Quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe ?

Située au beau milieu de l’arc antillais, la Guadeloupe est un territoire français célèbre pour ses splendides plages et des plantations de canne à sucre. Chaque année, de nombreux touristes s’y rendent afin de profiter du bon temps qui règne le long de ses côtes. Vous avez envie de découvrir la beauté de l’île de Guadeloupe ? Vous êtes tenté de vous prélasser sur une étendue de sable blanc bordée d’eau turquoise ? Voici les plus belles plages de Guadeloupe qui pourront vous permettre d’assouvir ce désir.

L’anse du souffleur, la plage vivante

Si vous longez la côte nord-ouest de l’île de Grande-Terre, à Port-Louis, vous verrez une large et étendue plage de sable : c’est l’anse du souffleur. Très vivante et animée, cette plage accueille la plupart du temps les parents accompagnés de leurs enfants. On y voit aussi quelques adolescents qui s’amusent à courtiser des filles qui prennent du plaisir à se faire désirer en refusant.

L’anse du souffleur abrite de nombreuses petites paillotes sous lesquelles les visiteurs peuvent faire la fête. Il faut avoir admiré son coucher de soleil fastueux pour réaliser toute la beauté de cet endroit. Une autre plage du même nom se situe sur l’île de la Désirade.

De nombreuses personnes s’y rendent pour se baigner en toute isolation. On y retrouve des douches et des carbets construits à proximité du sable blanc pour accueillir les familles venues de toute part. Il n’est pas rare d’y croiser des iguanes inoffensifs, poissons, coraux et crustacés.

L’anse Bertrand des adeptes du surf

Non loin de l’anse du souffleur, l’anse Bertrand est plutôt petite, mais bien plus sauvage. Elle est traversée par des courants plus forts qui y génèrent des vagues assez puissantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les baigneurs ne s’attardent pas. De plus, elle n’est pas surveillée. Toutefois, elle reste une plage de choix pour les passionnés du bodyboard et du surf. De même, de nombreux photographes s’y rendent pour en obtenir des images épiques.

La plage de la Caravelle

Sans l’ombre d’un doute, la plage de la Caravelle est l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Située à Sainte-Anne, elle concentre plusieurs merveilles de la nature qui en font une destination paradisiaque. Des cocotiers enracinés dans du sable blanc jusqu’aux eaux cristallines en passant par les spots de plongée sous-marine, cette plage a tout pour plaire. Certes, en raison de sa grande renommée, la plage de la Caravelle est très fréquentée, mais vous pouvez aussi y aller pour profiter du calme qu’elle offre en soirée.

La plage des Raisins Clairs

Rien que le fait d’entendre son joli nom laisse présager de toute la beauté dont elle est dotée. Effectivement, elle est sublime. Mais, attention aucune vigne ne s’y trouve. On se demande bien donc ce qui lui a valu cette dénomination. La plage des Raisins Clairs est située à Saint-François et accueille du monde dans ses eaux tièdes, claires et transparentes. C’est une plage touristique éclairée dont vous pouvez profiter même la nuit.

Si vous êtes un amoureux inconditionnel de plongée sous-marine ou de snorkeling, vous devez y faire un tour. Vous en aurez assurément pour votre compte. Par ailleurs, la possibilité de déguster de délicieux plats accompagnés de fruits tropicaux même tard dans la soirée en fait une plage exceptionnelle de Guadeloupe.

La plage de Petit-Havre

Elle se trouve dans Le Gosier, une ville de Grande-Terre. La plage de Petit-Havre attire de nombreux visiteurs par ses princiers couchers de soleil. Aussi, elle est longée par de nombreux bars et restaurants qui promettent des expériences gastronomiques très agréables. Cependant, ses eaux ne sont pas toujours propices à la baignade, car on y observe parfois de dangereuses marées. C’est pour cette raison que les autorités recommandent de s’y baigner seulement les matins ou au crépuscule.

L’anse Caraïbe

Comme vous pouvez déjà vous en douter, l’ambiance est caribéenne ici la plupart du temps. C’est à Pointe-Noire qu’on retrouve cette plage qui fait beaucoup parler d’elle à travers sa musique locale qu’offrent les « sound-systems ». Bien que destinée aux jeunes fêtards, l’anse Caraïbe convient aussi aux amoureux de kayak de mer et de tortues.

La plage de Bois-Jolan

C’est une plage calme, aux eaux turquoise, indiquée pour les jeunes enfants. Tout comme la plage de la Caravelle, c’est à Sainte-Anne que se retrouve ce lieu. Elle est familiale et peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres. Il est vivement recommandé de se munir de masques, palmes et tuba pour explorer les récifs coralliens en guise de randonnée marine.

La plage de la Datcha au Gosier

Est-ce que vous aimez les ambiances locales ? Si oui, rendez-vous à la plage de la Datcha sur la commune du Gosier. En effet, le Gosier abrite environ 28 000 habitants parmi lesquels, nombreux sont ceux qui aiment se rendre à l’une de ses plages en occurrence le week-end. La plage de la Datcha elle, se dresse au centre du bourg non loin de l’Église catholique Saint-Louis.

Cette plage se démarque des autres par son ambiance musicale propre à la Guadeloupe. On y retrouve souvent des familles en pique-nique, des vendeurs ambulants ainsi que de petits restaurants. Les adeptes de kayak gonflable ont la possibilité de louer leurs équipements sur place pour une randonnée improvisée. Bref, la plage de la Datcha et son îlot du Gosier vous attendent dans toute leur splendeur.

La plage de Malendure à Bouillante

Il est impossible d’évoquer les plus belles plages de Guadeloupe sans parler de la plage de Malendure. Pourquoi ? Pour la simple raison que c’est sur cette plage que l’on retrouve le plus grand spot de plongée sous-marine de l’île de Guadeloupe. Cette plage possède aussi un attrait qui ne court pas les rues. Si vous vous y rendez, c’est sur de sombres grains de basalte et de quartz que vous poserez les pieds.

Les Saintes

Immanquablement, vous ferez un tour aux Saintes si vous allez à Guadeloupe. Il s’agit d’un archipel ensoleillé et sec au sud de Basse-Terre. Sa plage de Pompierre est une parfaite illustration de ce que pourrait être un paradis tropical. On y rencontre aussi de grands arbres pour les pique-niques en famille ou en groupe. En résumé, si vous recherchez de belles plages, sachez que la Guadeloupe a de sérieux arguments.

En somme, pour vos vacances en Guadeloupe, si vous aimez la plage, vous ne devriez pas manquer d’endroits où assouvir votre passion. Au contraire, vous pourriez même avoir un gros embarras de choix au regard des différentes possibilités que vous aurez. Bonnes vacances…

 

Laisser un commentaire