Parmesan et enceinte: Peut-on en manger ?

La réponse est oui, le Parmesan peut également être consommé pendant la grossesse. Le parmesan est un produit typique de l’Italie, l’un des fromages les plus populaires sur la table des Italiens. Le parmesan accompagne parfaitement les pâtes en tant que condiment, mais pas seulement. Il peut être associé à la bresaola, utilisé pour faire une tarte salée ou simplement mangé seul. En bref, le parmesan est vraiment le fromage préféré de tous. Mais peut-il être consommé pendant la grossesse ou les femmes enceintes doivent-elles s’en passer?

Que faut-il manger pendant la grossesse ?

La grossesse est une période délicate au cours de laquelle certains aliments doivent être évités afin de préserver la santé du bébé. Le parmesan est-il l’un des aliments à éviter pendant la grossesse ? Le fromage parmesan est fabriqué à partir de lait cru non pasteurisé. Cela pourrait poser un problème car le lait cru peut être porteur de listériose, mais grâce au processus de maturation, vous pouvez être rassuré. Le long vieillissement du parmesan, d’au moins 12 mois, permet d’éviter tout danger.

Le parmesan est un aliment complet, riche en nutriments. Il contient notamment une grande quantité de calcium, dont la mère a beaucoup besoin pendant cette période. Cependant, il vaut mieux ne pas exagérer car le parmesan fait grossir, étant très calorique.

Parmesan: Du lait vru et un long vieillissement

Si la consommation de fromages à pâte molle fabriqués avec du lait non pasteurisé est normalement déconseillée aux femmes enceintes, le Parmesan, en revanche, ne connaît aucune restriction puisque son long affinage d’au moins 12 mois empêche tout risque de bactéries.

Le calcium du Parmesan

Pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent et le Parmesan garantit un apport optimal. En effet, les experts recommandent 1 000 mg par jour, même en cas d’allaitement. Cette quantité peut être obtenue à partir de lait frais, de yaourt et de fromage parmesan. En fait, 50 grammes de Parmesan fournissent 580 milligrammes de calcium, soit plus de la moitié des besoins quotidiens. Un apport équilibré en calcium prévient l’ostéopénie (réduction de la masse osseuse) chez la future mère.

parmesan et femme enceinte

Ce qu’il ne faut pas manger pendant la grossesse

Tous les fromages ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. En fait, parmi les aliments à ne pas consommer pendant la grossesse, il y a des fromages à pâte molle fabriqués avec du lait non pasteurisé qui ne sont pas du tout sûrs et peuvent entraîner la contraction de la listériose. Ces fromages sont des aliments interdits pendant la grossesse et sont par exemple le camembert, le brie et le gongonzola. Certains fromages à pâte molle sont fabriqués à partir de lait pasteurisé et peuvent donc être consommés : ces fromages sont par exemple la mozzarella et la ricotta.

Aliments à éviter pendant la grossesse

Le lait non pasteurisé peut contenir certaines bactéries, dont Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. La listériose peut entraîner de la fièvre, de la diarrhée, des migraines, des douleurs musculaires. Bien que cette maladie soit très souvent transmise avec un antibiotique, il est préférable de ne pas la contracter pendant la grossesse car elle peut avoir de graves conséquences pour le bébé et pour la mère : elle peut même entraîner une méningite.

 

Conclusion sur le Parmesan pedant la grossesse

Vous êtes libre de manger du parmesan, mais n’oubliez pas: les informations contenues dans le présent document ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé et ne doivent pas le faire. Avant de modifier votre régime alimentaire, vous devez toujours consulter votre spécialiste.

À lire également:

Laisser un commentaire