Saviez-vous que les fruits ont la capacité de décider de la qualité de votre sommeil, surtout lorsque vous les mangez le soir ? On connaît en général les fruits pour leur rôle dans le maintien d’un bon transi intestinal comme pour assurer l’équilibre de cholestérol ou encore pour prévenir certaines maladies comme le cancer du côlon. Mais très peu de personnes sont au courant que le fait de manger un fruit le soir peut fortement influencer positivement ou négativement la qualité du sommeil en fonction des nutriments qu’il renferme. Quel fruit faut-il manger le soir pour éviter de compromettre votre repos ? Cet article vous apporte la réponse.
Table des matières
La pommes, un fruit apaisant
Au cas où vous l’ignoriez encore, la pomme est un réservoir nutritionnel, et sa consommation régulière aide à prévenir de nombreuses maladies. Au-delà de son impressionnante teneur en fibre, la pomme contient de nombreuses vitamines ainsi qu’une bonne quantité de minéraux essentiels nécessaires au bien-être général de l’organisme.
Mais en plus de cela, ce fruit renferme des propriétés apaisantes bénéfiques pour la relaxation et au sommeil. En effet, lorsque vous croquez une pomme le soir avant d’aller dormir, elle libère dans l’organisme des actifs qui agissent pour stimuler la production d’enzymes favorables au sommeil. Grâce à sa teneur en antioxydant, la pomme agit comme un anti-inflammatoire naturel qui évacue le stress et installe un état de bien-être physique et mentale propice à un bon repos et un sommeil réparateur.
Le kiwi, indispensable pour un sommeil optimal
Le kiwi est un fruit complet et un allié incontournable pour un sommeil profond et optimal. Sa consommation est source de nombreux bienfaits pour la santé et un bon moyen de prévenir certaines maladies chroniques comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
En effet, la présence du kiwi sur cette liste des fruits recommandés le soir pour bien dormir n’est pas anodine. Riche en sérotonine et faible en glucide et en calories, le kiwi est incontestablement un fruit à privilégier le soir non seulement pour bien dormir, mais aussi pour conserver un état de bien-être général.
En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui régule le sommeil en stimulant la production de mélatonine (hormone du sommeil). Vous désirez avoir un sommeil profond chaque nuit ? Alors mangez désormais deux kiwis pour votre collation au coucher.
La datte, un fruit énergisant
Le tryptophane est un constituant de protéine et un acide aminé essentiel qui stimule la production de sérotonine. Etant essentiellement riche tryptophane, ce fruit est un atout de taille pour booster la production de mélatonine et ainsi permettre un sommeil paisible et régénérant.
En plus, si vous suivez un régime minceur, les dattes sont pour vous un allié sûr pour supporter la privation de nourriture surtout le soir. Elles sont non seulement riches en fibres lentes à la digestion, ce qui leur confère une propriété coupe-faim, mais aussi en sucre qui se transforme en glucide pour maintenir le niveau d’énergie du corps.
La banane, un digestif naturel
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une digestion qui rame est un obstacle majeur au bien-être général et surtout à la qualité du sommeil. Grâce à ses propriétés digestives, la banane apporte un coup de pouce à la digestion et au transit intestinal pour laisser place à un sommeil optimisé. Et ce n’est pas tout ; ce fruit contient également une bonne quantité de tryptophane, ce qui favorise la production de sérotonine nécessaire pour l’endormissement.
Comment choisir un fruit pour le soir ?
Cette sélection de fruit pour le soir n’est pas complète ; il existe une infinité fruits comme la cerise, l’orange, la mangue et bien d’autres qui sont tout aussi favorables pour le sommeil. Pour choisir les fruits à manger le soir, il est conseillé de privilégier les fruits riches en vitamines du groupe B (principalement B3, 6, 9 et 12) pour leurs effets favorables à la stimulation de la mélatonine.