Taux de globule blanc élevé et fatigue : quelle signification ?

Trois grandes lignées composent le sang. Il s’agit de la lignée des globules blancs, de la lignée des globules rouges et de la lignée des plaquettes. Le fonctionnement optimal du corps humain dépend en partie de la coexistence de ces trois lignées. En effet, elles doivent être en proportion raisonnable dans le sang afin de ne provoquer aucune anomalie. Alors, quand il y a taux élevé de globules blancs, il peut s’agir d’un problème se manifestant à travers divers symptômes comme la fatigue.

Débriefing sur les globules blancs ou les leucocytes

Les leucocytes encore appelés globules blancs font partie des trois grandes lignées qui composent le sang. Il faut noter que les leucocytes sont une production de votre moelle osseuse. Pour l’assurance de la défense immunitaire, la lignée des globules blancs compte de multiples populations cellulaires. Ces différentes populations cellulaires interagissent en synergie afin d’assurer l’intégrité de votre organisme.

Par ailleurs, vous devez savoir que le taux de globules blancs présents dans le sang peut-être visible sur les NFS ou Numérations Formules sanguines. Il s’agit de l’examen biologique le plus courant en médecine moderne.

Quelles sont les différentes populations cellulaires de globules blancs ?

Les globules blancs ou leucocytes sont composés de trois différentes populations cellulaires. Il s’agit des :

  • Lymphocytes ;
  • Polynucléaires éosinophiles ;
  • Polynucléaires basophiles ;
  • Polynucléaires neutrophiles ;
  • Monocytes.
Lisez aussi  Agycalm Avis et Test : À lire impérativement

C’est quand il y a augmentation de ces différentes populations cellulaires que la défense immunitaire de l’organisme s’affaiblit. Ainsi, s’observe l’hyper leucocytose suivie de la fatigue chronique.

Quand est-ce qu’on peut parler d’hyperleucocytose ?

La leucocytose est une anomalie sanguine qui correspond à l’augmentation du taux de globules blancs ou de leucocytes présents dans le sang humain. Généralement, l’hyper leucocytose se manifeste par une fatigue chronique. Il y a eu une leucocytose quand la moelle osseuse a produit un nombre trop élevé de globules blancs.

En effet, le nombre normal de globules blancs dans le sang est estimé entre 3,5 et 10 Gigas par litre de sang. Par conséquent, un nombre de leucocytes supérieur à 10 Gigas par litre de sang provoque l’anomalie appelée hyper leucocytose. Cependant, vous devez savoir que le nombre de leucocytes blancs présents dans le sang peut varier selon les différentes populations cellulaires.

Étiologies de la leucocytose : maladie signalée et causes

La leucocytose peut signaler plusieurs maladies graves. Car, une fois que le système immunitaire s’effondre, la voie est ouverte aux différentes infections. (source)

Quelle maladie signale l’hyper leucocytose ?

Dans la plupart des cas, l’hyper leucocytose révèle un cancer des tissus sanguins appelé la leucémie. Il s’agit d’une affection très grave du sang qui cause l’effondrement du système immunitaire. L’effondrement du système immunitaire est le résultat inévitable de l’échec des différents mécanismes naturels qui défendent l’organisme contre les infections sanguines.

Notez qu’il y a quatre principaux types de cancer du sang qui sont signalés. Il s’agit de :

  • la leucémie aiguë myéloblastique ;
  • la leucémie aiguë lymphoblastique ;
  • la leucémie myéloïde chronique ;
  • la leucémie lymphoïde chronique.
Lisez aussi  Hondrox Avis : Pour avoir des articulations en bonne santé

En général, les personnes souffrant de leucémies ressentent de grandes fatigues, de l’essoufflement, et un manque d’appétit. Pour traiter ces leucémies, il faut des suivis thérapeutiques et des séances de chimiothérapie. Quand la leucémie signalée est très grave, il faut opter pour la chimiothérapie.

Quelles sont les autres causes ?

En dehors de la leucémie, beaucoup d’autres causes sont signalées par l’hyper leucocytose. En effet, l’augmentation du taux de globules blancs dans le sang peut servir de boussole pour objectiver :

  • la pneumonie ;
  • l’infection virale hépatite B ;
  • l’infection bactérienne ;
  • ou encore une allergie due aux médicaments.

Enfin, il est important de savoir que l’expression la plus courante de l’hyperleucocytose est la fatigue. Il est question d’une fatigue grave et gênante qui conduit à l’asthénie si elle n’est pas corrigée par le repos.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

5 + quatre =