Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La tendance du vrac : une façon durable et pratique de faire ses courses

Dans notre société de plus en plus consciente de l’environnement, les consommateurs cherchent des moyens de réduire leur impact sur la planète. Une tendance émergente dans le domaine des achats durables est celle des courses en vrac. Cette approche novatrice propose aux consommateurs d’acheter des produits sans emballages traditionnels, réduisant ainsi la quantité de déchets générés.

Protéger l’environnement

Lorsqu’ils font leurs courses en vrac, au lieu d’acheter des articles dans des emballages individuels, les consommateurs peuvent apporter leurs propres contenants réutilisables tels que des sacs en tissu, des bocaux en verre ou des boîtes en plastique.

 

Cette habitude permet de réduire les déchets et les emballages à usage unique. En moyenne, un Français jette 50 kg d’emballages par an selon l’Ademe, toutes matières confondues (plastique, carton, verre). Aujourd’hui, en matière d’écologie, chaque geste individuel compte, et de plus en plus de consommateurs se sentent concernés par l’impact environnemental de leurs habitudes de consommation. Dans une enquête réalisée par CyberGhost, 44 % déclarent que cela influence leur décision d’achat. Faire ses courses en vrac est donc un excellent moyen d’agir pour la planète à notre échelle, puisque 27,6 % des personnes interrogées déclarent penser à l’environnement lors de leurs courses presque systématiquement. 

La France, pays précurseur en matière de vrac

Cette pratique est encore trop peu connue dans le monde : faire ses courses en vrac représente seulement 1 % de la consommation. Mais la France est le premier pays au monde en matière de vente en vrac, avec de plus en plus d’initiatives. Par exemple, le mois de mars 2023 a été déclaré mois du vrac en France pour la deuxième édition, comme l’explique 24matins.fr

 

En août 2021, la Loi Climat et Résilience a détaillé un plan qui prévoit le développement de la vente sans emballage. L’objectif est de consacrer 30 % de la consommation à ce type de vente à partir du 1er janvier 2030.

Des avantages économiques importants

Les produits en vrac sont souvent moins chers que leurs homologues emballés individuellement, car les coûts d’emballage sont réduits. Contrairement aux idées reçues, le vrac est moins cher dans les magasins spécialisés que dans les supermarchés. De même, les produits en vrac proviennent souvent de productions en circuit court, ce qui réduit leur coût total, comme l’enseigne Alice de Day By Day dans cet article sur France Bleu

 

De plus, en achetant seulement la quantité nécessaire, les consommateurs peuvent mieux gérer leur budget et éviter le gaspillage. Les produits en vrac sont généralement stockés dans des distributeurs spéciaux dans les magasins, ce qui permet aux clients de se servir de la quantité exacte dont ils ont besoin. C’est très utile dans la réalisation d’une recette par exemple.

Un large choix de produits et d’enseignes

De nombreux magasins en vrac proposent une large gamme de produits alimentaires tels que des céréales, des pâtes, des oléagineux, des épices, des huiles et des produits de boulangerie. Certains magasins proposent également des produits ménagers et de soins de beauté en vrac, comme des détergents et des savons. Cette diversité permet aux consommateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.

 

On assiste à une multiplication des enseignes proposant des produits en vrac : supermarchés, marchés, magasins spécialisés, épiceries… Aujourd’hui, il est même possible d’acheter en vrac les produits nécessaires pour constituer ses propres produits de beauté, rapporte Paris-Normandie

 

L’un des plus grands défis du vrac reste de trouver une façon d’informer les consommateurs sur la composition du produit, le Nutri-Score, la date de péremption… autant d’informations qui sont normalement fournies par l’emballage.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire