Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tétraplégie : présentation, causes, symptômes et prise en charge

Tétraplégie ou quadriplégie, ces termes désignent une maladie causée par une lésion grave de la moelle épinière. En fonction du niveau d’évolution, cette maladie peut se manifester par des symptômes variés allant jusqu’à la paralysie totale des quatre membres et peut engager le pronostic vital de la personne atteinte. Qu’est-ce que la tétraplégie ? Quelles sont les causes possibles de cette maladie ? Peut-on guérir de la tétraplégie ? Voici les réponses à vos questions sur cette maladie.

La tétraplégie : qu’est-ce que c’est concrètement ?

La tétraplégie est un trouble moteur qui se manifeste par la paralysie temporaire ou définitive des quatre membres, d’où le nom quadriplégie. Elle est causée par une lésion au niveau de la partie cervicale de la moelle épinière, ce qui entraîne la perte des contractures qui commandent la motricité des membres.

Il existe plusieurs types en fonction de la gravité de la maladie :

La tétraplégie complète : on parle de tétraplégie complète dans le cas où l’individu atteint est dans l’incapacité totale d’user de ses membres. Il s’agit donc d’une absence totale de sensibilité et de motricité ;

La tétraplégie incomplète : dans ce cas, on note une sensibilité et une motricité qui subsiste dans la partie postérieure à la lésion modulaire.

La moelle épinière (qu’il ne faut pas confondre avec la moelle osseuse) est le prolongement du cerveau le long de la colonne vertébrale. Elle est constituée de 7 vertèbres cervicales qui s’étendent le long de la colonne vertébrale, ce qui justifie l’importance de la colonne vertébrale dans le contrôle des fonctions cérébrales.

Ainsi, dès qu’une lésion modulaire survient au niveau d’une vertèbre cervicale, elle court-circuite et anéantit toutes les vertèbres qui se trouvent en dessous de celle endommagée. Par ailleurs, les fonctions qui dépendent desdites vertèbres sont également coupées, ce qui entraîne l’invalidité de la personne.

Quelle est l’origine de la tétraplégie ?

Les lésions cervicales qui sont responsables de la tétraplégie peuvent être causées par des facteurs comme :

Les troubles de vascularisation de la moelle épinière (la myélopathie ischémique notamment) ;

Les traumatismes causés par les accidents ;

Les métastases osseuses ;

Les fractures sur la colonne vertébrale (plus fréquentes chez les personnes atteintes de maladies rhumatismales chroniques).

Par ailleurs, quand la lésion survient dans la partie inférieure de la moelle épinière, l’individu peut toujours jouir de la contracture des épaules, et ainsi continuer à bénéficier de la motricité des membres supérieures : on parle alors de paraplégie. Par contre, les lésions modulaires qui touchent les vertèbres C1 et C2 sont particulièrement dangereuses et engagent même le pronostic vital « immédiat » de la victime. Selon la situation de la lésion et sa gravité, la tétraplégie peut être transitoire ou irréversible.

Quel traitement pour soigner la tétraplégie ?

Il n’existe malheureusement aucun traitement pouvant permettre de guérir complètement d’une tétraplégie. Pour l’instant on ne dispose que des traitements pouvant favoriser une récupération partielle de la sensibilité et des fonctions motrices pour diminuer le handicap, si le mal n’est pas encore très avancé. Vous pourrez par exemple essayer :

La rééducation motrice ;

L’injection de stéroïde pour décompresser la moelle épinière en cas d’ecchymose ;

Si la tétraplégie provient d’un traumatisme ou d’une fracture, une intervention chirurgicale permet de retirer les fragments pour réaligner les os.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire