Team building : définition, principe et idées d’activités

Le team building reste une solution gagnante pour renforcer la cohésion d’une équipe et la rendre plus efficace. Il permet de motiver les employés et donc d’augmenter la productivité. Toutefois, pour atteindre cet objectif, le team building doit être soigneusement organisé. Nous verrons cet article, ce que c’est et quelques activités qui peuvent être proposées lors de cette campagne.

Définition et principe du team building

Le team building est un concept anglo-saxon visant à améliorer la cohésion des équipes, apparu dans les années 1980. Il vise à rassembler tous les employés d’une entreprise pour participer à des activités spécifiques, renforçant ainsi l’esprit d’équipe.

Ces activités de loisirs créent des moments de plaisir et renforcent le lien entre les employés. Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe exigent des participants qu’ils démontrent des compétences à la fois intéressantes et inhabituelles. À la fin de l’activité, tous les conflits auront été résolus.

Quelques idées d’activités du team building

Les activités proposées dans le cadre de la campagne de team building doivent être totalement différentes des services proposés par l’entreprise. Il ne doit avoir aucun rapport entre elles. Pour bien faire, il faut proposer des activités totalement hors du contexte dans lequel vous travaillez.

Il existe de nombreuses activités différentes qui peuvent être organisées et adaptées aux participants. Voici quelques idées :

Lisez aussi  Les plus beaux casinos en France

Des activités sportives et culturelles

Des talents peuvent être découverts lors des événements tels que les activités sportives et culturelles. Durant ces activités, chacun peut s’exprimer d’une manière différente de celle de son emploi habituel. C’est une occasion de découvrir les personnes qui vous entourent dans la vie quotidienne avec un regard neuf.

De plus, les affinités peuvent se construire sur des passions communes qui nous semblent improbables. C’est un bon moment pour réfléchir aux conflits et essayer de les apaiser en dehors des murs de l’entreprise, par des exercices ou des conversations plus calmes.

Un Jeu de rôle

Nous avons tous expérimenté ce petit jeu à un moment ou à un autre. Il y a un moment où vous pouvez vous mettre à la place de l’autre. Si vous vous mettez à la place de votre collègue, vous pouvez mieux comprendre et apprécier son rôle et ses tâches dans l’organisation.

Quelle que soit la taille de l’organisation, chaque personne a un rôle spécifique et clairement défini qui peut ne pas être connu des autres. Expliquez ensuite les responsabilités, les défis et les objectifs de chacun. C’est l’idéal pour discuter d’une situation délicate et trouver une solution là où les gens peuvent avoir peur d’en chercher une.

L’apprentissage de nouvelles compétences

Pour mettre tout le monde au même niveau dans l’entreprise, rien de mieux que d’apprendre des compétences que personne ne connaît encore. Mettre le patron au même niveau que le stagiaire. C’est un exercice très intéressant et aussi très instructif. Il y a plus de hiérarchie et l’entraide s’impose vite.

Lisez aussi  Toutes les infos utiles sur le Plan d’assurance sécurité

Des jeux d’équipe

Chasse au trésor, course d’orientation, laser tag, etc. Ce sont autant de jeux d’équipe qui favorisent la cohésion du groupe. L’organisation de tels jeux a pour but d’éliminer l’aspect individuel. Lorsqu’il y a de nombreux départements, il peut parfois être difficile de savoir sur qui compter.

Faire des vidéos

L’idée est d’amener chaque membre de l’équipe contribue à prendre part à une vidéo. Ces épisodes sont souvent humoristiques et amusants. L’esprit de l’entreprise se reflète à travers un prisme complètement différent de celui qui est habituellement montré. L’entreprise est promue par les employés eux-mêmes.

Ces quelques idées d’animations sont juste proposées à titre indicatif. Vous trouverez sûrement d’autres activités tout aussi intéressantes et attrayantes. L’objectif est d’allier l’utile à l’agréable pour que chacun, cadre et employé puisse trouver sa place.

Si vous souhaitez une expérience plus personnelle, vous pouvez contacter une équipe experte dans le domaine qui pourra vous proposer des activités de team building sur-mesure.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

3 + 7 =