à l’origine pour parfumer et purifier. Il est arrivé en Grèce en 800 après J.-C. grâce à l’expansion arabe qui a touché les côtes de tout le bassin méditerranéen mais ses origines remontent à l’empire babylonien ; des fouilles archéologiques effectuées en Grèce  ont permis de trouver des traces de savon dans de grands tonneaux d’argile datant de 2500 avant J.-C. Il existe également des sources dans l’Ancien Testament où le savon était indiqué en hébreu avec le nom de borith.

Les propriétés cosmétiques du savon à l’huile d’olive

Elles sont innombrables et varient en fonction du pourcentage d’huile de laurier. Ses utilisations varient toutefois du traitement de la peau du visage, avec ou sans tendance à l’acné, à celui des personnes souffrant de dermatite et de psoriasis aux soins capillaires.
Les Espagnols et les Français ont modifié les ingrédients de la recette originale du savon d’huile d’olive en utilisant des produits locaux. Le laurier étant inconnu, Marseille a opté pour un savon 100%  vierge-extra, extrêmement simple et délicat, adapté aux peaux les plus sensibles.

 

Pourquoi utiliser du savon naturel avec de l’huile d’olive?

Utiliser un savon 100% naturel fait maison est un choix qui convient à ceux qui veulent un produit entièrement naturel, sans additifs chimiques et tensioactifs nocifs pour la santé et l’environnement. Beaucoup de gens ne savent pas encore que tous les détergents et nettoyants sont remplis d’additifs chimiques. La base principale du savon est l’huile d’olive, qui peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres graisses. Celui-ci est ensuite combiné et transformé en sel de sodium et en glycérine par une réaction chimique qui est générée par l’union entre le liquide et l’hydroxyde de sodium. Elle peut sembler agressive mais elle est en fait très saine car malgré la réaction caustique, il y a une petite partie très précieuse dans l’huile, appelée fraction insaponifiable, qui a des propriétés émollientes et élastiques inégalées qui ont une action protectrice et antioxydante sur la peau.

Grâce à la grande quantité d’huiles et de graisses et à leurs différentes propriétés cosmétiques, il est possible de préparer différents savons aux caractéristiques différentes : Délicat, Nourrissant, Purifiant, Shampoing, Gommage…

En fait, les graisses et les huiles, choisies en fonction de leurs fonctions, sont utilisées dans le savon: L’huile de ricin donne une belle mousse, l’huile de coco et la cire d’abeille donnent consistance et durabilité, l’huile d’olive bio est une véritable révolution pour la peau, le karité et le beurre de cacao sont des nutriments exceptionnels, les huiles de tournesol, Les huiles d’amande, de riz, d’avocat sont légères et émollientes, les huiles de jojoba, de germe de blé, d’abricot ou de chanvre aident à maintenir la peau en équilibre, les huiles de sésame ou de pépins de courge prennent soin des cheveux. Les oléolithes sont également excellentes à utiliser. Les huiles choisies sont mises en macération avec différentes plantes qui libèrent leurs propriétés, donnant à l’huile ses propriétés, la rendant encore plus précieuse.

Pour aider la peau à rester en équilibre, il conviendrait d’utiliser le moins possible de substances déclarées toxiques et de nature synthétique. Il existe sur le marché des savons industriels ayant un pH de 5,5, mais qui peuvent être utilisés pour

PARTAGER CET ARTICLE

ARTICLES RECENTS

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici