Jeux et cryptomonnaies : comment ça marche ?

L’industrie du jeu connaît actuellement une transformation sans précédent. En plus de bénéficier de dernières avancées en matière de technologie, l’essor des cryptomonnaies a donné naissance à ce que l’on appelle communément des crypto games. Ce terme désigne tout jeu comportant un élément de blockchain et/ou de crypto. C’est notamment le cas des meilleurs casinos bitcoin et des jeux NFT et métavers basés sur le modèle play-to-earn (P2E). Vous trouverez dans la continuité de cet article, toutes les informations essentielles à la compréhension de la relation entre les jeux et les bitcoins, et le fonctionnement du crypto gaming de manière générale.

La technologie blockchain dans le domaine des jeux

À l’heure actuelle, la technologie blockchain a pénétré à peu près toutes les industries et tous les secteurs auxquels nous pourrions penser. Le monde du jeu ne fait pas exception à cette tendance. En réalité, l’impact de la blockchain a été particulièrement profond dans l’industrie du jeu vidéo, à tel point que certains spécialistes de la question affirment qu’en dehors des crypto-monnaies et des contrats intelligents, le jeu est le premier grand « cas d’utilisation réelle » de la blockchain.

Pour comprendre simplement ce qu’est le jeu blockchain, pensez d’abord à n’importe quel jeu vidéo auquel vous avez joué dans le passé. La grande majorité de ces jeux, considérés comme conventionnels, était centralisée, et les utilisateurs ne pouvaient utiliser leurs gains (monnaies du jeu ou XP) uniquement dans le jeu en question.

Les jeux blockchain, quant à eux, adoptent une approche différente. Ils proposent en effet un modèle décentralisé qui permet aux joueurs de disposer pleinement de leurs données de jeu et de les utiliser dans d’autres jeux/réseaux blockchain. Par exemple, un joueur peut choisir d’utiliser des objets tels que des ressources ou des armes et de l’XP d’un jeu blockchain à un autre ou de les vendre/échanger sur des marchés ouverts.

Lisez aussi  Comment s’amuser quand on est seul chez soi ?

Dans l’ensemble, on peut diviser les jeux blockchain en deux catégories :

– Le modèle décentralisé :  le jeu est entièrement alimenté par une blockchain. Cela signifie que même les développeurs ne peuvent pas modifier le jeu unilatéralement, de quelque manière que ce soit, sans parvenir à un consensus avec la communauté.

– Le modèle hybride : le jeu fonctionne à partir d’un serveur central, mais ses actifs peuvent être échangés sur une place de marché décentralisée.

Notez que dans les deux cas, la blockchain confère aux actifs du jeu une valeur réelle permanente.

Quel impact sur l’industrie des jeux vidéo ? 

La blockchain offre des solutions à de nombreux problèmes auxquels les jeux conventionnels ont été confrontés, notamment :

– La création d’un modèle économique pratique et significatif dans l’univers des jeux.

– L’exploitation de ce modèle économique pour accorder la propriété immuable d’actifs dans le jeu ayant une valeur dans le monde réel. C’est la base du modèle de jeu cryptographique play-to-earn, de plus en plus populaire.

– La limitation des ventes de faux actifs dans les jeux.

– Le développement d’un réseau de distribution décentralisé pour les jeux.

– La création d’un environnement équitable et transparent pour les joueurs, dans lequel ils peuvent gagner des primes – économiques ou autres – en fonction de leurs activités dans le jeu.

– Une alternative aux problèmes de faible revenu et de coût élevé de la structure de jeu en nuage en distribuant des serveurs de jeu sur un réseau blockchain.

Dans les faits, cela pour être considéré comme le début d’un changement de paradigme dans l’industrie du jeu vidéo au sens large. Si l’essor du crypto gaming se poursuit à ce rythme, il y a fort à parier que l’opinion traditionnelle selon laquelle le jeu est une activité improductive sera bientôt dépouillée de sa pertinence.

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

vingt − trois =