Le web s’invite davantage dans le quotidien des humains et devient une alternative idéale pour répondre à chaque besoin des consommateurs. Grâce à internet, le quotidien des hommes est plus que facile aujourd’hui, car ils peuvent faire n’importe quelle course en ligne. Ainsi, il est possible de faire dorénavant son auto-école en ligne au lieu de se rendre dans un établissement physique pour se former à la conduite et au Code de la route. Cette offre de formation est autorisée et certifiée par l’État à travers la préfecture. Toutefois, dénicher rapidement une meilleure auto-école en ligne nécessite la considération de certains critères cruciaux pour gagner du temps. Zoom !
Que comprendre du terme auto-école ?
Une auto-école en ligne est une alternative aux établissements d’apprentissage du code de la route et de la conduite d’un véhicule. Contrairement, aux établissements d’auto-école classique qui obligent le candidat à suivre sa formation en présentiel, l’auto-école en ligne permet à l’apprenant de suivre sa formation à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone depuis n’importe quelle position géographique.
Ainsi, le candidat gagne dans la souplesse des heures de cours afin d’être libre de gérer son agenda comme bon lui semble et de vaquer à d’autres occupations. Dans un établissement ordinaire, cela n’est pas possible, car les horaires établis pour l’apprentissage du code et les séances d’entraînement sont bien déterminés. Avec un organisme de formation en conduite en ligne permettent aux candidats d’opter librement pour le moment idéal auquel ils peuvent suivre et assimiler leurs leçons de conduite ainsi que leur temps d’entraînement.
Quels sont les outils ou accessoires nécessaires pour faire une auto-école en ligne ?
Suivre sa formation de conduite en ligne nécessite pour le candidat d’avoir certains outils de travail adaptés qui lui favoriseraient la réussite. Ainsi, tout souscripteur à une auto-école en ligne a besoin d’un :
- Appareil connecté : ordinateur, tablette ou smartphone ;
- Connexion internet de qualité ou haut débit ;
- Un espace isolé ou calme pour étudier.
Une fois ces éléments réunis, les candidats peuvent finir avec leur apprentissage du Code de la route et d’entraînement seulement en espace de quelques semaines selon bien sûr la capacité de chacun. Dès que leur moniteur confirme leur aptitude à passer l’examen, chaque candidat peut se lancer dans les démarches générales d’inscription relatives à l’examen théorique, celui du Code de la route. Il revient au candidat d’accomplir ces démarches, puisqu’il s’agit d’une candidature libre.
Dans ce cas, il lui faudra alors se rendre sur le site web de l’Agence Nationale des Titres sécurisés pour obtenir son numéro NEPH. Il faut nécessairement comprendre que vous devez patienter environ trois semaines avant d’avoir ce numéro. C’est uniquement après cela que vous pouvez maintenant vous inscrire au Code de la route en fonction de la session qui vous arrange. À cet effet, vous avez la possibilité de vous inscrire au niveau de la poste, des sociétés SCS, de Pearson Vue, du Bureau Veritas, de Dekra.
Choisir son auto-école en ligne : les meilleures astuces
Il existe une panoplie d’offres d’auto-école qui sont différentes les unes des autres. Toutefois, les candidats sont appelés à faire un choix qui leur profite, ce qui les oblige à être attentifs à ce stade. En principe, la qualité des enseignements ou formations que proposent ces nouveaux types de formations en code de la route et conduite est un peu différente. C’est pourquoi vous devez observer plusieurs critères lors du choix de votre auto-école en ligne.
En premier, les candidats ont besoin de s’assurer que les cours qui leur sont dispensés sont au complet et embrassent tous les chapitres importants du Code de la route. De plus, ils doivent vérifier si les ressources exploitées respectent les normes de l’examen qu’ils doivent composer ou passer. Ensuite, les candidats doivent s’informer sur les moniteurs qui tiennent ces cours d’auto-école en ligne auprès des structures de formations qualifiées qui recrutent des moniteurs diplômés et expérimentés.
En troisième, il faudra consulter les avis des candidats qui ont déjà fait l’expérience de l’auto-école que vous êtes en train de choisir afin de jauger la qualité des services qu’elle peut rendre. Quatrièmement, intéressez-vous au label ainsi qu’à l’agrément de ces centres de formation pour vous décider. Enfin, considérez le coût de formation que propose l’auto-école qui devrait être en moyenne entre 700 et 1000 euros.