Stases stercorales : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie

La stase stercorale communément appelée constipation est un problème de santé récurrent relatif à la digestion des aliments dans l’organisme. C’est une sensation désagréable que les personnes atteintes ressentent à travers des douleurs abdominales, des difficultés à déféquer ou des selles diarrhéiques. La stase stercorale peut cependant être soignée et prévenue avec quelques remèdes. Tout savoir sur cette maladie dans cet article.

Qu’est-ce que la stase stercorale?

La stase stercorale ou constipation est la stagnation de selles dans l’intestin ou le côlon. C’est  un blocage intestinal créé par une stase d’un excès de selles dans l’intestin. Elle est souvent causée par le manque de fibre alimentaire, le manque d’activité physique, l’obstruction intestinale, la déshydratation ou encore par les effets secondaires de certains comprimés.

Aussi,  une mauvaise alimentation constituée d’aliments riches en sucre, sel, ou d’aliments trop gras peuvent être source de cette maladie. Certaines maladies comme la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable, la colite et la consommation d’alcool régulière peuvent causer la stase stercorale. Elle entraîne ainsi l’absence de selles chez la personne atteinte pendant plusieurs jours.

Quels sont les symptômes de la stase stercorale ?

La stase stercorale se manifeste de diverses manières chez une personne atteinte à travers des symptômes bien visibles. En effet, on remarque que les selles deviennent de plus en plus peu fréquentes. La personne malade peut faire deux ou plusieurs jours sans libérer de matières fécales ou lorsqu’elle va aux toilettes, ses selles sont très dures et semblent incomplètes. Un manque d’appétit  survient accompagné d’une forte fatigue. On remarque aussi une sensation d’inconfort due aux crampes abdominales quelquefois douloureuses.

Lisez aussi  Quels médicaments prendre pour tomber enceinte de jumeaux ?

De même la stase stercorale s’observe chez une personne atteinte par la flatulence qui est l’accumulation de gaz dans l’intestin générant des ballonnements. Ce phénomène entraîne des pets à répétition. Tous ces symptômes mettent le malade dans une disposition chagrine et  de malaise.

stases stercorales

Comment soigner la stase stercorale ?

La stase stercorale n’a pas de conséquences graves selon les médecins et peut facilement être soignée. Un traitement à base de médicament ne sera pas de premier recours. Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées au patient dans un premier temps. Ces mesures consistent à boire beaucoup d’eau de préférence riche en magnésium soit deux litres par jour et à maintenir une alimentation équilibrée. Il est conseillé d’arrêter la prise de tous médicaments susceptibles de favoriser la constipation.

Généralement les médecins conseillent au patient d’éviter de se retenir lorsqu’il ressent l’envie d’aller se mettre à l’aise aux toilettes sans oublier de lui montrer les bonnes positions et manières pour expulser sans peine les matières fécales. Les aliments riches en fibres alimentaires vont permettre de rendre les selles plus molles. Les fruits et légumes, les céréales doivent être de mise pour accélérer le soulagement. Il est aussi essentiel de s’adonner à des activités physiques régulières pour faciliter le transit intestinal. Si après le traitement hygiéno-diététiques le patient ne retrouve toujours pas son bien-être, le traitement médicamenteux peut intervenir. Plusieurs laxatifs comme oraux peuvent être prescrits pour accélérer les transits intestinaux et ramollir les selles.

Comment prévenir la stase stercorale ?

L’interruption du transit intestinal est principalement due aux mauvais comportements en matière d’hygiène corporelle. Pour être à l’abri de ce mal et maintenir sa bonne santé, il est important de boire assez d’eau minérale, ne pas retenir les selles quand l’envie se fait sentir, avoir une alimentation équilibrée riche en fibres et surtout exercer des activités sportives.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

3 × 3 =