Que faire lors d’une urgence médicale à Marseille ?

Certains problèmes de santé ne préviennent pas avant d’arriver. Ils peuvent survenir à tout moment même à des heures où les services de santé ne sont plus accessibles. Durant les heures de services minimums de soins, quand vous contractez une maladie, un malaise ou un accident qui nécessite une prise en charge médicale urgente, vous aurez nécessairement besoin de joindre un service médical. Cela arrive souvent quand votre médecin traitant est injoignable. Face à une telle situation à Marseille, que pourriez-vous faire ? Les détails dans ce développement.

Prendre conscience de sa situation médicale

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a lieu de clarifier ce qui peut être qualifié d’« urgence médicale à Marseille ». Le terme « urgence médicale » est employé à partir du moment où une personne est plongée dans une situation dans laquelle son pronostic vital est engagé. En termes plus simples, l’urgence médicale est toute situation de maladie ou de malaise qui pourrait conduire une personne à la mort si rien n’est fait. Il peut être également le cas quand il s’agit d’un accident de circulation ou domestique. Une personne en situation d’urgence médicale pourra présenter l’un des signes suivants :

  • difficultés respiratoires ;
  • évanouissement ou perte de connaissance ;
  • troubles comportementaux : difficultés à bouger, à parler, à voir, etc. ;
  • saignement sans interruption ;
  • vomissement continu ;
  • douleurs dans la cage thoracique.

Au cas où vous ou l’un de vos proches se retrouverait dans l’une de ces situations d’inconfort, il est nécessaire de prendre les mesures idoines pour limiter les dégâts.

Recourir au service d’un médecin de garde à Marseille

Les services de santé sont ouverts à Marseille de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, soient les jours ouvrables. Durant ces plages horaires, les centres médicaux assurent la continuité des soins, et contacter un hôpital ou un médecin est plus facile. Vous ne ménagez pas grand effort pour joindre votre médecin traitant durant ces moments. Même s’il ne peut pas s’occuper de vous, il vous recommandera un confrère qui vous prendra en charge pour les urgences. Par contre, entre 20 h et 8 h, presque tous les établissements médicaux et les spécialistes de santé sont hors service.

Lisez aussi  Hindouisme : l’essentiel à connaître sur cette vieille religion

En outre, les jours fériés et les week-ends (samedi et dimanche), ces services ne fonctionnent pas. Par conséquent, seuls les services de permanence pourront voler à votre secours en cas d’urgence médicale à Marseille. Durant ces heures de services minimums, si vous avez un malaise ou un accident, vous aurez nécessairement besoin de contacter un médecin traitant pour accéder aux soins nécessaires. L’Agence Nationale de Santé (ARS) organise ce système pour assurer à Marseille la disponibilité d’un médecin de garde pour vos urgences sanitaires.

Trouver la solution idéale pour joindre un médecin

Pour trouver rapidement votre médecin de garde à Lyon, vous pouvez contacter le 118 418 et dire « Docteur ». En prononçant ce nom, le système vous dirigera vers un agent qui vous donnera les coordonnées téléphoniques du médecin régulateur. C’est un service payant à 0,80 euro par minute. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement le SAMU sur le 15 ou les pompiers sur le 18, ce sont des services gratuits. La gendarmerie, la police ainsi que les pharmacies de garde de votre localité peuvent vous communiquer les coordonnées d’un médecin de garde. Les frais en consultation d’urgence médicale sont très élevés par rapport aux frais d’une consultation médicale conventionnelle.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

un × deux =