L’effet de la sinusite sur les yeux : ce qu’il faut savoir

La sinusite est l’une de ces affections très populaires qui atteignent beaucoup de personnes depuis quelques années.  Elle fait ravage que ce soit chez les enfants, les jeunes et même les personnes âgées. Plusieurs causes sont à la source de cette maladie et ces conséquences sont multiples et très graves. Bien qu’il ne s’agit que d’une inflammation du sinus, les conséquences de cette maladie peuvent s’étendre jusqu’aux yeux. Cependant, il est quand même possible de la traiter voire même de se protéger contre cette dernière. Dans cet article, nous vous renseignons plus sur l’effet de la sinusite sur les yeux.

Qu’est-ce que la sinusite ?

Les sinus désignent les cavités présentes dans les os du visage et sont disposés en quatre paires. Ces cavités osseuses sont recouvertes de muqueuses. La sinusite désigne l’inflammation de ces muqueuses responsables de la couverture des sinus. Il existe deux types de sinusites : la sinusite aiguë et la sinusite chronique encore appelée subaiguë.

Lorsque la sinusite apparaît pour la première fois, elle ne peut qu’être aiguë et si les traitements sont effectués, elle disparaît. La sinusite chronique apparaît suite à plusieurs sinusites aiguës. À chaque type de sinusite est adapté un traitement efficace en fonction des causes.

Quelles sont les causes de la sinusite ?

En général, la sinusite est causée soit par une infection due à la présence d’un corps étranger dans l’organisme. Il peut s’agir d’un virus ou d’une bactérie. L’infection causée par la présence du virus ou de la bactérie provoque le gonflement des muqueuses qui termineront obstruées. Cependant, plusieurs autres causes existent en fonction du type de sinusite.

Lisez aussi  Bulk Extreme Avis et test - Prendre du muscle ! Arnaque ou pas ?

La sinusite aiguë ne dure qu’environ deux à quatre semaines et apparaît au maximum trois fois par an. Généralement, elle est provoquée par une infection virale qui attaque les voies respiratoires. Elle peut être également provoquée par les allergies, la pollution atmosphérique, la déviation de la paroi nasale ou encore une infection fongique.

Quant à la sinusite chronique, elle peut durer entre quatre à douze semaines. Dans la plupart des cas, ce type de sinusite est causé par les allergies de différentes sortes à savoir : aux animaux domestiques, aux champions, au pollen ou aux acariens. La consommation excessive de tabac, une défaillance du système immunitaire, l’exposition des produits chimiques capables de provoquer une irritation et la prise de cocaïne à travers les voies nasales peuvent provoquer une sinusite aiguë.

Quel est l’effet de la sinusite sur les yeux ?

Les effets secondaires de la sinusite sont multiples et ne se limitent pas qu’aux narines. Ils évoluent jusqu’à atteindre les yeux sous plusieurs formes. Parmi les effets que la sinusite peut engendrer sur les yeux, on peut citer la thrombophlébite des veines situées au niveau des yeux et la naissance d’œdèmes périorbitaires et les douleurs.

Les parties douloureuses varient en fonction du sinus atteint. Dans le cas d’une sinusite frontale par exemple, les douleurs sont localisées au-dessus des yeux. Ces douleurs peuvent être à l’origine de maux de tête très atroces ou de la fièvre.

Comment soigner la sinusite ?

Lorsque vous remarquez les symptômes de la sinusite, il est conseillé de contacter un médecin pour un diagnostic. Après cet examen, ce dernier saura quel médicament vous prescrire pour le traitement de la maladie. S’il s’agit de la sinusite aiguë, le traitement n’excède pas deux semaines. Mais dans le cas de la sinusite chronique, il peut durer jusqu’à six semaines. Les médicaments utilisés couramment pour traiter cette maladie sont les antalgiques et les vasoconstricteurs.

Lisez aussi  Notre avis sur le Regen activ du laboratoire NutraZenith

Toutefois, il est aussi possible de prévenir cette maladie en suivant quelques habitudes. La première méthode de prévention est de prévenir le rhume en adoptant de bonnes habitudes sur le plan de l’hygiène. Vous devez aussi prévenir les allergies et opter pour un mode de vie sain et équilibré afin de maintenir votre système immunitaire puissant. Vous devez éviter aussi de fumer.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

vingt − 1 =