C’est quoi un BTS ? tout savoir sur ce diplôme

Le Brevet de technicien supérieur est l’un des diplômes clés qui ont permis à plus d’un de s’insérer professionnellement, et surtout de s’épanouir. En effet, il s’obtient après le bac, mais bon nombre de ses spécificités sont inconnues par bien de personnes. Si vous êtes dans le cas, voici l’essentiel à savoir à propos d’un BTS.

Le BTS : ce que c’est !

Le BTS est un diplôme national que la plupart des États reconnaissent sans grand débat. D’ailleurs, ce n’est pas anodin le fait qu’en France par exemple, il est certifié au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

En outre, il faut préciser que le BTS en question vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System), lesquels facilitent votre mobilité entre établissements. Bien évidemment, ladite mobilité prend en compte le territoire national et même l’échelle de l’Europe tout entière, puisque c’est de ce continent qu’il s’agit dans ce contexte.

Le BTS : Dans quelles écoles le préparer ?

Le BTS se prépare dans plusieurs lieux de savoir. La belle preuve, vous pouvez le préparer dans l’un des lieux à savoir :

  • un lycée agrémenté, qu’il soit public ou privé ;
  • une école spécialisée dans un secteur donné ;
  • un centre de formation professionnelle continue ;
  • un établissement d’enseignement à distance, etc.
Lisez aussi  ETF en trading : comment ça marche vraiment ?

En conséquence, c’est à vous qu’il revient de choisir le lieu qui vous convient vraiment.

Un BTS : Combien d’années pour l’avoir ?

En lycée comme en école, un BTS s’obtient en principe en 2 années d’étude. Toutefois, il existe des situations exceptionnelles pour lesquelles cette durée peut s’avérer soit d’une année, soit de 3.

La première exception reste généralement telle au vu du parcours académique ou professionnel de l’étudiant. Pour ce qui est de la seconde, on y assiste lorsqu’il est demandé à l’étudiant de passer par une Mise À Niveau, avant d’intégrer des sections de techniciens supérieurs par exemple.

Par ailleurs, pour l’une ou l’autre des durées ci-dessus indiquées, l’étudiant est quand même tenu de passer un examen final afin d’obtenir son diplôme. C’est en réalité une mesure incontournable.

Un BTS : Comment y accéder ?

Les Brevets de techniciens supérieurs sont ouverts à toutes les personnes qui ont au moins le Baccalauréat. En conséquence, celles qui ne l’ont pas ne peuvent malheureusement pas tenter de l’intégrer.

En outre, il faut souligner que la filière d’origine pour ce diplôme peut varier selon ce à quoi vous aspirez. Sinon, l’admission elle-même s’effectue sur dossier, lequel est composé de vos bulletins scolaires, de votre lettre de motivation, de votre CV, etc.

Au surplus, vous pouvez être soumis à un entretien de motivation à l’oral devant un jury. C’est cela qui permet en effet à l’entité qui doit vous former, de prendre réellement connaissance de votre projet professionnel.

Un BTS : ce qu’il faut faire après son obtention

Avec les 120 crédits européens ECTS (European Credit Transfer System) obtenus grâce à votre BTS, vous pourrez rebondir dans l’enseignement supérieur si vous entendez poursuivre vos études. Toutefois, ne perdez pas de vue que certains cursus très sélectifs exigeront de vous un dossier solide lors du recrutement.

Lisez aussi  Où commander un panneau miroir routier ?

Sinon, en dehors de la poursuite des études, vous pouvez après votre BTS vous rendre à l’étranger pour étudier. Ou encore, lancez-vous dans un service civique. Voilà ainsi dévoilées les quelques possibilités après l’obtention de votre BTS.

Maintenant, s’il arrivait que vous ne l’obteniez pas, vous n’avez pas à vous affoler.

Ce que vous pouvez faire lorsque vous ratez votre BTS

Si vous n’arrivez pas à obtenir votre BTS, ne vous dites pas avoir tout perdu, puisque d’autres opportunités existent pour vous ! Entre autres, vous pouvez soit retenter l’examen, soit tenter une autre formation. Ou encore, intéressez-vous aux concours, histoire d’entrer dans la fonction publique par exemple.

L’autre option est que vous pouvez carrément chercher un emploi, afin de mieux réfléchir et pouvoir rebondir si vous tenez vraiment à votre BTS.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

20 − 5 =