Comment choisir le type, la taille et le matériau de la vasque de sa salle de bain ?

La vasque de la salle de bain peut vraiment révéler votre style. Il existe de nombreux styles, matériaux et formes au choix, allant des vasque rustiques de ferme aux vasques élégantes. Cependant, avant de choisir sa vasque, il ne faut pas oublier que la fonction est aussi importante que la beauté et le style. Il faut alors choisir en fonction de plusieurs paramètres. Quel espace prendra-t-elle ? Est-elle résistante ? Voici nos conseils pour faire le meilleur choix de vasque pour sa salle de bain.

Les dimensions de la vasque

Il n’existe pas de restriction quant à la taille de votre vasque, mais il est très important qu’elle soit adaptée aux dimensions de votre salle de bains. Si votre vasque est luxueusement grande et qu’elle éclipse tous les autres éléments, cela ne servira à rien.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salle de bain, il faut alors envisager une vasque d’angle.

Et si au contraire, vous avez beaucoup de place à y dédier, vous pouvez placer une double vasque, cela vous permettra de gagner du temps le matin, surtout si vous habitez une maison familiale.

Les matériaux de vasque de salle de bain

Il existe un large éventail de choix de matériaux. Il faut alors trouver quelque chose qui corresponde parfaitement à vos goûts.

L’option la plus populaire et la plus sûre pour les vasques de salle de bains est la porcelaine. Mais le métal, la pierre, la fonte, le verre, et même le bois peuvent tous être moulés en une vasque de n’importe quelle taille ou forme.

Tous ces styles de vasques, si tous les autres critères conviennent à votre salle de bain, peuvent vraiment ajouter une touche de luxe et de prestige.
Une des choses les plus importantes est de considérer la façon dont le matériau que vous choisissez résiste aux produits de nettoyage. Certains matériaux sont plus facilement dégradables que d’autres, ils doivent donc être traités différemment de la porcelaine.

Le cuivre, en guise d’exemple, nécessite un nettoyant spécial. Il est important de s’assurer de bien connaître les exigences d’entretien d’une vasque avant de décider de votre choix.

Types de vasques

Les vasques encastrables comportent un bord reposant sur le meuble de vasque. Ce type de vasque est très populaire pour sa facilité d’installation. En effet, il s’insère directement dans le trou prédécoupé de la plupart des meubles de vasque. On a aussi, les vasques sur pied, celles-ci ne sont pas posées sur un meuble, elles sont plutôt autoportantes et se composent de deux pièces :

le bassin en haut et la colonne en dessous. Ce qui est beau dans cette vasque, c’est le profil mince et gracieux, elle constitue également un bon choix pour une petite salle de bains, mais présente l’inconvénient de ne pas posséder beaucoup de rangement. On a également les vasques murales qui sont accrochées directement sur le mur sans se reposer sur un comptoir ou une vanité, ce qui les rend un très bon choix pour les salles de bains étroites. Et pour finir, on a les vasques console. Ces derniers sont des vasques murales auxquelles sont ajoutées des pieds pour le soutien. La vasque est moulée dans des comptoirs à surface solide. En général, elles sont fabriquées dans des matériaux tels que :

  • Le marbre.
  • Le quartz.
  • Le granit.
  • Le bois, etc.

La dernière vasque est de style fermier. Cette dernière est également appelée vasque à tablier, elle présente un avant exposé dépassant du comptoir. Ce style de vasques était réservé uniquement à la cuisine, mais aujourd’hui, il devient de plus en plus populaire dans la salle de bains pour son aspect unique et son côté rustique.

Laisser un commentaire