Quels sont les effets immédiats d’une cure de magnésium ?

Le manque de magnésium dans l’organisme est un mal dont souffrent bon nombre de personnes. Heureusement, cette maladie n’est pas incurable. En effet, il existe plusieurs traitements pour combler ce manque de magnésium. L’une d’entre elles est la prise de complémentaire alimentaire à base de ce minéral. Très efficace, une cure de magnésium permet de prévenir et de corriger le manque de magnésium dans l’organisme. Les résultats sont relativement rapides en fonction du métabolisme de chacun. Cependant, une question revient fréquemment quant à l’efficacité immédiate de cette cure.

Effet immédiat d’une cure de magnésium

La cure au magnésium n’a de sens que si vous n’avez pas un apport alimentaire adéquat. Lorsque ce minéral n’est pas synthétisé par l’organisme, il représente un oligo-élément essentiel qui peut être stocké dans les os, les muscles et les globules rouges. Il est également impliqué dans de nombreuses réactions enzymatiques.
Si l’apport quotidien en magnésium dépasse la capacité de stockage de l’organisme, le minéral ne circulera que temporairement avant d’être excrété dans les urines. Ainsi, augmenter votre apport en magnésium n’est nécessaire que si vous souffrez d’une carence passagère ou avérée. Si tel est le cas, la mise en place de compléments alimentaires (Vérisol de biovancia par exemple) donnera des résultats dès le premier mois.
D’ailleurs, vous avez également la possibilité de prévenir le vieillissement de la peau avec vérisol de biovancia. Cependant, on ne peut pas parler d’effet direct du magnésium, car une fois qu’un trouble lié à une carence survient, il faut un certain temps pour rétablir le fonctionnement normal des processus métaboliques dans lesquels le minéral est impliqué, rétablissant ainsi l’équilibre naturel de l’organisme.

L’intérêt du magnésium sur le long terme

Un apport suffisant de magnésium au corps est essentiel pour maintenir son fonctionnement normal. C’est un minéral impliqué dans de nombreux processus physiologiques. En effet, il contribue à :

  • la production d’énergie ;
  • la fixation du calcium non seulement dans les os, mais aussi dans les dents ;
  • au maintien du capital osseux ;
  • la transmission des messages nerveux ;
  • l’efficacité des neuromédiateurs ;
  • la relaxation optimale des muscles…

À moyen et long terme, le maintien d’un taux sanguin de magnésium suffisamment élevé peut aider à préserver le bien-être psychique. C’est aussi un excellent moyen de :

  • lutter contre la fatigue et les symptômes comme les vertiges, les maux de tête, les étourdissements, etc.
  • se sentir moins stressé et moins anxieux ;
  • réguler la tension artérielle tout en conservant une meilleure santé cardiovasculaire ;
  • limiter le risque de crampe, de spasmes musculaires et de contractures.

Pour les apprenants, c’est un excellent moyen de se concentrer et de mieux mémoriser.

Astuces pour mieux absorber le magnésium

Certains facteurs peuvent augmenter ou diminuer l’absorption du magnésium lors de la digestion. Naturellement, le corps ne retient qu’environ 30 % du magnésium apporté par la pilule. Ce nombre a tendance à baisser davantage si vous buvez également de l’alcool, prenez certains médicaments (tels que des corticostéroïdes). C’est également le cas si vous suivez un régime riche en graisses saturées.
Mais certains éléments peuvent à l’inverse favoriser une meilleure absorption du magnésium, comme l’associer à la vitamine B6 et à la taurine ou à une alimentation comprenant des graisses insaturées. La vitamine D, quant à elle, optimise l’absorption du magnésium, mais présente également l’inconvénient de le diriger principalement vers les os, où il peut endommager d’autres organes et systèmes du corps qui en ont besoin.

Le magnésium idéal pour un effet immédiat ou presque

Quand on regarde les étiquettes des compléments alimentaires riches en magnésium, on constate qu’il en existe différents types. Il s’agit entre autres du :

  • chlorure de magnésium ;
  • oxyde de magnésium ;
  • hydroxyde de magnésium ;
  • citrate de magnésium ;
  • magnésium marin…

Que ce soit en efficacité, capacité d’absorption, disponibilité sur le marché ou coût.
Les gélules végétales « Magnésium » d’Apyforme sont fabriquées à partir d’une forme hautement biodisponible de magnésium appelée bisglycinate. Il est bien absorbé pendant la digestion et est l’un des sels de magnésium minéraux les plus élevés disponibles pour le corps. Dire que cette forme de magnésium a des effets immédiats est exagéré. Toutefois, l’on peut vous assurer qu’il agira rapidement pour reconstituer vos réserves de ce minéral et corriger d’éventuelles carences.

Posologie et indications

En plus de corriger les carences, la cure du magnésium est recommandée pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette cure est également idéale pour la prévention de :

  • l’ostéoporose ;
  • calculs rénaux et du diabète de type 2 ;
  • problèmes de prostate ;
  • glaucome ;
  • problèmes de gencives.

Elle peut aussi soulager des symptômes du syndrome prémenstruel, des douleurs menstruelles et des migraines. N’hésitez pas à opter pour cette cure pour améliorer l’endurance, la performance et l’asthme si vous êtes un sportif. Elle peut s’utiliser pour traiter les crampes musculaires et la constipation, l’insomnie. Aussi, elle peut améliorer certaines formes de perte auditive.
L’apport quotidien recommandé en magnésium varie selon le sexe, l’âge et le mode de vie. Il est de 420 mg par jour chez les hommes et de 360 mg chez la femme. Chez la femme enceinte par contre, principalement lors du 3e trimestre de grossesse et d’allaitement, l’apport journalier est de 400 mg. L’apport en magnésium est suffisant lorsque l’alimentation est équilibrée. Cependant, il est recommandé 300 g par jour aux repas en cas de carence, de facteurs de risque ou de syndrome prémenstruel.

La durée d’une cure de magnésium

La cure peut être suivie pendant 1 à 3 mois pour soulager les longues périodes de stress. Par contre, pour combler la carence de magnésium, il est recommandé une cure de 1 à 2 mois avec une dose journalière maximum de 320 mg. Une nouvelle génération de gélule mise sur le marché permet de ne pas sentir d’irritation de l’intestin. Fait à base de magnésium liposomé, ces gélules intègrent des principes actifs qui sont micro-encapsulés.
Sans interagir avec la muqueuse intestinale, elles passent facilement à travers l’environnement gastrique et intestinal. L’avantage est que l’effet laxatif du magnésium est modéré. Vous avez la possibilité de répéter une cure de 3 mois plusieurs fois dans l’année. Cela dépend bien évidemment de vos besoins. Des experts indiquent, qu’en cas d’une prise de magnésium de 300 mg au moins, les effets sont immédiats.

Laisser un commentaire

20 − onze =