Tout savoir sur le collagène en poudre

De nombreux nutriments sont consommés sous forme de compléments alimentaires en raison de leur effet bénéfique sur le corps. Parmi ces nutriments, le collagène figure en bonne place. Il est disponible en plusieurs formes, dont la poudre. Sous cet aspect, le collagène présente plusieurs avantages. Si vous désirez en consommer, lisez cet article pour avoir des détails importants.

Le collagène en poudre et les autres formes de la molécule 

Les compléments alimentaires à base de molécules de collagène sont produits en différentes formes consommables directement par voie orale. Il s’agit des gélules, des comprimés, mais aussi de la poudre à reconstituer. 

La molécule de collagène en supplément a pour but de compléter l’effet de la protéine naturelle que le corps produit. Il en est de même du collagène verisol, le nouveau produit de l’institut Biovancia. 

Le collagène en poudre est largement apprécié par les sportifs parce qu’il est un complément alimentaire entièrement collagène. Il ne renferme pas de solvant ni d’excipients qui peuvent jouer le rôle de support à d’autres substances. Le collagène en poudre est par ailleurs formulé à partir de peptides de collagène. Autrement, la molécule a été hydrolysée afin qu’elle puisse être facilement ingérée par le corps.

Quelles sont les raisons de consommer des compléments alimentaires à base de collagène ?

L’hydrolysat de collagène est la forme naturelle de la protéine que conseillent les professionnels de santé. Il permet de conserver une bonne peau, d’apporter plus de force aux muscles et de redonner aux tissus du corps plus de tonus. Lorsqu’il est consommé en complément, les peptides de collagène en poudre s’ingèrent plus facilement et leur acheminement vers les cellules qui doivent les transformer est plus pratique.

Les cellules du corps qui s’occupent de la production du collagène sont entre autres les fibroblastes, les chondrocytes, les ostéoblastes, etc. La molécule que ces cellules produisent a le même rôle que le collagène en poudre ou issu de l’alimentation. 

De fait, lorsque la protéine se retrouve dans le corps, elle procure les avantages ci-après :

  • Préservation de l’élasticité de la peau et maintien de la souplesse des articulations :
  • Prévention et traitement des douleurs dues aux troubles articulaires tels que l’arthrose, l’ostéoporose, la tendinite, etc. ;
  • Lutte contre l’apparition des rides et ridules ainsi que le relâchement cutané ;
  • Ralentissement de la vieillesse de la peau ;
  • Raffermissement des tissus du corps permettant de retrouver une meilleure silhouette ;
  • Participation à la régénération des cellules et à la guérison des plaies ;
  • Conservation d’une meilleure santé des vaisseaux sanguins ;
  • Maintien de la masse musculaire lors d’un régime ;
  • Réduction des conséquences d’une perte de poids rapide ;
  • Etc. 

Quels sont les réels avantages du collagène en poudre ? 

Il faut tout d’abord retenir que le collagène en poudre est obtenu à travers le collagène hydrolysé. Il se présente donc sous une forme fractionnée en minuscules chaînes d’acides aminés qu’on nomme peptides. 

Le collagène en poudre est facilement dissoluble dans l’eau ou tout autre liquide, chaud ou froid. Sa consommation ne cause donc pas de réel problème. Dans la même logique, le produit ne possède ni saveur ni odeur particulière. De fait, il peut être ajouté à tout type de boisson sans que le consommateur en sente le goût. 

Le collagène en poudre est formulé le plus souvent à base de collagène de bovin ou de collagène marin. La formule obtenue à partir des vertèbres de bœuf présente des risques de contamination de la maladie de la vache folle. C’est pour cela que la réglementation européenne proscrit son utilisation.

Le collagène marin par contre ne présente pas de risque pour la santé. Toutefois, il faut dire qu’il n’est pas toujours bien assimilé par le corps. Il est par ailleurs utilisé pour la surpêche de poissons et crustacés qui causent un problème à la biodiversité océanique. 

Le collagène en poudre marin présente par ailleurs un bon profil nutritionnel. Il est réellement efficace pour conserver la santé de la peau et des articulations de son utilisateur. Par ailleurs, il contient de l’acide hyaluronique connu pour contribuer activement à l’hydratation des tissus et à leur élasticité. Pour terminer, il faut noter que le collagène en poudre est facile à consommer au quotidien. 

Votez pour ce produit

Laisser un commentaire

12 + 14 =