Combien de temps dure une thrombose ?

La thrombose est une maladie qui désigne un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin. Les veines des jambes sont souvent touchées. Lorsque vous constatez les symptômes de la thrombose, il est important de prendre rendez-vous chez votre médecin pour un diagnostic complet. Par ailleurs, c’est une bonne chose de savoir combien de temps elle peut durer. Chose que vous allez découvrir à travers cet article en guise de guide.

Quels sont les symptômes d’une thrombose ?

Une thrombose peut provoquer différents symptômes, selon le vaisseau sanguin affecté. Parfois, le caillot reste asymptomatique ou ne devient apparent qu’après un certain temps.

Les signes suivants indiquent une thrombose veineuse profonde :

  • Sensation d’oppression, de lourdeur dans la jambe ou le pied affecté ;
  • La cheville et la jambe entière gonflent ;
  • La peau est plus chaude que sur l’autre jambe.

Si le sang ne peut plus s’écouler correctement par la veine obstruée, il cherche parfois des détours. Il coule de plus en plus dans les veines superficielles. Ils peuvent apparaître comme des « veines d’avertissement » sur le tibia et être clairement visibles.

Si un caillot sanguin se forme dans une veine du bras (thrombose veineuse du bras), les symptômes correspondants apparaissent souvent dans le bras.

Les causes et les facteurs de risque d’une thrombose

Il existe essentiellement trois déclencheurs différents pour une thrombose :

Lisez aussi  Acouphenol Avis et Prix en pharmacie, C'est quoi ?

Circulation sanguine altérée

Lorsque le sang coule trop lentement, la thrombose est favorisée. Les facteurs de risque sont :

  • Assis longtemps (et à l’étroit) dans le bus, la voiture ou l’avion ;
  • Varices étendues ;
  • Insuffisance cardiaque.

Paroi vasculaire altérée

Les lésions ou modifications de la paroi vasculaire sont causées, par exemple, par des blessures, des brûlures, une inflammation ou des infections. Dans les artères, la « calcification vasculaire » (artériosclérose) joue également un rôle important.

Altération de la composition sanguine

Le sang coagule plus facilement que la normale. Une telle tendance accrue à la formation de caillots est appelée thrombophilie. Les raisons possibles sont :

  • Troubles de la coagulation sanguine ;
  • Troubles sanguins (tels que la polyglobulie).

Le risque de thrombose est augmenté si une thrombose ou une embolie s’est produite plus tôt dans la vie. Le risque de thrombose augmente également avec l’âge.

Quelle est la durée d’une thrombose ?

La durée de la thrombose dépend des circonstances. La thrombose dure quelques semaines dans les cas les plus bénins et plusieurs mois dans les cas compliqués.

Les cas moins graves sont très courants et se présentent en général lorsque les veines n’ont pas été gravement endommagées auparavant.

Des cas plus graves sont généralement présents lorsque la thrombose survient en rapport avec des varices et après une chirurgie veineuse.

Diagnostic d’une thrombose

Le médecin posera des questions sur les symptômes ressentis, les antécédents médicaux du patient et les facteurs de risque. Il regarde aussi la jambe, la compare avec le côté opposé.

Avec les examens échographiques, les veines et le flux sanguin peuvent souvent être bien évalués. Une analyse de sang peut apporter des informations complémentaires : si des D-dimères sont détectés, cela peut indiquer une thrombose. Les D-dimères sont des produits de dégradation de la fibrine, substance coagulante. Ils surviennent plus fréquemment en cas de thrombose parce que le corps essaie de décomposer le caillot sanguin. Cependant, le test des D-dimères peut également être anormal pour de nombreuses autres raisons. Elle doit donc être mise en relation avec d’autres résultats de recherche.

Lisez aussi  Notre Avis sur les Bracelets en cuivre

D’autres méthodes d’imagerie telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (CT) sont particulièrement adaptées, pour rendre visibles les caillots sanguins dans les organes, les veines pelviennes ou la veine cave.

La phlébographie (aux rayons X) peut être utilisée pour des questions particulières. Le médecin injecte un produit de contraste dans la veine affectée, puis prend une radiographie.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

dix + 12 =